Plan
Voici la liste de tous les tests que nous avons réalisés, tous les types de chaussures de trail sont considérés, comme des chaussures spécifiques, des trails courts aux ultra-trails. Sur la gauche de la page vous trouverez aussi les tests/produits pour chaque marque référencée sur le site.
Vous pouvez aussi consulter:
- Tous nos tests de chaussures de route.
- Tous nos tests de chaussures de trail.
- Les tests de bâtons de trail
- Nos tests de sac de trail
- La liste des meilleures chaussures de route.
- Toutes les meilleures vestes de Trail.
La liste des meilleures chaussures de trail chaque année
- Les meilleures chaussures de trail en 2024
- Les meilleures chaussures de trail en 2023
- Les meilleures chaussures de trail en 2022
- Les meilleures chaussures de trail en 2021
Hoka One One
Hoka est je crois la marque la plus testée sur Journal du Trail. Je ne vais pas tout lister ici, juste un focus sur les SpeedGoat qui sont le modèle phare de la marque (Voir tous nos tests Hoka / trail).
La Hoka Zinal
On en est à la 2 version de la chaussure, après notre test des Hoka Zinal, voici les Hoka Zinal 2.
Les Hoka Torrent
Une chaussure intermédiaire entre la Zinal et la SpeedGoat (ou la Challenger), plutôt destinée aux moyenne distances.
Hoka Challenger ATR
Challenger 7 ci-dessus
Les Hoka Challenger ATR sont elles aussi d'excellentes chaussures, on en parle depuis longtemps sur le site et la première version était excellente. C'était même à l'époque les chaussures préférées de Vincent qui a couru les plus grand Trail avec les premières Challenger et les Challenger ATR 2. Ensuite :
- Les Challenger ATR 5 ;
- Les Challenger ATR6) ;
- Le test des Challenger 7 ;
Certains regretteront de ne pas retrouver les qualités dynamiques et de légèreté des premiers modèles, l'essentiel reste là: une excellente chaussure intermédiaire permettant de courir les parties de route comme à peu près tous les sentiers tant que le terrain n'est pas trop humide ou gras.
Hoka SpeedGoat
Les Hoka Evo Speedgoat sont un peu plus qu'une simple évolution des Speedgoat classiques. Elles reprennent les caractéristiques de ce modèle "technique" de la marque, mais intègrent surtout la technologie matryx ce tissu à base de kevlar. On peut donc s'attendre à une meilleure robustesse/durabilité du produit, sachant que ce n'est pas le point fort des chaussures de trail Hoka au niveau de la pliure des meta tarses à l'avant.
Les SpeedGoat sont depuis toujours dans le collimateur de Journal du Trail qui fut le premier media à annoncer la sortie des premières SpeedGoat encore appelées à l'époque les RapaNui 3. Les fans de la marque attendaient plus de modifications sur le produit qui se limitent globalement au mesh et à l'avant de la chaussure, globalement la tige. Vous pouvez consulter les différents tests que nous avons réalisés sur cette gamme ci-dessous.
- Le test des Hoka SpeedGoat 1
- Le test des Hoka SpeedGoat 2
- Le test des Hoka SpeedGoat 3
- Le test des Hoka SpeedGoat 4
- Le test des Hoka SpeedGoat 5
- Le test des Hoka SpeedGoat 6
Les Mafate Speed
Evidemment, on a aussi parlé des Mafate sur Journal du Trail, voici les différentes versions passées entre nos mains. Je vous laisse y jeter un oeil pour l'histoire :) :
- Les Hoka Evo Mafate
- Les Hoka Evo Mafate 2
- Les Hoka Mafate Speed
- Les Hoka Mafate Speed 2
- Pas les Hoka Mafate Speed 3
- Les Mafate Speed 4
- La Hoka Mafate X
Les Hoka disparues ...
