Le test des Asics MetaSpeed Sky Paris, ça envoie fort !

Vraiment très performantes

La marque japonaise a laissé passer trois ans avant de revenir nous présenter la nouvelle Metaspeed Sky, dans une version spécialement élaborée pour les JO de Paris 2024. Le timing n’est pas un hasard, on la verra probablement aux pieds d’une majorité de coureurs élites (et amateurs) sur le Marathon Pour Tous 2024. Tout a été fait pour que la Metaspeed marque les esprits et reste LE modèle d’ultra performance de l’année. On est vraiment excité à l’idée de pouvoir tester cette nouvelle version qui s’annonce très prometteuse ! Voici notre avis sur la

📷 Le test des Asics MetaSpeed Sky Paris, ça envoie fort ! | Vraiment très performantes

Caractéristiques Asics MetaSpeed Sky Paris

  • Poids 183g
  • Drop 5mm
  • Talon 40mm
  • Méta 35mm

Usage: Les Asics MetaSpeed Sky Paris sont faites pour le jour J, pour le chrono, et pour les coureurs à courte foulée (ou cadence)
Points forts: Efficacité, rebond et propulsion, poids ultra-plume, sensations et amorti.
Points faibles: Prix, sinon R.A.S.
Note: 4.75/5

La Metaspeed Sky Paris est destinée aux coureurs exigeants, qui cherchent à surpasser leurs performances lors de séances rapides, idéalement pour la compétition, allant du semi au marathon. Oubliez-là pour vos footings, elle n’est pas vraiment faite pour les entraînements, ou alors il faudra la réserver à des séances avec de l’intensité, là où la vitesse et le chrono sont les deux premiers objectifs. Elle est idéale pour les coureurs aux longues foulées, qui veulent se sentir le plus léger possible, tout en poussant leur vitesse au maximum.

Les Asics MetaSpeed Sky Paris

Caractéristiques techniques de la MetaSpeed Sky Paris

La Metaspeed Sky Paris est un modèle très haut de gamme, Asics a donc utilisé des matériaux à la pointe de la technologie. D’un bout à l’autre, la chaussure a été conçue pour apporter une expérience parfaite sur les points clés qui font d’une chaussure, une “supershoe” : le dynamisme, la légèreté, le confort.

Incroyablement légères, nous relevons un poids de 183 grammes en 42,5. C’est vraiment bluffant, une version améliorée de 30 grammes par rapport au modèle de 2021. Son faible drop de 5 mm (39,5 mm au talon) la place dans les “supershoes” qui se rapprochent un peu plus d’une foulée naturelle.

La Asics MetaSpeed Sky Paris de côté

La tige est composée d’un mesh MotionWrap 2.0 ultra respirant (+8% par rapport à la version précédente), et est faite en matériaux recyclés. Tellement respirant qu’on peut voir au travers ! La tige est faite pour épouser le pied dans son ensemble, pour les pieds fins comme pour les pieds les plus forts, sans pour autant donner un sentiment de compression. Elle est très légère, tout comme la languette, qui a aussi été conçue pour éviter les frottements. Les lacets sont de très bonne qualité également, crantés pour éviter qu’ils ne glissent.

La mousse intermédiaire en FlyteFoam Blast Turbo+, 30% plus souple que la FF Blast, apportera le confort et le retour d’énergie sur les sorties longues. L’amorti reste assez rigide par rapport à la concurrence, notamment chez Hoka, mais c’est ce qui donnera la puissance et le dynamisme recherchés.

La semelle intermédiaire et sa plaque carbone :
La plaque carbone qui est plate (à la différence de la Metaspeed Edge qui a une plaque incurvée), est située plus haut dans la semelle que d’autres modèles de la marque. Ainsi et selon les termes Asics, le retour d’énergie est d’autant plus important lors de foulées plus allongées. C'est un point qu'on envisage de tester d'ailleurs, y  a t-il une grosse différence entre les MetaSpeed Sky et MetaSpeed Edge ?

La semelle extérieure de la Asics MetaSpeed Sky Paris

La semelle d’usure est en AsicsGrip, elle dispose d’un renfort en caoutchouc à l’avant du pied. On aurait pu trouver du caoutchouc sur toute la semelle, mais encore une fois, la légèreté prime.

