La veste d'Ultra trail Columbia
Il y désormais quelques années Columbia lançait sa technologie Outdry, une membrane conçue de manière complètement différente de ce qu'on voit en général sur le marché. Cette Columbia OutDry Lightweight Shell en est pourvue, avec les qualités qui vont avec, comme les défauts.
📷 Columbia OutDry Ex Lightweight Shell | La veste d'Ultra trail Columbia
Caractéristiques Columbia OutDry Ex Lightweight Shell
Usage: Pour les ultra trails et les conditions les plus humides
Points forts: protection, efficacité
Points faibles: légèreté compacité
Note: 4.25/5
Selon plusieurs retours, la technologie est celle qui offre aux vestes un des meilleurs rapports imperméabilité / respirabilité. Le principe: l'imperméabilité est gérée sur la face extérieure de la veste, à la différence de goretex et des autres membranes qui sont protégées par un tissu externe. Ce tissu tend à s'imbiber d'eau ce qui réduit sa respirabilité. Ici c'est moins le cas.
Ici, zoom sur la veste.
On voit que cela ressemble à un ciré. L'inconvénient majeure, la membrane doit assurer elle même la solidité et la résistance à la déchirure de la veste. Elle est de ce fait plus lourde, moins compacte que les vestes plus légères du marché. En 2016 les finishers de l'UTMB avait une veste sans manche de "finisher" utilisant cette techno.
Cette Columbia OutDry Lightweight Shell est très efficace au détriment de sa compacité. Son usage: les Ultras engagés où la sécurité requiert une veste plus protectrice.