Une très bonne chaussure de trail pour débuter
J’ai régulièrement l’occasion de tester des produits de la marque japonaise, aussi bien pour la route que pour les sentiers. Mais c’est la première fois que je pars avec une paire de la gamme Fuji, Speed ou Lite. Réputées pour être légères, confortables et résistantes, à voir si la version 4 des Fuji Lite reste sur cette ligne directrice ! Voici mon avis et mon test détaillé des Asics Fuji Lite 4.
📷 Le test complet des Asics Fuji Lite 4 : confortables et très accessibles! | Une très bonne chaussure de trail pour débuter
Caractéristiques Asics Fuji Lite
- Poids 279g
- Talon 33mm
- Méta 29mm
- Drop 4mm
- Prix catalogue 140€
Usage: Les Asics Fuji Lite sont pour les trails peu techniques, ou les courses mixtes route/trail, pour les coureurs débutants ou non
Points forts: Dynamique, légèrete, look
Points faibles: amorti
Note: 4.5/5
Les Asics Fuji Lite 4 ont été conçues pour des distances courtes ou moyennes. Elles sont réputées pour être polyvalentes, très confortables, légères, et à l’aise sur des terrains pas ou peu techniques. Elles seront à priori adaptées sur des sentiers peu joueurs, lors de vos sorties d’entraînements, sur des chemins blancs et secs. Pas faites pour la très longue distance, elles montrent leurs qualités sur des sorties ne dépassant pas les 3h ou 4h de course, pour des coureurs au poids moyen. Voilà, ça c'est le positionnement de la marque. Passons à notre analyse.
Mise à jour 2024 : le test des Asics FujiLite 5.
Caractéristiques techniques
Affichant un poids de 279 grammes en 42 1/2 sur ma balance, les Fuji Lite 4 sont plus lourdes de près de 25 grammes par rapport à la version 3, même si elles se situent dans la moyenne. Le drop de 4mm est plutôt faible, avec un stack de 33 mm à l’arrière et 29 mm à l’avant, mais va permettre de rester proche du sol et garantir une certaine sécurité.
Le système de laçage a été revu : les lacets sont torsadés, avec plusieurs épaisseurs, en relief, pour éviter de se défaire pendant la course. On trouve une boucle élastique sur la languette pour passer les lacets une fois le nœud fait. La languette est d’ailleurs bien rembourrée pour éviter les frottements, limiter les chocs éventuels et donc apporter plus de confort.
Pas de plaque plastique ou de carbone ici. La mousse de la semelle en FF Blast est un classique de la marque. Elle est d’origine végétale. Une mousse de qualité qui favorise le rebond, grâce également à un rocker accentué par rapport à la version précédente, pour un meilleur déroulé du pied.
Une languette à l’arrière du talon permet d’enfiler plus facilement la chaussure.
La semelle extérieure a entièrement été revue également. L’apparition de l’AsicsGrip comme sur les modèles haut de gamme de la marque apporte aussi une refonte des crampons. Des variantes multidirectionnelles, alors qu’ils étaient en V sur la Fuji Lite 3. On trouve également une autre forme plus classique, en losange sur les côtés, à l’arrière de la semelle. Leur hauteur est la même sur l’ensemble, avec un peu moins de 4 mm.
La tige est proposée ici dans un mesh technique épais et sans doute pas très respirant, en maille Jacquard. Point intéressant, la tige est composée à 50% minimum de matériaux recyclés. Pour renforcer la tige, on trouve sur le contrefort du talon un rembourrage par ajout de mousse, pour plus de confort. On note aussi un pare-pierre qui englobe l’avant du pied, avec un imprimé supplémentaire.
Le chausson se veut plutôt large et élastique.
Prise en main
En ouvrant la boite, la paire apparaît dans des couleurs sobres, du noir sur le mesh, du blanc et un dégradé de jaune sur la semelle intermédiaire, avec un vert clair sous la semelle. Des couleurs classiques, pour plaire à la majorité des coureurs. Et j’aime bien. Le poids ne me semble pas un frein, et une fois la chaussure posée au sol, le rocker est bien marqué.
Le tissu utilisé pour le mesh semble épais et de qualité, mais il ne me paraît pas très respirant à première vue. Le pare-pierre est assez important pour une chaussure de ce type et englobe bien l’avant du pied.
Sans plaque dans sa semelle, la Fuji Lite 4 est plutôt flexible, je n’ai pas de mal à la tordre, à l’avant comme l’arrière, garantissant sa souplesse aux pieds. Le renfort et la coque au niveau du talon ne sont pas trop rigides, mais montent assez haut (attention aux frottements à la malléole ?).
