Le test détaillé de la veste North Face Higher Run Rain

Une très bonne veste imper-respirante, légère, efficace.

The North Face, historiquement ancrée dans l’univers de la montagne, développe depuis plusieurs années une gamme dédiée au trail running. La veste Higher Run Rain, conçue pour répondre aux exigences des courses comme l’UTMB, mise sur une conception minimaliste et une membrane Dryvent 2.5L, promettant imperméabilité, respirabilité et protection contre le vent. J’ai testé cette veste sur plusieurs sorties pour évaluer son efficacité face aux intempéries, son confort et son ergonomie. Voici mon retour d’expérience et mon avis détaillé.

📷 Le test détaillé de la veste North Face Higher Run Rain | Une très bonne veste imper-respirante, légère, efficace.

Caractéristiques The North Face Higher Run Rain

  • Prix catalogue 200€
  • Poids 160g
  • Compatible UTMB Oui
  • Poches 1 poitrine
  • Imper-respirante Tissu DryVent™ 2,5

Usage: La North Face Higher Run Rain est une veste imper-respirante qui conviendra pour les sorties pluvieuses et même en Ultra si les conditions ne sont pas trop exigeantes.
Points forts: Respirabilité, pratique, taillant bien pensé
Points faibles: pouvoir fixer la capuche
Note: 4.5/5

Les caractéristiques de la veste

La veste utilise la membrane Dryvent 2.5L de chez TNF. Cette membrane en deux couches est composée, sur l’extérieur, d’un matériau avec un traitement DWR (pour que l’eau “glisse” dessus et ne stagne pas, finissant par pénétrer), et sur la face interne, d’un revêtement en polyuréthane semi-perméable, censé répondre à la quadrature du cercle de ce type d’équipement : rester au maximum imperméable tout en évitant l’effet cocotte-minute, et donc laisser la vapeur d’eau dégagée par le corps en plein effort s’échapper vers l’extérieur. L’ensemble est aussi coupe-vent, si bien que ce type de veste a aussi une utilité en tant que surcouche thermique. Les différentes parties sont thermo-scellées afin d’éviter toute infiltration d’eau à ces endroits. C'est une conception classique de ce point de vue.

The North Face Higher Run Rain, le tissu logo

La couleur verte est très voyante et assez réussie, cela sort un peu du lot.

The North Face est assez discret sur les caractéristiques précises de sa membrane Dryvent, là où la concurrence met en avant clairement les valeurs d’imperméabilité (généralement la hauteur de la colonne d’eau à laquelle la veste “résiste”) et de respirabilité (en RET, souvent). En fouillant un peu, la valeur de 25 000 mm pour l’imperméabilité semble revenir souvent pour la Dryvent 2.5L. Mais aucun chiffre de respirabilité n’est avancé. Soit. TNF se sort des comparaisons directes dans lesquelles tout acheteur de ce type de matériel se lance et passe sûrement à côté de quelques ventes. C’est un choix. Nous verrons dans le test ce que cela donne sur le terrain.

 

The North Face Higher Run Rain / rangée pliée enroulée


La conception est simple : une poche poitrine qui sert aussi à ranger la veste, de taille suffisante pour accueillir un téléphone, une capuche aux bords élastiques, avec une petite “casquette” au centre… et voilà. On apprécie les longues tirettes sur les zips, facilitant la préhension avec des gants, un détail qui prend vite du sens en hiver ou avec les doigts engourdis. Finalement, pour ce genre d’équipement visant la protection dans des activités en mouvement, plutôt rapides, avoir des poches sur le côté n’est pas indispensable, et cela limite les points délicats de conception sujets à dégâts.

Les manches sont munies d'élastiques au niveau des poignets : le vent ne passe pas, les manches ne bougent pas et on peut facilement les retrousser si besoin (regarder sa montre, réguler la température). On pourra regretter l’absence d’un bouton à mi-hauteur du zip : c’est un bon moyen d’ouvrir la veste sans que celle-ci ne vole au vent quand on veut s’aérer un peu, ou bien d’un système pour replier la capuche quand on ne s’en sert pas.

