Bien mais sans plus
Si on met de coté l'exclusive MotionFit360, la Bonatti Race est la veste de trail la plus "performante" chez Salomon. Un poids très contenu (150g) quasiment au niveau des meilleures vestes, une compacité maximale qui permet de la glisser dans la poche arrière d'un sac de trail sans devoir le retirer, un design épuré, peut-être ce qui se fait de mieux. Est-ce pour autant la meilleure veste de trail. Ce n'est pas certain. Voici mon avis.
📷 La Veste Salomon Bonatti Race
Caractéristiques Salomon Bonatti Race
- Poids 160g
- Prix catalogue 150€
- Schmerber 10000
- Respirabilité 10000
Usage: Pour les Ultra, validée UTMB et pour les courses
Points forts: Look et coupe, prix finalement modéré pour la qualité
Points faibles: Efficacité, respirabilité
Note: 3/5
Attention, ne pas confondre cette veste avec le modèle "d'entrée de gamme" la Salomon Bonatti (voir notre test). Il s'agit ici de la version Race de la même veste, plus légère puisqu'elle gagne environ 40g. Pour autant je ne dirais pas qu'elle est beaucoup plus performante.
La gamme de vestes de trail Salomon n'est pas tout à fait au niveau de ce que peut faire la concurrence. Il y a évidemment le haut de gamme, qui reprend la technologie shakedry (la S/LAB MotionFit 360 jkt) mais cette Bonatti Race, comme la Bonatti classique (lire le test de la Bonatti) dispose d'une membrane qui offre des caractéristiques qui commencent à souffler. Selon les chiffres de la marque 10.000 Schmerber et 10.000 MVTR, c'est tout juste le minimum acceptable. Pour le coup, on recommande plutôt la Bonatti Pro (le test) qui propose 20.000Schmerber et MVTR.
Pour autant
Les produits Salomon sont toujours un peu "fit" et ne mettent pas trop en valeur les coureurs normaux, disons pas toujours très affutés. C'est encore le cas ici sur la Bonatti Race et vous ne devrez pour le coup pas prendre trop juste, ou disons que si vous évitez souvent entre 2 tailles prenez la plus grande. Aussi comme je suis "un peu" plus large que la moyenne au niveau des épaules la taille L me convient en haut sans pour autant me forcer à trop rentrer le ventre. J'ai même presque l'air d'un élite!
Le tissu de la Bonatti Race, assez déperlant, sèche plutôt bien.
J'aime assez le tissu utilisé par dessus la membrane, avec une bonne déperlance à défaut d'une excellente respirabilité. Pour cela, je préfère largement la Compressport Hurricane 25/75 qui est depuis un moment la meilleure veste de trail selon moi. Autre élément positif à mon sens, la Bonatti Race ne possède pas de poche. C'est un bon point, je n'en vois pas l'intérêt en course ni même d'ailleurs à l'entrainement puisqu'on a souvent une ceinture ou un petit sac avec soi. Dans tous les cas le téléphone ballotte trop, bof.
Je trouve la capuche plutôt efficace avec son élastique intégré à l'arrière qui permet de coller au plus près de la tête pour ceux qui l'ont petite, ainsi que la petite bande de tissu au dessus du front qui apporte un peu de confort (c'est souvent le point faible des vestes de trail).
La fermeture éclair est protégée par un rabat assez large qui non content d'améliorer l'étanchéité ajoute un certain look. La veste est bien finie, plutôt minimaliste si ce n'est pour le large logo Salomon sur la manche gauche. Salomon Team Spirit on va dire, si vous êtes un fan boy de la marque.
Je recommande cette veste pour son look, le style Salomon et sa tenue une fois portée. Pourquoi pas finalement. Par contre, en terme d'efficacité on trouve mieux, en particulier chez Salomon du coté de la MotionFit 360 même si le prix de cette dernière est rédhibitoire. Je vous recommande d'attendre les soldes où la veste (la Bonatti Race j'entends) peut-être trouvée à 100€ ce qui la rend pour le coup assez attractive. Je vous laisse aussi jeter un oeil aux quelques tests du produit que j'ai pu trouver sur le net, à savoir ceux de test4outside.com et wondertrail.fr.
Vous pouvez consulter les meilleures offres en ligne, les liens ci-dessous présentent les différentes options dans les boutiques.