Le sac à dos est bien l'outil le plus important du traileur. Il y a évidemment les chaussures de trail qui seront à choisir selon leur capacité à nous faire avancer sans tomber, mais le sac de trail contiendra notre nourriture, notre eau et nos vêtements lorsqu'ils sont listés obligatoires par l'organisateur (ou simplement pour votre sécurité).
Plan
Je parle évidemment des sacs de trail pour les courses d'une certaine distance, puisque en dessous de 20-30km une simple ceinture banane suffira. Sur ces courtes distances, il suffit d'une seule gourde qu'on pourra remplir aux ravitos, et d'un ou deux gels selon. Pour les distances plus importantes jusqu'à l'Ultra-Trail, ou éventuellement s'il fait très chaud, il faudra pouvoir stocker deux voire trois flasques ou une poche à eau, ou encore la capacité d'emport ou de fixer des bâtons de trail. Le sac de trail devient alors le choix évident. Pour ce comparatif de sacs de trail j'ai fait une listes les produits les plus courants sur les courses. J'en ai testé certains, ou bien je me contente d'en lister les qualités et caractéristiques.
Les sacs de trail peuvent être placés en deux grandes catégories. Les sacs qui peuvent convenir pour les Ultra Trails, disons lorsqu'il est nécessaire de porter un minimum de choses comme par exemple le matériel obligatoire de l'UTMB. Ensuite les plus petits sacs, d'une contenance d'environ 5l, où on pourra ranger disons deux flasques, une veste, quelques gels, frontale, gants, bonnet, téléphone. Voilà.
Vous pouvez aussi consulter:
- Tous nos tests de chaussures de route.
- Tous nos tests de chaussures de trail.
- Les tests de bâtons de trail
- La liste des meilleures chaussures de trail.
- La liste des meilleures chaussures de route.
- Toutes les meilleures vestes de Trail.
Les tests sont tous listés en bas de page
Test des sacs de trail Salomon
Salomon est évidemment incontournable en trail, et encore plus pour ses sacs (que je trouve excellents) que pour ses chaussures (que je trouve moins excellentes). Salomon propose plusieurs gammes de sac et de nombreux modèles parmi lesquels il est difficile de faire son choix. j'ai donc fait une synthèse de l'existant avec mon avis et les tests qui existent.
Je vous laisse consulter directement la page des sacs de trail Salomon.
Tests
Matos
Tests des sacs Oxsitis
Oxsitis est une marque française spécialisée dans la fabrication de sacs de trail. La marque produit aussi des barres et gels énergétiques mais ce n'est pas le sujet ici. Les sacs Oxsitis ont une particularités et des fonctionnalités communes entre les modèles, en particulier un système de réglage par scratch sur les flancs, une large poche qui dispose de compartiments de rangement plutôt bien pensés, et un tissu en ripstop qui leur donne cet air de famille qu'on aime ou pas.
Les sacs
Il en manque peut-être un, mais voici à date les différents modèles
- Oxsitis Atom 3: Test de l'Oxsitis Atom 3 - le petit de la famille
- Oxsitis Hydragon Pulse 7: Test de l'Oxsitis Hydragon Pulse 7l. Un bon sac?
- Oxsitis Hydragon Pulse 12.X: Mon avis sur l'Oxsitis Hydragon Pulse 12.X - un sac d'Ultra
- Oxsitis Ace 16: Mon avis sur le sac Oxsitis Ace 16l, peut mieux faire
Oxisitis est aussi le producteur des sacs Hoka, et le Hoka Evo R 17l en particulier. Je l'ai utilisé à de nombreuses reprises lors de mes sorties longues, et sur deux Ultra Trail: l'Ultra Norway Race et l'UltraFiord. Le sac est très léger et dispose de nombreux rangements dans la poche principale. J'aurais aimé plus de rangements à l'extérieur pour une praticité supérieure, mais il fait le boulot.
Matos
Les 3 sacs de trail de chez Compressport
Compressport est surtout connu pour ses vêtements de compressions.Depuis quelques années, la marque Suisse commercialise 3 sacs de trail qui reprennent les caractéristiques qui ont fait le succès de la marque: des produits épurés, taillés dans un tissu très qualitatif et résistant. Au final, des sacs très très légers mais présentant quand même d'excellentes capacités de rangement. On note ainsi :
- le test du Compressport Ultrun ainsi que la vidéo.
- le test du sac compressport de 10l (Ultrun S Pack Evo 10)
- le test du sac compressport de 15l (Ultrun S Pack Evo 15)
Tests
Les sacs de Trail Camelbak
La marque américaine qu'on peut considérer comme spécialiste de l'hydratation sportive n'est apparue sur le Trail Running, du moins en Europe, qu'assez récemment. En deux ans Camelbak nous a sorti une gamme simple mais cohérente de 3 sacs que nous avons testé, les Camelbak Nano, Ultra Pro, et Zephyr.
Lisez la page dédiée aux tests des sacs Camelbak.
Test des sacs Raidlight
Raidlight est une marque bien connue, depuis des années et pas seulement dans le milieu du Trail. Raidlight produit aussi des sacs de randonnée légers, depuis longtemps. Pour le trail, l'expérience de la marque dans le domaine (son fondateur Benoit Laval est un coureur très expérimenté) laisse supposer que le fonctionnel est au rendez-vous.
