Légère et efficace
La Raidlight Ultralight 2.0 MP+ 25K/50K est une veste haute qualité qui cible les traileurs de tous niveaux, cherchant à optimiser la combinaison imperméabilité, respirabilité et coupe-vent. Elle pèse seulement 150 gr et intègre un maximum de pièces pour en faire un vêtement appelé à satisfaire les plus exigeants. Voici mon avis, après le test de la Raidlight Ultralight 2.0 MP+
📷 Le test de la Veste Raidlight Ultralight 2.0 MP+ | Légère et efficace
Caractéristiques Raidlight Ultralight MP+
- Prix catalogue 260€
- Poids 150g
- Schmerber 25000
- Respirabilité 50000
Usage: La Raidlight Ultralight MP+ est à peine plus qu'un coupe-vent, très léger mais imper-respirant. En fond de sac au cas où, en sécurité.
Points forts: Veste très légère, ergonomie
Points faibles: Manque une poche, prix
Note: 4.25/5
Raidlight n’est pas toujours au premier plan parmi les marques plébiscitées ou mises en avant dans les boutiques de trail et c’est un tort car cette française propose la plupart du temps un matériel de qualité, bien pensé, bien résistant dans la durée.
Elle développe une technologie adaptée à la pratique des sportifs qui souhaitent obtenir la garantie d’être parfaitement équipés et cette veste Ultralight ne déroge pas à la règle, étant le modèle haut de gamme de leur catalogue. Si l’on considère qu’il nous faut une veste prête à parer à toutes circonstances climatiques, voici un modèle qui a beaucoup d’atouts à faire valoir.
Les caractéristiques de cette Raidlight Ultralight 2.0 MP+
La veste Ultralight 2.0 MP+ 25K/50K de Raidlight est un poids plume de 150 gr. Elle est conçue à 100% en polyamide recyclé à partir de déchets provenant de l’océan et sa membrane est 100% composée en polyuréthane pour une étanchéité de 25 000 Schmerber. Pour la respirabilité, la marque annonce un MVTR à 50 000. Des données tout à fait avantageuses sur le papier.
La capuche possède une visière semi-rigide à son extrémité pour protéger efficacement de la pluie. Celle-ci sert de poche pour ranger ou compacter la veste, un petit cordon permet de l’accrocher. Quand elles sont présentes, les coutures sont étanches. La poche gauche possède un hublot transparent sans couture permettant de consulter sa montre. Des passe-pouces se trouvent aux poignets. Tout comme le bas des manches, le bas de la veste est élastique au dos pour s’ajuster à la morphologie. Des prints aux épaules ont sans doute pour but de stabiliser un sac de trail et éviter qu’il glisse latéralement. D’autres prints sont présents aux bras pour être réfléchissants la nuit.
Premières impressions
Rien à redire visuellement pour cette veste Raidlight disponible dans un coloris Deep Sky Blue du plus bel effet. Au toucher, la matière est très agréable et inspire une technicité propre aux meilleures vestes de trail. Elle est ultralégère et se manipule facilement, que ce soit pour la compacter, la déplier, l’enfiler et la zipper. La coupe est bien ajustée mais sans serrer. On a plaisir à la porter. Choisir sa taille habituelle est préférable afin d’éviter que le col soit trop large et laisse passer le froid, ou que la capuche ne tienne pas. Voyons le test en mouvement sur le terrain.
Le test
La saison (nous sommes en novembre) est propice pour connaître le potentiel de cette Raidlight Ultralight 2.0 MP+ 25K/50K et les promesses faites concernant les trois principales qualités que l’on est en droit d’attendre d’une telle veste. Tout d’abord, un départ en course pour quelques kilomètres en portant deux couches incite à passer la veste pour estimer sa capacité protectrice lorsqu’il s’agit d’affronter un petit vent glacial constant. La veste coupe parfaitement du froid et cela soulage. Le col monte bien sous le nez même si celui-ci a tendance à se plier sur les côtés, laissant donc passer un peu le froid sur le haut du cou. Bien sûr le port de la capuche que l’on apprécie parfois pour éviter les maux de tête recouvre bien le tour du visage.
Le port de la capuche est également bien protecteur par temps de pluie et la visière intégrée est tout simplement parfaite. La veste déperlante comme il faut, sans pour autant être un k-way dans lequel on transpire au moindre effort.
L’allonge des kilomètres n’empêche pas la veste de rester performante. La respirabilité est tout à fait décente mais pas révolutionnaire. De la transpiration a pu parfois s’agglomérer au bout des poignets ou sur les bras. Existe-t-il des vestes aussi parfaitement respirantes qu'imperméables ?
Peut-être vaut-il mieux ne pas hésiter à la retirer quand on se sent réchauffé ou quand la pluie s’est arrêtée par exemple. Le seul élément manquant qui permettrait d’avoir affaire à une veste quasi parfaite serait la présence d’une poche. En effet, cette Raidlight n’en est pas dotée. On peut comprendre que cette pièce pourrait entrer en contradiction avec la volonté de concevoir une veste particulièrement légère. L’objectif n’est pas de l’alourdir. La Raidlight Ultralight 2.0 se porte ainsi confortablement avec un sac de trail dans lequel on peut ranger ses effets personnels.
En tout cas, en mouvement, la veste est agréable à porter et protectrice.
Quel usage ?
La Raidlight Ultralight 2.0 MP+ 25K/50K est destinée à tous les traileurs ou coureurs pratiquant sur toutes distances. Elle protège du froid et de l’humidité et on peut estimer que son usage idéal consiste à la porter lorsque les conditions climatiques se dégradent et de la retirer lorsqu’elles s’améliorent. Elle sèche assez vite et la porter en permanence pour une sortie courte à moyenne est envisageable. Les personnes cherchant du matériel de qualité ont de quoi être satisfaits de ses performances. Elle est efficace quel que soit l’usage et bénéficie d’une parfaite ergonomie. Il est probable qu’elle ait été conçue en concertation avec des sportifs de bon niveau.
En résumé
Points forts
La Raidlight Ultralight 2.0 MP+ 25K/50K est légère, ergonomique, adaptée à tous les pratiquants même les plus exigeants.
Points faibles
L’absence de poche zippée limite certains usages et c’est un peu dommage pour le prix (259,90€). Une veste pour tous mais pas pour toutes les bourses.
En alternative
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Raidlight Ultralight MP+ (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.