Description

En ouvrant la boite, on prend une première claque. La Metaspeed Sky Paris est racée, agressive, on a déjà envie d’aller vite. En la prenant en main, sa légèreté nous frappe une deuxième fois. La répartition du poids est vraiment parfaite, tout a été pensé pour gagner en légèreté au maximum. On a un chausson ultra light, sans ajout superficiel.

La Asics MetaSpeed Sky Paris, vue 3/4 avant

Impossible de plier la chaussure, la plaque carbone bloque l’ensemble. Il est également très difficile de faire une torsion latérale. C’est plutôt rassurant, on n’a pas envie que le pied parte dans tous les sens, surtout à haute vitesse lorsqu’on perd en lucidité. Cette rigidité doit permettre de donner un maximum de dynamisme.

La languette et les lacets des Asics MetaSpeed Sky Paris

Elles arrivent dans un mélange rouge/blanc/noir, avec un beau dégradé sur la semelle intermédiaire, elles sont vraiment très stylées.  Le choix des lacets est vraiment plaisant, et la languette hyper souple épousera parfaitement le dessus du pied. On a rarement vu un mesh aussi aéré : on peut voir l’ensemble du pied au travers, et on aime bien, parce que la respirabilité est importante à allure vive, mais il faudra les ranger au placard par jour de grand froid… A vous d’accorder vos plus belles chaussettes avec les Metaspeed Sky Paris !

Le positionnement de la semelle extérieure sur l’avant du pied indique clairement qu’elles ne sont pas faites pour ceux qui attaquent au talon. La mousse est donc légèrement plus tendre sur l’avant du pied.

Asics MetaSpeed Sky Paris preview

Le test dans le détail

On enfile les chaussons, et la magie opère. On a dès les premières secondes le sentiment d’avoir deux coussins ultra légers aux pieds. On oublie qu’on a une paire de baskets, on est sur un nuage, c’est assez impressionnant. D’ailleurs cela peut-être déstabilisant pour les échauffements, on a tendance à vouloir envoyer de la vitesse tout de suite… Le sentiment de propulsion vers l’avant est lui aussi immédiat. La semelle intermédiaire est relativement dure sur l’ensemble, pour garder ce principe de propulsion et de dynamisme.

Le test des Asics MetaSpeed Sky Paris

La tige est très aérée grâce à son mesh quadrillé, de l’avant du pied jusqu’au ¾ de la chaussure, seul le talon est plus épais, pour garder le renfort et le soutien à l’arrière. La tige  englobe parfaitement le pied, et s’adapte même aux plus larges, ce qui est rare, surtout sur ce type de chaussures.

Le système de laçage est très efficace, on ne ressent aucun point de compression, les lacets sont très souples et résistants, avec une taille appréciable, et la languette, très légère, épouse parfaitement le haut du pied, on sent qu’elle ne gênera pas même après plusieurs kilomètres.

Le test des Asics MetaSpeed Sky Paris

Après plusieurs sorties, la bête est apprivoisée. La Metaspeed Sky Paris est une chaussure exigeante, comme la plupart des chaussures à plaque carbone. La rigidité de la semelle est déstabilisante sur les premiers kilomètres, mais au cours des différentes sorties, c’est quand on cherche à pousser sa vitesse qu’elle montre ses qualités. Plus l’effort est intense, plus les foulées vont s’allonger, et plus la Metaspeed répond présente. La plaque carbone apporte le dynamisme nécessaire, et plus on se porte vers l’avant, plus la vitesse et la réaction augmentent.

La semelle extérieure est aussi de très bonne qualité, le caoutchouc est bien positionné, et se montre même accrocheur sur sol humide. Vraiment surpris, on a trouvé que l’adhérence n’a pas été négligée.

La respirabilité du mesh permet de garder un très bon confort tout au long de la sortie, c’est primordial surtout lorsque les pieds ont tendance à gonfler par forte chaleur. On ne ressent aucun frottement, que ce soit au talon, comme cela arrive souvent sur ce type de chaussure, et la languette se colle très bien en haut du pied, sans tourner. Les lacets n’ont pas bougé grâce à leurs petites dents qui permettent de ne pas glisser des œillets.

