Le record du nombre de victoires UTMB ?
Le quadruple vainqueur de l'UTMB, et plus grand coureur de l'histoire de trail, notre maître à tous Kilian Jornet, sera bien sur l'UTMB à Chamonix cette année. Il l'a annoncé officiellement dans une courte vidéo sur Instagram (que je relaie ci-dessous dans l'article). J'avais pressenti la chose en découvrant qu'il était inscrit à une des courses Eiger by UTMB qui lui permettait d’acquérir une Running Stone, élément nécessaire à une éventuelle participation à la grand messe à Chamonix.
📷 SCOOP ! Kilian Jornet sera l'UTMB 2023 pour une 5ème victoire ! | Le record du nombre de victoires UTMB ?
Son annonce sur Instagram ci-dessous :
Voici quelque chose que je ne fais pas souvent, écrire sur l'actualité du Trail et me risquer à quelques hypothèses et pronostiques sur les courses. Cet article est né à la suite de ma découverte de la participation de Kilian à une petite course, à priori sans enjeu, le 15 juillet sur le Eiger by UTMB.
Le plateau est absolument sans intérêt pour Kilian, qui aime la bagarre. Avec un 2ème coureur avec une côte à 823, et le 3ème à 720, aucune vraie raison (en terme de compétition) pour le meilleur traileur au Monde de prendre le départ .
En dehors du fait que Emelie Forsberg participe au 50k, je ne comprends pas pourquoi Kilian prend ce dossard, lui qui par ailleurs est plutôt attentif sur son bilan carbone et qui essaie de réduire son empreinte carbone. On pourrait aussi dire qu'il vient pour se préparer pour Sierre Zinal, la seule course qu'il a annoncé cette année, mais je n'y crois pas non plus.
En revanche, une chose est sûre, s'il participe à cette course, il empochera une Running Stone.
Ensuite, si on lit le règlement de l'UTMB, les conditions pour participer à l'UTMB sont, entre autres, de :
- Être tiré au sort à condition d'avoir au moins une running stone acquise dans les 2 ans avant l'UTMB et une côte UTMB sur la distance ;
- Profiter d'un dossard partenaire, encore une fois à condition d'avoir une Stone et une côte UTMB idoine.
C'est ce second point du règlement qui m'intéresse.
Vous me direz qu'il "suffit" qu'il termine dans le TOP10 d'une UTMB World Series Major pour avoir sa place (aussi dans le règlement), mais ce n'est pas le même effort...
Tout cela pour vous dire que Kilian pourra techniquement participer à l'UTMB 2023 s'il termine ce EIGER E16 et, ce faisant, viser une 5ème victoire.
C'est désormais officiel !