Le test détaillé des Arc'teryx Norvan LD4, de très bonnes chaussures

Pas vraiment de points faibles, une réussite

La marque canadienne Arc'teryx est reconnue pour son approche haut de gamme de l'outdoor, alliant technicité, élégance et sobriété esthétique. Avec la Norvan LD4, Arc'teryx propose une chaussure de trail polyvalente destinée aux coureurs cherchant performance et confort sur les moyennes à longues distances. J'ai testé cette nouvelle version pour vérifier ses promesses sur le terrain.

📷 Le test détaillé des Arc'teryx Norvan LD4, de très bonnes chaussures | Pas vraiment de points faibles, une réussite

Caractéristiques Arcteryx Norvan LD

  • Poids 277g
  • Prix catalogue 170€
  • Drop 6mm
  • Talon 29mm
  • Méta 23mm
  • Mousse EVA + OBC (Olefin) infusé
  • Crampons 4mm Vibram

Usage: Les Arcteryx Norvan LD sont des chaussures de trail plutôt typées pour les longues distances mais pas seulement, de préférence sur terrains secs.
Points forts: qualité, poids pour de l'ultra, polyvalence maintien, accroche
Points faibles: Rien à signaler
Note: 4.75/5

Caractéristiques techniques

Au sein de la gamme Arc'teryx, la Norvan LD4 se positionne comme un modèle polyvalent, à mi-chemin entre la très légère Norvan SL3 et la Sylan (testée ici), presque trop perchée.

Les Arcteryx Norvan LD 4

La Norvan LD4 affiche un poids de 270 grammes, que j'ai contrôlé à 275 grammes. Avec un drop de 6 mm pour une hauteur de semelle arrière de 25 mm. Seulement 25 mm à l'arrière, ça m'étonne, car j'aurais plutôt dit quelque chose comme 30-35 mm, comme c'est désormais le cas sur les chaussures de cette catégorie.

Vue latérale de la Arcteryx Norvan LD 4

La semelle extérieure Vibram Megagrip, dotée de la technologie LITEBASE, présente des crampons de 4 mm, à la forme relativement plate mais suffisamment espacés pour assurer une bonne accroche sur des terrains meubles. On retrouve aussi des zones renforcées en TPU laminé souple, apportant à la fois protection et durabilité à la chaussure.

Zoom sur les Arcteryx Norvan LD 4

La tige combine deux matières tissées sans PFAS, permettant une souplesse agréable, une respirabilité optimale et une résistance ciblée à l'abrasion. À noter : une languette élastique qui offre pas mal de confort lorsqu'on chausse, intégrant une pochette pour ranger les lacets, héritage probable de la proximité des équipes de développement avec celles de Salomon, à une époque, car les équipes sont désormais au Canada (le siège de la marque).

Les crampons Vibram 4mm des Arcteryx Norvan LD 4

Mon avis sur cette Arc'teryx Norvan LD4

Côté esthétique, la Norvan LD4 conserve le style épuré et élégant propre à Arc'teryx. Ce n'est pas ça qui fait les qualités d'un produit, mais c'est toujours plaisant : je ne connais personne qui ne prend pas en compte le look d'un produit qu'il achète.

Les Arcteryx Norvan LD 4 à tester

La chaussure est facile à enfiler, même si la languette a tendance à rouler et se coincer sur l'avant. Il faut largement tirer dessus, la repositionner en jouant de son élasticité. Les lacets sont plats, classiques, et maintenus par des œillets creusés dans une tige en TPU qui loge toute la languette. Cela apporte de la structure sur le dessus de la chaussure, globalement sécurisante. La petite pochette sur le haut permet de ranger les lacets ; elle est pratique, même si le lacet a tendance à bloquer l'entrée : on tire un peu sur la languette et ça passe.

Test des Arcteryx Norvan LD 4

Un critère important selon moi dans le choix d'une chaussure de trail : le maintien de l'arrière du pied, sous la malléole, le talon. Cette Norvan LD4 est bien équilibrée, le pied est tenu mais sans trop : sur un dévers marqué, le talon pourra légèrement compenser l'angle, mais ne sortira pas de la chaussure. Le mot « compromis » est souvent galvaudé, mais c'est bien de cela qu'il s'agit : un pied qui n'est pas assez tenu rend la chaussure instable, mais un pied trop tenu augmente le risque d'entorse (si le talon ne glisse pas un minimum, c'est le tendon qui prend).
La chaussure est stable, pas trop de surprises là-dessus, même si j'aurais aimé un peu plus de largeur sous le talon.

Test des Arcteryx Norvan LD 4

Concernant l'amorti, la Norvan LD4 se positionne entre fermeté et confort. Certes, elle n'offre pas l'amorti généreux des modèles très maximalistes actuels tels que la Trabuco Max 4 ou la Saucony Xodus Ultra 3, mais elle demeure agréable sur la plupart des distances classiques en trail. À l'inverse, elle offre une bonne dynamique.

La semelle Vibram assure une très bonne accroche générale, avec des crampons d’environ 4 mm d'épaisseur. Ces derniers sont plats et assez mous, je trouve, ce qui offre un très bon contact sur la roche, mais également sur la terre meuble et humide. J'ai peur, en revanche, qu'ils ne soient pas excessivement durables, même si leur surface plate devrait réduire l'abrasion (par rapport aux crampons d'une Speedgoat 6, par exemple).

Test des Arcteryx Norvan LD 4

Conclusion

La Arc'teryx Norvan LD4 est une chaussure équilibrée et réussie pour les coureurs à la recherche de polyvalence, et conviendra parfaitement à une utilisation variée sur des distances moyennes à longues. Sa finition soignée, son réel confort, son bon maintien, sa stabilité convaincante et son accroche globalement très bonne en font une très belle re-découverte après la Norvan LD3, qui m'avait séduit à l'époque. Sans être totalement typée Ultra (attention au terme SL), je la place presque au niveau de la Trabuco 13, mon coup de cœur de ce début d'année 2025.
C'est donc une très bonne chaussure selon moi (attention, je rappelle : elle taille un peu grand).

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Arcteryx Norvan LD (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.