Toutes les infos sur les Adizero Adios Pro
Adidas n'avait pas complètement finalisé sa gamme à plaque carbone, si on peut parler ainsi. Les Adidas Adizero Pro dont on a déjà parlé étaient plutôt une évolution des Boston. Voici les Adizero Adios Pro, peut-être la quintescence de la chaussure de running des années 2020.
📷 Adidas Adizero Adios Pro | Toutes les infos sur les Adizero Adios Pro
Caractéristiques Adidas Adizero Adios Pro 3
- Poids 230g
- Talon 39.5mm
- Méta 33mm
- Drop 6.5mm
- Prix catalogue 250€
Usage: Performance ultime, objectifs et records personnels, c'est la chaussure des élites et record du monde
Points forts: La performance pure, record du semi-marathon, et même le look
Points faibles: Disponibilité du produit
Note: 4.5/5
Lisez le test des différentes éditions de la chaussure :
La première version des adizero Adios Pro
A la suite de cela, les grandes marques ont sorti leur modèle de chaussures en carbone et Adidas répondait en douceur avec un produit presque discret (Les Adidas Adizero Pro). C'est qu'il y a quelques règles à suivre et un certain code visuel à défaut de réelle justification mécanique: l'énorme semelle manquait à la Adizero Pro là où les concurrents se calent à 4cm d'épaisseur.
Le nouveau coloris typique "Solar Yellow" Adidas disponible à partir de décembre 2020
Cette Adizero Adios Pro "corrige le tir" diront nous. 39mm de talon, c'est tout juste à la limite de ce que l'IAF (nouvellement renommée World Athletics) autorise pour qu'une chaussure soit validée en compétition. L'autre point précis sur lequel l'IAF s'exprime: la chaussure ne doit posséder qu'une seule plaque carbone. hors ici, la Adios Pro n'intègre pas qu'une plaque mais un jeu de 5 tiges en carbone avec le même objectif: apporter la rigidité "propulsive" à la chaussure. Le poids est annoncé à 246g en taille standard, c'est un peu élevé surtout si on considère que la concurrence propose des modèles qui dépassent à peine les 200g.
Les tiges de propulsion (Energy Rods) des Adidas Adizero Adios Pro qui jouent un rôle presque morphologique en reprenant la position des metatarses jusqu'aux phalanges des orteils. Est-ce efficace? Je ne sais pas, il faudra tester.
Adidas a laissé tombe sa techno "phare", le boost. La marque a préféré équiper son Adios Pro de LightstrikePRO annoncé pour être ce qui se fait de mieux (bien sûr) en terme de retour d'énergie et d'amorti.
Note, les Adidas Adizero SL20 viennent elles aussi de franchir le pas: pas de Boost.
Comme sur sur toutes les chaussures comparables qu'on voit fleurir ces derniers mois, la semelle est fortement courbée sur l'avant pour accentuer le déroulé du pied. La sensation peut surprendre, l'effet de bascule est notable surtout qu'elle est amplifiée par l'effet ressort/propulsif du carbone.
Zoom sur le Mesh particulièrement fin des Adidas Adizero Adios Pro - La marque lui a donné le nom de Celermesh
Adidas a développé un nouveau tissu, un mesh très fin et léger, qu'on a déjà vu sur les Adidas Adizero Pro. Il est presque transparent, disons que l'objectif est évidemment: le poids faible mais aussi la respirabilité. Selon Adidas la tige/empeigne n'en est pas pour autant moins structurée, elle apporte le maintien suffisant et nécessaire du pied.
La semelle externe des Adidas Adizero Adios Pro est très épurée. On dirait presque la gomme d'un chausson d'escalade.
Il s'agit évidemment d'une chaussure pour courir exclusivement sur le bitume, le dessous de la semelle ne laisse aucun doute. En y regardant de plus près l'accroche est probablement bonne: une large surface de contact au sol est toujours un avantage lorsque le sol est plat et sec (+ de friction en effet). Il faudra par contre voir ce que ça donne sur des pavés humides, où l'adhérence est souvent moins bonne lorsque l'eau joue le rôle de "lubrifiant".
Au moment où j'écris ces lignes, les Adizero Adios Pro sont disponibles en quantités limitées. On peut les trouver à moins de 200€. C'est cher, mais ça reste moins cher que ce que propose la concurrence sur les modèles comparables.
Le nouveau coloris “Sunrise Bliss” de l'Adizero Adios Pro. Ce coloris est le troisième coloris à avoir été lancé depuis la sortie du modèle en édition limitée en juin, après le modèle blanc et le "dream mile" plus bas.
Les tests des Adidas Adizero Adios Pro
Je complète l'article avec les différentes présentation et tests réalisés sur cette chaussure, que je liste ci-dessous. Je fais aussi une synthèse des différents avis sur le produit.
- L'aperçu en avant première mondiale parisienne de joliefoulee.fr et ici aussi
- La présentation sur jogging-international.net
- La présentation sur enduranceshop.com
- La présentation de runpack.fr et ici
- Le test de wanarun.net
- Une autre présentation par très intéressante de essentialhomme.fr
- la description de runactu.com
- Une vidéo en anglais ici et celle de Adidas là
- Le test des adidas Adizero Adios Pro 2
- Le test des adidas Adizero Adios Pro 3
Conclusion / Test Adizero Adios Pro
Selon Wanarun, le chaussant est assez près du pied et le mesh est très fin. Le gain en terme de performance semble bien présent même s'il faudrait faire un test précis la dessus (avec des capteurs ou quelque chose de similaire). Emmanuel de wanarun indique qu'il a battu certains de ses chronos que quelques segments Strava. Il est aussi agréablement surpris par la mousse très présente de la semelle qui ne grève pas l'efficacité des tiges carbones. La chaussure est réactive ET suffisamment amortie. Runpack le constate aussi.
Runpack de sont coté ne trouve pas le mesh aussi souple que celui de marques concurrentes comme sur la Brooks Hyperion Elite ou la Saucony Endorphin Pro. Il trouve aussi la semelle assez accrocheuse alors qu'elle est, on le voit sur les photos, complétement lisse (à voir sur le mouillé). La chaussure est aussi plutôt stable et le pied bien maintenu alors que le talon est souple (sans renfort). Bon point aussi pour le coloris.
Le coloris Dream Mile
Les Adizero Adios Pro, c'est la crème de la crème couleur crème chez Adidas en cette année 2020. Une semelle qui a tout misé sur le retour d'énergie, une plaque carbone associée à des tiges "Energy Rods" pour encore accentuer la propulsion, un prix "relativement" modéré si on les compare au haut du panier des autres marques et un look que je trouve personnellement très sympa. Il faudra aussi attendre les retours quant à la longévité du produit dont le tissu est quand même très fin.
Voir la liste des chaussures de running avec une plaque carbone.