The North Face Higher Run Rain

Dernière caractéristique regardée par les acquéreurs potentiels des vestes imperméables : le poids/l’encombrement, chiffres importants quand on doit emporter une veste sur une course… en ayant espoir de ne pas avoir à s’en servir !

La Higher Run Rain pèse 160 g en taille M, soit un chiffre plutôt contenu, sachant que la veste taille assez grand, comme souvent chez TNF. Elle est plus large en M que ne l’est la veste Compressport 25K/75K testée précédemment en taille L. Elle est aussi plus robuste, et on aura un peu moins de scrupules à se rapprocher des branches d’arbres. Les 40 g de plus que la veste Compressport, s’ils ne se sentent pas avec la veste sur le dos ou dans le sac, se ressentent bien en termes de solidité apparente.

Le test

Le test de la veste The North Face Higher Run Rain

Premier point, la veste taille assez large, que ce soit au niveau du corps ou des bras, sans non plus faire parachute. Les avantages à un taillant un peu plus lâche, pour une veste imperméable de running, sont nombreux : on pourra passer deux couches en dessous en cas de températures glaciales sans être engoncé dans la veste, elle sera aussi plus facile à mettre/retirer. Les montres, même un peu épaisses, passent bien sous la manche, le volume d’air emprisonné sert aussi d’isolant, et surtout, on pourra sans difficulté l’enfiler par-dessus un sac de trail, même avec les flasques à l’avant. C’est peut-être discutable au niveau du style, mais en termes de praticité et de maintien de la température de la boisson, par exemple… c’est indispensable.

Le test de la veste The North Face Higher Run Rain

Le seul bémol en termes de fit vient pour moi de la capuche, qui a tendance à beaucoup voler quand on ne l’utilise pas, sans moyen de la ranger, et être trop large, si bien qu’elle ne reste pas bien en place quand on en a besoin, sauf à remonter le zip de la veste au maximum.

Côté efficacité, The North Face montre que son expérience en montagne lui a permis de mettre au point des membranes très efficaces. Impossible de vérifier la valeur précise d’imperméabilité, mais je n’ai pas rencontré de souci de ce côté-là malgré quelques bonnes draches essuyées lors des entraînements. On l’a déjà dit, la partie “imperméable” d’une veste n’est pas la plus difficile à faire.

Le test de la The North Face Higher Run Rain

La respirabilité est généralement plus critique, en plus d’être très dépendante des individus : certains “chauffent” plus que d’autres, donc dégagent plus de vapeur d’eau à effort équivalent, et la perception de la respirabilité en est affectée. De plus, et c’est un élément rarement (jamais ?) mis en avant par les marques : si une veste (une membrane) peut être imperméable et respirante, elle aura du mal à concilier ces deux qualités au même moment. En gros, sous une forte pluie, la respirabilité d’une membrane sera affectée négativement, et l’on sera plus “humide” sous la veste.
Bref, il ne faut pas attendre de miracle d’une veste sous une pluie tropicale, par exemple.

La veste Higher Run Rain s’est montrée très performante sur cet aspect-là. Je l’ai portée sur des séances avec pas mal d’intensité, à des températures autour de 3-4 °C, sans pluie, et alors que je m’attendais à devoir la rentrer ou l’ouvrir en grand, j’ai pu la garder sans étouffer, malgré une tendance à avoir chaud très facilement.
Rien de scientifique dans ce test, mais les essais dans les différentes conditions permettent de juger de la qualité de la membrane, qui se rapproche selon moi des performances de la veste Compressport Thunderstorm 25K/75K.

Le test de la veste The North Face Higher Run Rain

Conclusion

Si le tarif est dans le haut du panier (200 € PVC), la veste TNF Higher Run Rain en offre beaucoup : bonne imperméabilité, respirabilité excellente et taillant bien réfléchi, pratique à l’utilisation. On regrette l'absence d’un moyen de coincer la capuche ou de maintenir la veste entre-ouverte, mais la proposition reste toutefois excellente. Les plus tatillons pourront regretter l’absence de chiffres d’imperméabilité et de respirabilité clairement annoncés, mais dans les faits, cette veste remplit largement son office et m’a même étonné par ses performances.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les The North Face Higher Run Rain (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.