Il y a encore peu de temps, la gamme des sacs "Raidlight Ultra Legend" (5l et 12l) tenait le haut du panier, mais son design commence à date et la marque ne la met plus en avant dans les boutiques. On en trouve encore, mais c'est désormais les Raidlight Responsiv qui ont le vent en poupe. Il y a aussi les séries Trail XP4 et Activ, mais il s'agit plutôt de petits sacs de randonnée.
Voici les tests disponibles sur les sacs de trail Raidlight:
- Volume 10l: Les tests du Raidlight Responsiv 10l (nouvellement 12l)
- Volume 6: Le test du Raidlight Responsiv 6l, un bon petit sac
- Volume 12l: Le Raidlight Responsiv Vest 12l - 2020 pour les Ultra Trails
- Volume 12l: L'étonnant et "curieux" Raidlight Revolutiv 12l avec sa poche amovible et permutable vers l'avant
- Volume 25l: Pour les longues distances en autonomie réelle, le sac du Marathon des Sables le Responsiv 25l
Notons que Raidlight dispose de variantes aux couleurs de quelques nations, de la Bretagne et de la Réunion. Je n'y vois que peu d'intérêt, sauf à faire parler sa flamme patriotique. Pourquoi pas.
Matos
Kalenji
Comment ne pas parler de Kalenji, la marque running de chez Decathlon. Le gros gros point fort est évidemment le prix, mais encore il serait malhonnête de ne pas parler des quelques qualités des sacs qui reprennent globalement ce qui se fait chez les concurrents. Je courais il y a plusieurs années avec un Quechua Extend 0-10l que j'ai trainé sur la CCC.
Les sacs Millet
Millet Intense 5l
La gamme de sac de trail Millet est assez récente, alors même que la marque est un acteur historique de la montagne et de la randonnée, et des sacs techniques. La gamme Intense reprend une partie des innovations de feu le Lafuma SpeedTrail que j'aimais beaucoup. Je pense au serrage dans le dos. C'est un excellent petit sac que je destine aux courses de moyenne distance, très ergonomique, fourni avec deux flasques particulièrement efficaces (j'ai souvent des problèmes avec les flasques qui ferment mal).
Les sacs Ultimate Direction
Ultimate Direction Mountain Vest 4
Je vais avoir beaucoup de mal à parler de Ultimate Direction. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester cette marque. Il y a pourtant de plus en plus de coureurs qui en sont fans. J'imagine que l'aura des ambassadeurs de la marque (Scott Jurek, Anton Krupicka) y fut pour quelque chose au début, mais aujourd'hui les produits ont fait leurs preuves.
Les sacs Instinct
Une marque française assez récente. J'ai eu la possibilité de tester le Sac Instinct Evolution il y a 2 ans. Vous trouverez mon ressenti en vidéo ci-dessous. La marque commercialise en réalité 3 modèles, le Evolution annoncé à 7l mais qui vaut à mon avis plutôt un 4l, le Eklipse qui correspond assez à un sac d'Ultra, et le tout dernier Instinct Ambition annoncé à 4.5l et donc plutôt minimaliste. La marque table sur des sacs plutôt compacts, avec quelques originalités comme cette poche accessible sur le dessus et posé au niveau des épaules. Le système de serrage est aussi assez efficace.
Voir le test en vidéo.
Les sacs Nathan
Le sac de Trail Nathan VaporKrar 2.0 12L
Si vous suivez les coureurs américains pendant l’UTMB, vous n’avez pas pu passer à côté des sacs Nathan Sport. Cette marque américaine, référence outre Atlantique, commence gentiment à se faire connaître en Europe, et particulièrement en France. Il était longtemps difficile d’en trouver, c’est désormais très simple, et au vu de la qualité de leurs produits c’est une bonne nouvelle. Nous avons testé l’un des derniers modèles, le VaporKrar 2.0 12L.
Tests des sacs de trail Osprey
Osprey Duro 5l
Osprey est une des meilleures marques de sac à dos. Pourtant, son arrivée dans le trail est assez récente. D'abord avec la gamme Revo, puis la gamme Duro qui propose 3 modèles: 3, 6 et 15l. J'ai eu l'occasion de tester le 15l et j'en parle sur journaldutrek.com. C'est à mon sens plus un sac de randonnée qu'un sac de trail même si son volume pourrait le destiner aux Ultras.
Lisez mon test du Osprey Duro 5l, ainsi que la vidéo que je lui ai consacré.
Mes camarades Greg Runner et Sentiers du Phoenix ont pu tester le Duro 6l et ils en parlent dans leur compte-rendu de test. Après de nombreuses sorties (et en particulier lors de nos trois jours de trail dans le Vercors) Greg l'a choisi pour courir l'UTMB en 2017.
Matos
Les sacs de trail On Running
La marque Suisse est surtout connue pour sa gammes de chaussures de running et de trail. En 2023,Son unique sac d’hydratation arrive avec deux versions, 5 litres et 10 litres. C'est cette version 10l, avec une poche dorsale amovible, qui a fait l'objet d'un premier test : le test du sac de trail On Ultra Vest 10l.
Matos
N'hésitez pas à bookmarker ou revenir régulièrement sur cette page de synthèse sur les sacs de trail. Sur la droite de la page, en haut sont listés tous les tests réalisés. (ci-dessous si vous êtes sur smartphone).