Alternative à la Vanish Carbon
Cette année 2022 est prolifique chez Hoka. Tant du coté des chaussures de trail, que pour la route. Avec la sortie des Vanish Carbon il y a quelques mois, voici les Vanish Tempo. C'est la chaussure que le passionné un peu aisé aura dans son placard en complément de la version carbone qu'il réservera pour les jours de course. Voici mon avis sur les Altra Vanish Tempo !
📷 Le test des Altra Vanish Tempo, le compromis confort / performance? | Alternative à la Vanish Carbon
Caractéristiques Altra Vanish Tempo
- Prix catalogue 190 €
- Poids 232 g
- Drop 0 mm
- Talon 33 mm
Usage: Pour les courtes distances, l'entrainement fractionné, en complément d'une carbone.
Points forts: Rapport rebond / amorti, dynamique, meilleur confort que la Vanish Carbon
Points faibles: Le prix comme souvent. le 0 drop éventuellement
Note: 4.25/5
Caractéristiques
La marque annonce 232g, je l'ai pesée à 242g. Le stack, l'épaisseur de la semelle, est de 33mm. On est évidemment en zéro drop. Altra se positionne ici sur le doublon Carbone VS Tempo comme le font les autres marques. La chaussure à plaque carbone (voir le test des Vanish Carbon) devra performer le jour J, alors que cette Vanish Tempo s'occupera de la prépa et des sorties fractionnées.
La semelle intermédiaire utilise la même mousse Altra Ego Pro que sur la Vanish Carbon. La marque parle aussi de son système Active Stance Rocker, sa façon de dire que l'avant de la chaussure est courbée, facilitant le déroulé du pied. Cela devient commun. Sous la chaussure, une semelle extérieure en caoutchouc EVA qui reprend le dessin habituel Altra en forme de pied (visuellement plutôt sympa, voir plus bas).
Premières impressions
La tige est composée d'un tissu assez fin, mais la languette et le pourtour du talon sont relativement protecteurs pour une chaussure de ce poids. La languette n'est pas fixée au reste de la tige, à l'ancienne dirais-je. C'est pas plus mal, chacun pourra la positionner au mieux selon sa morphologie.
La chaussure est assez fit. On s'éloigne clairement des préceptes d'origine de la marque, axée "foulée naturelle" et liberté du pied. En dehors du drop de 0 mm, la chaussure ressemble beaucoup à une chaussure de la concurrence. Semelle épaisse, mousse étrangement molle, ou disons moelleuse, ce qui doit normalement offrir le fameux combo amorti/rebond.
La "chaussure est fit" sur le milieu du pied. Enfin, je corrige, les orteils sont quand même à leur aise, en partie du fait du tissu assez fin à l'avant. Je trouve qu'il y a peut-être un point dur tout à l'arrière du talon, lorsqu'on exagère en appuyant sur l'arrière. Il faudra voir ce que cela donne sur une sortie un peu engagée.
Le test terrain
Si la Vanish Tempo est un peu plus lourde que le modèle carbone, c'est plutôt une bonne chose. Les deux modèles sont très comparables, les 30g de plus pour la Tempo profitent au confort général. La languette plus rembourrée, et le talon plus structuré lui offrent également un gain de stabilité.
Sur le plan dynamique, je ne sais pas si c'est seulement du à ce que la marque appelle le Active Stance Rocker, mais on perçoit clairement un effet de bascule assez marqué. Cela fonctionne pratiquement toujours de la même manière avec ces nouvelles chaussures, la mousse a également un rendu très élastique. Je suis curieux de voir comment tout cela va évoluer mais je parierais volontiers que toutes les chaussures seront à terme construites sur ce combo plaque + mousse hyper-tonique.
J'aime assez la semelle externe, pour le look, mais aussi pour son potentiel à aller taquiner les sentiers. Il suffirait presque d'y coller une semelle Vibram !
Pour terminer, une petite liste des alternatives à cette chaussures Tempo : Les Saucony Endorphin Speed 3, les Nike Zoom Fly 5 (en test), les Asics NovaBlast 3.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Altra Vanish Tempo (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.