Test des Hoka EVO Jawz
La marque Hoka a toujours été fortement axée sur le maximalisme en terme de chaussures de running mais elle a aussi su prendre un virage plus classique avec des modèles comme la Tracer ou la SpeedInstinct. Quelques autres modèles comme la Clayton avaient déjà donné quelques indices. Le lancement probable selon quelques rumeurs aux Etats-Unis de cette Hoka Evo Jawz semble confirmer la tendance, Hoka travaille à devenir une marque moins spécifique. La Hoka Evo Jawz aurait été totalement improbable il y a quelques années, mais on y est.
Feu la Hoka SpeedInstinct
La marque dispose d'une gamme assez étendue, avec des modèles qui apparaissent puis disparaissent sans qu'on sache vraiment pourquoi, surtout lorsque le produit est bon. La Speed Instinct Hoka signait l'arrivée d'un modèle bien différent de ce que la marque proposait jusqu'alors dans sa gamme Trail. Le préfixe Speed pourrait faire penser qu'elle se range dans la même boîte que la Speedgoat, mais alors que cette dernière est une évolution progressive de la RapaNui, la SpeedInstinct à été développée sur une architecture totalement différente. En arrivant dans le showroom, j'ai cru voir un hybride entre une Columbia PeakFreak et une Brooks PureGrit... Malheureusement elle n'est plus commercialisée.
Matos
Asics
Les Asics Trabuco ont vécu de nombreuses évolutions depuis les premières version mais ont gardé la principale qualité qui ont fait des Trabuco leur succès en particulier pour les Ultra-Trails: la polyvalence. Une chaussure qui est plutôt bonne partout. On notera en particulier une semelle plus agressive avec un excellent Grip par rapport au modèle précédent.
Pour l'histoire de la Trabuco
- le test des Trabuco 5
- le test des Trabuco 7
- le test des Trabuco 8
- le test des Trabuco 9
- le test des Trabuco 10
- test des Asics Trabuco 11
- le test des Asics Trabuco 12
- le test des Trabuco Max
- le test des Trabuco Max 2
- le test des Trabuco Max 3
Chez Asics, on a aussi testé
- les Trabuco Pro ;
- les Trabuco Max ;
- les Trabuco Sky ;
- Les FujiTrabuco Lyte ;
- Les Asics FujiSpeed ;
- Les Asics FujiSpeed 2 ;
- Les Asics FujiSpeed 3 ;
- Les Asics MetaFuji Trail ;
- Les Asics Fuji Lite 3 ;
- Les Asics Fuji Lite 4 ;
- Les Asics Fuji Lite 5 ;
On vous liste tous les tests des chaussures de trail Asics.
Matos
Salomon
Comment ne pas parler ici de Salomon. Je ne vais pas présenter les produits de la marque ici, je vous suggère de consulter la page dédiée aux tests de leur chaussure beaucoup plus complète. Si vous n'avez aucune idée du modèle qu'il vous faut, il y a cet article sur la chaussure de trail qui convient le mieux chez Salomon.
Les derniers tests
- Les Salomon S/Lab Sense 8 SG (Comme Kilian Jornet)
- Les Salomon S/Lab Sense Pro 4
- Les Salomon S/Lab Ultra 3
- Les chaussures de François d'Haene, les S/LAB Ultra
- La toute dernière Salomon S/Lab Cross
- Le test des Salomon Pulsar Trail
- Le test des Salomon Pulsar Trail Pro 2
- Les premières S/Lab Pulsar
- Les S/LAB Pulsar 2
- Le test des S/Lab Pulsar SG
- Les S/LAB Pulsar 2 SG
- Les S/Lab Pulsar 3
- Le test des S/Lab Genesis
- Le test de la Salomon Genesis normale
- Le test des Salomon SpeedCross 6
- Le test des Salomon Ultra Glide 2
- le test des Salomon S/Lab UltraGlide
- Les Salomon S/Lab Alpine
- Les Salomon Sense Ride 5
- Les Salomon Vision
Je n'ai jamais eu pour la marque Salomon l'admiration du fan. Je trouve que les sacs de la marque sont excellents, pour des raisons que j'ai souvent partagées. Pour ce qui concerne les chaussures je suis beaucoup plus sceptique, pour avoir déjà testé des Salomon Slab Sense 5 ultra (c'est déjà vieux) et Slab Sense 6 SG, 7 et 8 ou Sense Pro 2. J'ai aussi testé des SpeedCross et encore les dernière SuperCross. De bonnes chaussures mais pas forcément meilleure que leurs concurrentes moins connues.