Le test des Asics MetaSpeed Sky Paris

On comprend l’innovation sur ce modèle et dans quel but Asics a repensé son produit : la Metaspeed Sky Paris est faite pour les coureurs aux longues foulées. En fait, vous ne pouvez pas profiter des bienfaits de la chaussure si vous faites des petits pas, avec une cadence rapide. On l’a compris sur nos changements de rythme.

La force de l’innovation de cette Metaspeed et le positionnement de sa plaque carbone font que toute la puissance est retranscrite lorsque l’on attaque à l’avant du pied et du coup, nous propulse toujours plus loin et plus vite. C’est ce cercle vertueux qui permet de battre ses RP, à condition d’avoir les cuisses, on se sent tellement dynamique! Attention, l’idée d’allonger les foulées pour profiter au maximum des vertues de la Metaspeed Sky Paris n’est pas forcément en adéquation avec l’économie de course… Mais on n’est pas là pour ça lorsqu’on porte ce type de chaussure ! On a clairement vu au cours de nos séances, que la Metaspeed apporte un maximum de retour lorsqu’on allonge la foulée. Pour des footings à faible allure, ou lorsque la cadence de pas s’accélère, le retour d’énergie n’est pas optimisée. Vraiment bluffante, on a rarement eu autant de dynamisme et de retour d’énergie.

Le test des Asics MetaSpeed Sky Paris

Conclusion

Si on pouvait décerner une médaille d’or à ces Asics Metaspeed, on le ferait. Le travail sur l’ensemble de la paire est excellent, que ce soit dans le choix des matériaux et leur légèreté, le positionnement de la plaque carbone et son dynamisme, on frôle la perfection. Après trois ans sans nouveauté, la Metaspeed revient sur le marché comme la nouvelle bombe des supershoes à plaque carbone. Alors on pourra leur reprocher évidemment leur prix qui n’est aujourd’hui plus surprenant, leur faible durée de vie (et encore), et le fait qu’elles se destinent à des coureurs chevronnés, parce que c’est une chaussure exigeante. Il faut aussi reconnaître qu’elles expriment pleinement leurs qualités lorsque le coureur allonge sa foulée. Pour ceux qui ont une cadence plus rapide, avec de petits pas, la marque propose les Metaspeed Edge (à tester). Elles viennent trôner au plus haut niveau, à côté des Hoka Cielo X1 et des Rocket X2.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Asics MetaSpeed Sky Paris (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.

Alternatives carbonées aux Asics MetaSpeed Sky Paris

Le test des Hoka Rocket X2, enfin une véritable chaussure élite Hoka !

Elle est là, la nouvelle Hoka Rocket X2, sans aucun doute la chaussure de route Hoka la plus performante de ces dernières années. Présentation et test complet des Hoka Rocket X 2 ! On ne saurait être une marque de running qui compte sans proposer une chaussure à plaque carbone digne de ce nom. On parle de quelque chose qu'un coureur élite en quête de... plus. Marque: hoka

Le test complet des adidas Adios Pro 3, la sagesse explosive ?

Les adidas Adios Pro 3 gagne en épaisseur et en stabilité, mais restent toujours aussi explosives grace au combo mousse/rods carbone. Voici le test détaillé des adidas Adios Pro 3 On sait que les chaussures à plaque carbone font rêver les amateurs de course à pied. Pourtant, elles s'adressent en général aux très bons coureurs, voire aux élites, et il faut... plus. Marque: adidas

Le test des Saucony Endorphin Pro 4, ça carbone de mieux en mieux !

Déjà la 4ème édition de la Saucony Endorphin Pro, la chaussure racée à plaque carbone. Evolutions importantes, avant de tester. Comme les itérations précédentes, et d'ailleurs pas seulement chez Saucony, une nouvelle chaussure est toujours très attendue par les fans. J'avais déjà eu l'occasion de les... plus. Marque: saucony

Le test complet des Hoka Cielo X1 ! Dopage technologique ?

La Hoka Cielo X1 est la chaussure la plus efficace de la marque. Excessivement dynamique, performante sur le long, bluffante. Voici le test ! Hoka nous présente une toute nouvelle paire de chaussure en ce début d'année 2024. Les Hoka Cielo X1. Si vous connaissez un peu les produits de la marque, vous savez que Cielo... plus. Marque: hoka