Le système de laçage est vraiment sympa, j’aime beaucoup la conception des lacets, à la fois torsadés et souples, tout en étant épais. Ils font vraiment de bonne qualité. La petite boucle pour coincer le nœud des lacets sur le haut du pied permet bien d’éviter le double nœud.
La semelle intermédiaire est moelleuse, en particulier au niveau du talon, elle s'écrase bien par une pression des doigts, donc on imagine bien son amorti une fois aux pieds. Les crampons sont bien positionnés mais relativement petits, pas de surprise, les Fuji Lite 4 se destinent aux terrains peu techniques.
Le test !
Une fois les Asics Fuji Lite 4 aux pieds, pas de sensation de lourdeur. J’ai l’habitude de courir avec des chaussures au poids équivalent. Très agréables, le chaussant n’est pas très fit, le pied n’est pas serré, je n’ai pas constaté de point de compression une fois les lacets serrés. Le système de laçage est d’ailleurs top, j’aime beaucoup le grip apporté par la matière choisie des lacets.
Sur sol plat, l’effet rocker se fait bien sentir, c’est une bonne chose. On attend donc qu’il soit toujours présent pendant la course. Le contrefort au talon ne me gêne pas, il est même pensé pour englober le talon sans l’écraser.
La mousse garde toute sa souplesse aux premières sensations, à voir dans le temps. D’une vision globale, les Asics Fuji Lite 4 sont très agréables à porter.
J’ai pu tester les Asics Fuji Lite 4 sur des terrains hyper variés pendant 3 semaines. Et après chaque sortie, elles confirment qu’elles sont faites pour les terrains peu techniques, et plutôt secs.
Test sur l’île de Beauté : sur les sentiers corses, là où le terrain est très cabossé, entre racines et pierres, elles se sont montrées pas forcément très rassurantes dans l’accroche. Par contre, le confort était bien présent, même sur terrain accidenté. Le pare-pierre à l’avant m’a sauvé quelques fois, et la mousse de la semelle a permis de limiter les chocs à l’avant comme à l’arrière. Pas de frottement, même en descente dans les cailloux. Le dessus du pied est bien protégé grâce au rembourrage de la languette, et les lacets n’ont pas bougé. Le mesh est de bonne qualité, il a pris quelques chocs mais n’a pas de trace.
Sur des sentiers moins techniques, elles s’expriment pleinement. J’ai pu profiter du rebond de la mousse et du rocker au cours de séances type fartlek, mais je m'attendais à un tout petit mieux. Le retour est bon, mais pourrait être meilleur, sans doute à cause de la légère augmentation du poids de l’ensemble. Dommage parce qu’on est dans la gamme «Lite», on pourrait s’attendre à plus de légèreté. Le dynamisme reste bien présent, et la sensation de contact au sol est agréable même lorsqu’on augmenta la vitesse. Par temps sec et sur des sols plats, elles savent se faire oublier pendant un bon moment, à condition qu’il ne fasse pas trop chaud, le mesh est en effet pas le plus respirant de la marque, mais est tout de même hyper résistant.
Sur les terrains plus mouillés et boueux, elles sont un peu plus limitées. Il manque de l’accroche, en particulier en côte, lorsqu’on appuie sur l’avant du pied ou carrément sur la pointe. J’ai glissé quelques fois alors qu’il n’y avait pas spécialement un pourcentage important dans la montée. Il faut garder en tête qu’elles sont vraiment bien plus à l’aise sur les chemins blancs que sur les sols bien glissants. Les crampons offrent une bonne accroche, mais pas assez par conditions plus extrêmes.
Les Asics Fuji Lite 4 ont une qualité, c’est qu’elles sont bonnes quasiment partout, elles sont faciles à maîtriser.
Mon avis
Mise à jour 2024 : le test des Asics FujiLite 5.
Asics propose une très bonne 4ème version de son modèle Fuji Lite, un modèle vraiment facile d’accès, idéal sur des chemins très roulants, sans obstacle particulier, ni pierre, ni racine. Elles plairont aux coureurs qui veulent se lancer rapidement sans se poser trop de questions. Pour les débutants, c’est un modèle complet, surtout à ce prix. A l’aise sur terrain sec, on se sent en sécurité et elles apportent beaucoup de confort. Le poids peut être dérangeant, mais elles ne sont pas conçues pour aller vite. Il faut garder en tête qu’elles sont faites pour les coureurs débutants à confirmés, pas forcément pour la compétition. Très solides par la qualité des renforts à l’avant et à l’arrière, c’est un modèle bon partout, polyvalent, surtout dans le milieu de gamme du trail running. On choisira des Asics Trabuco 12 ou des Hoka Mafate Speed 4 pour des formats très longs, mais les Asics Fuji Lite 4 font pleinement l’affaire pour les entraînements du quotidien et sorties footing sur terrain peu techniques.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Asics Fuji Lite (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.