Toutes les chaussures de trail Salomon
Matos
Scarpa
Scarpa est relativement peu connue chez nous de ce coté des Alpes. Enfin dans le milieu du Trail, car pour le reste vous avez surement déjà entendu parler des chaussons d'escalade de la marque, vous des chaussures de ski. Coté trail, Scarpa commercialise depuis plusieurs années une gamme technique, qui mérite vraiment qu'on s'y attarde.
Ainsi, on prévoit de faire quelques mises à jour le site mais on s'est concentré sur la gamme Spin avec les Scarpa Spin (radicale), la Scarpa Spin RS (encore plus technique) et la chaussure d'Ultra la Spin Ultra (logique).
On remarquera aussi la chaussure qui a permis à Aurélien Dunand-Pallaz de gagner la HardRock 100 : les Scarpa Spin Planet.
Pour un usage plus montagnard, les Scarpa Ribelle Kalibra HT et Kalibra G : des chaussures de trail avec guêtres pour la neige, et la très performante Scarpa Spin ST.
Matos
Altra
Les LonePeak
La Altra LonePeak est avant tout une chaussure confortable qui bénéficie d'une certaine notoriété. Attention au zéro drop, il faut avoir l'habitude de ce type de chaussures sans quoi vos mollets vont souffrir. Une évolution globalement positive au fil des différents modèles :
- Le test des Lone Peak 3
- Le test des Lone Peak 4
- Le test des Lone Peak 5
- Le test des Lone Peak 6
- Le test de la Lone Peak 7 !
- La dernière en date en 2024, le test des Lone Peak 8.
Les Altra OutRoad
Dernière en date dans la gamme, la Altra Outroad se veut une chaussure polyvalente pensée à la fois pour la route et les sentiers (plutôt les sentiers quand même). Lire le test des Altra Outroad.
Les Altra Timp
Du coté des Timp, elles sont globalement meilleures que les LonePeak. Je trouve surtout le chaussant et le laçage plus efficaces. Cela vient peut être de la forme particulière de la languette en courbe qui suit l'arête du pied. J'aime aussi toujours l'autre particularité de la marque, le large volume à l'avant des pieds qui offre beaucoup de confort. Voir le test des Altra Timp 4.
Les Altra King MT
Je vous laisse aussi consulter notre test de la King MT, le modèle le plus agressif de la marque avec sa grosse dose de crampons Vibram!
Les Altra Olympus
Le modèle le plus imposant de la gamme Trail Altra, voici le test des Olympus 5.
Les Altra Mont blanc
Les modèles les plus performants de la marque, disponibles en 3 versions :
Matos
Dynafit
Dynafit est une marque qu'on aime bien sur Journal du Trail. C'est une marque de la montagne (allemande mais bon...) qui produit des modèles d'excellente qualité et performants. On a testé tous les modèles récents de la marque: Alpine Pro, Feline Up Pro, Ultra 100 et elles ont toutes ce point commun de chaussures qui combinent à la fois dynamisme, confort et chaussant près du pied.
Le dernier modèle en date, qu'on espère à la fin de l'année 2020, les Dynafit Alpine DNA.
Je vous laisse découvrir la liste de nos tests Dynafit.
Matos
Inov8
La première chaussure Inov-8 que nous avons testée est la TerraClaw 220 en 2015. La plus étonnante la X-Talon G235 ci-dessous, et la dernière, l'excellente TrailFly G270 V2. Consultez la page dédiée aux tests Inov8.
