Les chaussures de Kilian Jornet!
Faut-il encore présenter les Salomon Slab Sense 8. Le temps passe et nous en sommes déjà à la 8ème version des chaussures qui ont en partie révolutionné l'approche du trail running. Une paire de chaussures sans compromis autre que la performance. Attention, faire une course en Salomon Slab Sense 8 requiert pas mal d'expérience et certaines qualités de pied.
📷 La Salomon S/LAB Sense 8 - version terrain sec
Caractéristiques Salomon S/LAB Sense 8
- Poids 195g
- Drop 4mm
- Talon 19mm
- Méta 15mm
- Prix catalogue 180€
Usage: Pour les courtes distances, pour performer ou pour la frime
Points forts: dynamique, performante
Points faibles: le prix et son approche sans compromis
Note: 4.75/5
La 8ème édition de la chaussure a surtout évolué sur le dessus en particulier la languette et le talon. On a toujours de système quicklace, que je n'aime pas particulièrement. La nouveauté, un peu comme sur les Sense 8 SG, le contour du pied maintenu par une sort de chaussette. C'est évidemment moins marqué que sur les SoftGround sur lesquelles on a une véritable guêtre, mais quand même.
Attention: cet article par des Salomon SLAB Sense 8 (les normales) si vous cherchez le test des Sense 8 SG c'est là.
La Salomon S/LAB Sense 8 et sa petite guêtre intégrée, la seule évolution de cette version par rapport à la version 7 (présentation conservée en bas de l'article). Pour le reste la chaussure conserve toutes les caractéristiques des version précédentes: légèreté (- de 200g), fit précis, hyper dynamique,... mais aussi bien entendu fragile et très peu protectrice. Des chaussures pour la performance pure à condition de savoir en exploiter le potentiel, les Formule1 des sentiers en gros.
On peut remarquer un petit renfort ou une boursouflure juste au dessus du logo "S/LAB SENSE 8" qui est censé apporter un maintien supplémentaire sur les cotés du talon. Je ne sais pas si la mousse est à mémoire de forme, cela aurait pu être intéressant. Je ne sais pas non plus si c'est pertinent sachant que la guêtre a aussi un rôle de contension/maintien en plus de limiter les intrusions de poussière et/ou projections diverses.
Flashback sur une publication antérieure: les Salomon Slab Sense 8 de Sébastien Spehler avant sa victoire sur le TNF50 challenge en 2020. Pendant un moment je pensais bien que ce n'était qu'un prototype mais c'est bien une version de pré-série qu'on avait vu au début de l'année sur les réseaux sociaux.
Les deux modèles de Salomon S/LAB Sense 8 (celle-ci et la SoftGround) sont très proches. Cette dernière édition avec les guêtres intégrées à la chaussure les différencie un peu plus. En dehors de cela, tout se joue au niveau de la semelle. Ici sur la S/LAB Sense 8 HG (appelons la HardGround par opposition) les crampons sont relativement discrets, adaptés à un terrain plus "dur" mais en tout cas sec. Du choix entre les 2 modèles il est difficile de juger, mais je sais que les élites ne se posent pas trop de questions et ont tendance à utiliser la Salomon S/LAB Sense 8 SG le plus souvent. Sur les qualités d'accroche de la semelle et de la technologie Contagrip, je ne suis pas particulièrement bluffé comme certains pourraient en parler. Ce que fait Asics par exemple (la Trabuco Pro) ou encore la techno Vibram (Dynafit Feline Up Pro) ou Michelin (Millet Light Rush) est plus satisfaisant.
Je vous suggère aussi de consulter ce petit historique du modèle, les différents autre tests que j'ai réalisé sur :
- Les Salomon Slab Sense 5
- La Slab Sense 6 SG
- La Slab Sense 7
- Notre test des Slab Sense 7 SG.
- Les tests des Slab Sense 8 SG.
Version précédente: la S/LAB Sense 7
La dernière version des Salomon Slab Sense: les 7. La version suivante intègre une petite guêtre contre la cheville.
Les chaussures se sont fait connaitre par le maître Kilian Jornet et ont séduit un grand nombre de traileurs en partie parce qu'on souhaite tous imiter le champion. Aujourd'hui, il coure avec des chaussures sur mesure, les Mesh Salomon, mais les Slab Sense 7 restent le fer de lance de Salomon lorsqu'il s'agit de chaussure de trail pur. Le modèle existe aussi en version Soft Ground avec une gomme plus tendre et des crampons proéminent. on peut aussi résumer la chaussure sur la base de ses quelques chiffres: 180€, 195g, 4mm de drop (19mm/15mm). Elle a aussi gagné 225g sur le modèles précédent. Radicale.
Je mets ci-dessous plusieurs photos prises à l'occasion d'une visite du magasin Salomon de Paris, quelques focus et zoom sur cette Salomon Sense 7.
Photos de la Salomon Slab Sense 7
Le mesh a évolué depuis la version précédente
La protection est vraiment réduite sur l'avant du pied
Attention, cette version n'est pas destinée aux terrain humide et gras. Pour cela, jetez un oeil sur les Slab Sense SG (softground).
Une tige plutôt respirante.
Modèle précédent: La Salomon Slab Sense 6
Les Salomon Slab Sense 6, performances pures