La X-Talon G235
Présente depuis déjà quelques modèles dans la gamme inov8, la technologie graphene est clairement mise en avant par la marque comme l'atout de qualité de ses semelles. Cette nouvelle chaussure, la X-Talon G 235, vise un usage très spécifique avec l'hiver qui arrive. 8mm de crampons combinés à cette semelle hyper-grip et durable, intéressant.
Tests
Mizuno
On connait à vrai dire assez peu la marque Mizuno sur Journal du Trail. Un seul produit testé, la Hayate ci-dessous. On a quand même une page dédiée aux tests des Chaussures de Trail Mizuno.
Sélection des derniers tests sur des Mizuno de Trail :
Matos
New Balance
Comment ne pas mentionner New Balance et en particulier la gamme Hierro.
Ci-dessus, les premières Hierro que j'ai testées, les Hierro V3
La première fois que j'ai couru en Hierro c'était lors d'une sortie sous la neige au mois de janvier dans la forêt de Meudon. Vincent Viet, athlète New Balance, m'en avait aussi dit beaucoup de bien. Même s'il n'est pas complètement objectif du fait de sa relation avec la marque, ce qu'il pense a quand même tendance à m'influencer. En effet, la New Balance Hierro est une bonne chaussure.
- Le test des Hierro V3
- Mon avis sur les New Balance Hierro V4
- Le test des Hierro V5
- Le test des Hierro V6
- Le test des Hierro V7
- Le test des Hierro V8
On a aussi testé la New Balance Summit Unknown V3 et la 1ère chaussures de trail New Balance à plaque carbone, la NB SuperComp Trail.
Pour le reste, consulter notre page dédiée aux tests New Balance (trail).
Matos
ON-Running
La marque Suisse n'est pas tout à fait la meilleure en ce qui concerne ses chaussures de trail (surtout sur terrain humide et rocailleux) pourtant les qualités dynamiques sont à considérer sur terrain sec et/ou roulant. J'en suis à ma troisième paire de cette marque encore très peu connue mais qui attire cependant beaucoup les regards et la curiosité. Lorsqu'on voit une paire de On-Running, on en parle. Cette On Running Cloudventure Peak est le modèle compétition, ou disons le fleuron de la gamme trail de la marque aux petits nuages.
Ici la liste des tests des On-Running de trail.
Matos
Raidlight
Raidlight s'était déjà exprimé dans le domaine de la chaussure mais ce n'avait pas été une réussite (de l'avis de tous, les produits n'étaient pas excellents). En 2019 la marque a lancé une toute nouvelle gamme de bien meilleure facture. La nouvelle édition et ses nouveaux coloris sont désormais disponibles.
Ainsi, avec un drop de 6mm et ~280g sur la balance, la Raidlight Responsiv XP est une chaussure qui vise plutôt les courses rapides - c'est comme cela que la marque l'a pensée - même si les concurrents proposent des modèles plus légers pour l'usage dont on parle.
Ici la liste des tests des chaussures Raidlight.
Matos
Saucony
Voici encore une marque qu'on aime sur Journal du Trail, Saucony. La marque Américaine est connue en France pour 2 modèles phare:
- La Saucony Peregrine (liste des tests des différentes version de la Peregrine)
- La Saucony Xodus
La Peregrine est ainsi une des meilleures chaussures que je connaisse. Elle a évidemment évolué, mais ces qualités sont toujours là: confort, dynamique, accroche et assez peu de défauts.
Les 2 derniers modèles de la version 13 : voir le test des Peregrine 13 et celui des Peregrine 13 ST.
La Saucony Peregrine 14.
La Xodus : Il a plusieurs années j'ai eu une paire de Saucony Xodus. C'était les Xodus 5 (ou 4), avant la nouvelle dénomination de Xodus ISO. Je n'avais pas aimé les chaussures, je les trouvais absolument peu faites pour courir, de vrais sabots, et j'étais resté sur ce jugement. J'ai pourtant couru plus récemment avec des Peregrine que j'aime beaucoup. Il semble aussi que la Xodus a évolué avec la Xodus 10. En 2022, la chaussure a changé de nom et s'appelle la Saucony Xodus Ultra, renouvelée en 2024 avec la Xodus Ultra 2.
La gamme Endorphin Trail avec le test des Saucony Endorphin Edge et celui desEndorphin Rift.
Dans un autre registre il y avait aussi la Saucony Koa ST, et la Saucony SwitchBack ISO
Consulter tous les tests des chaussures de trail Saucony.
Tests
- Le test complet des Saucony Peregrine 13, la version 2023
- Le test des Saucony Xodus Ultra, le renouveau du modèle
- Le test des Saucony Endorphin Rift, mon avis.
Matos
Brooks
Ci-dessus les Brooks Catamount 2
On connait bien Brooks dans le monde du Trail avec la Brooks Cascadia. On en est à la 18ème version, dans un sport aussi "jeune" cela en fait un ancêtre. La chaussure n'est d'ailleurs pas très évoluée, plutôt classique, une chaussure polyvalente qui fonctionne.
La gamme est complétée par 2 modèles dont on parle ici: la Brooks Caldera 6 (et la Brooks Caldera 7) une chaussure très amortie pour les longues distances, et la Brooks Puregrit (mais qui n'est plus commercialisée)
Plus récemment, le dernier modèle Brooks: la Brooks Catamount, et surtout le test de Brooks Catamount 2 mais également le test de la Brooks Catamount Agil, le modèle le plus racé de la marque.
Matos
Nike
Nike, la marque qui Swoosh! Vraiment incontournable sur route, mais relativement absente des sentiers. Voici ce qu'on pense des 3 modèles (seulement) que Nike propose aux traileurs: Terra Kiger, WildHorse et Pegasus Trail! Découvrez nos tests des chaussures de trail Nike ici, et chacun des modèles ci-dessous.
On notera quand même la très performante Nike UltraFly.
Matos
Columbia
Je ne sais pas encore combien de temps la marque Columbia fera la distinction entre les produits Columbia, et les produits Montrail. Ses chaussures de trail sont estampillées des 2 noms depuis un moment déjà, mais plus récemment seul Montrail apparait, comme sur les Montrail FKT Lite et Columbia Montrail Caldorado que nous avons testées. Les liens ci-dessous.
Evadict
La marque Decathon a changé de nom récemment. Elle ne s'appelle plus Kalenji mais Evadict. Je n'ai pas testé beaucoup de ces produits qui sont pourtant, peut-être, les plus vendus en France.
J'aime beaucoup les Evadict Race Ultra qui sont aussi performantes que les meilleurs modèles beaucoup plus chers des autres marques. J'étais plus mesuré sur les modèles précédents, mais il semble qu'on peut produire d'excellents produits pour moitié moins cher que la concurrence. Je sais que c'est très lié aux économies d'échelle Decathlon, mais quand même.
Matos
Tous nos tests de chaussures de trail
Je vous suggère aussi de regarder quelques autres tests que nous avons réalisés comme:
-
Dynafit Tests des chaussures de trail Dynafit: Feline Up Pro, Alpine et Ultra 100
-
Mizuno Test des Hayate, Mujin et Daichi: les chaussures de trail Mizuno
-
Asics Les chaussures de trail Asics, tous nos tests Trabuco et Fuji
-
Saucony Les chaussures de trail Saucony
-
On-Running Les chaussures de trail On-Running
-
Arcteryx Les chaussures de trail Arcteryx
-
Hoka Les tests des chaussures de Trail Hoka. Speedgoat, Challenger, Mafate!
-
Raidlight Les chaussures de Trail Raidlight, une vraie nouvelle gamme
-
Altra Test des chaussures de trail Altra: Lonepeak, Superior, ou Olympus
-
New Balance Les chaussures de trail New Balance
-
Salomon Les chaussures de trail Salomon: test des SpeedCross, S-Lab et Sense
Ce site web est le résultat d'un long travail, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux :)