Chaussures de trail polyvalentes
Asics est un acteur bien présent dans le monde du trail depuis de nombreuses années. Sa gamme est bien rodée et évolue régulièrement. Découvrons cette nouvelle Fuji Lite qui s'annonce comme une journalière bonne à tout faire.
📷 Le test des Asics FujiLite 5. Capables de tout faire ? | Chaussures de trail polyvalentes
Caractéristiques Asics Fuji Lite
- Poids 279g
- Talon 33mm
- Méta 29mm
- Drop 4mm
- Prix catalogue 140€
Usage: Les Asics Fuji Lite sont pour les trails peu techniques, ou les courses mixtes route/trail, pour les coureurs débutants ou non
Points forts: Dynamique, légèrete, look
Points faibles: amorti
Note: 4.5/5
Caractéristiques techniques
L'Asics Fuji Lite 5ème du nom est une chaussure de trail légère et rapide jusqu'à des distances préconisées de 60 km. Son drop de 4 mm, sa conception assez protectrice (amorti, semelle structurée...) et son poids contenu (moins de 250 g en 44.5) indiquent qu'elle devrait être à son aise sur les terrains techniques, quelles que soient les conditions météo. Des qualités qui devraient convenir à tous les niveaux pour des sorties régulières sans vous brider si vous voulez accélérer. Pour une chaussure encore plus rapide, vous pourrez vous tourner vers la Fujispeed 3 avec plaque carbone.
La semelle intermédiaire de la Fuji est composée de mousse FFBlast pour garantir un excellent amorti sans délaisser l'effet rebond en réaction. La semelle extérieure, quant à elle, est très structurée et promet une accroche exemplaire (Asics Grip). Par rapport à la version précédente, cette cinquième déclinaison note un amincissement de la languette, une tige retravaillée plus respirante, un nouveau système de laçage asymétrique et un poids global revu à la baisse. L'impact carbone est toujours inscrit sur la semelle de propreté et la boîte. Asics indique que la tige de la FujiLite 5 est composée à 61 % de matériaux recyclés et que sa mousse FFBlast est en partie faite de nanofibres de cellulose.
Impressions visuelles
Malgré son coloris noir/jaune de sécurité, la chaussure ne me crée pas d'effet « whaou ! ». Son look est assez convenu et sage. Le tissu de la tige semble costaud et les orteils devraient être bien protégés par un pare-pierre souple mais bien enveloppant. Le talon bénéficie d'un rembourrage assez classique autour du tendon, alors que la nouvelle languette est fine et souple, et combinée avec le nouveau système de laçage, elle devrait bien envelopper et maintenir le cou-de-pied de façon assez confortable.
À noter qu'une mini-sangle élastique est présente pour maintenir vos lacets. C'est toujours appréciable, d'autant plus qu'en trail, cela limite les délaçages intempestifs. La semelle jaune fluo est très travaillée et en partie ajourée. J'ai hâte de la mettre à l'épreuve en toutes conditions. Le berceau de mousse FFBlast est quant à lui assez épais, ce qui devrait être assez moelleux à l'usage.
Test terrain
Premier laçage, premières impressions. Cela commence par une petite déception : l'élastique censé plaquer le surplus de lacets est trop lâche et ne fait pas pleinement son office. La moindre branche redonnera rapidement la liberté à vos boucles, double nœud obligatoire ! Pour le reste, rien de particulier à signaler. C'est assez conforme à l'attendu. Sensation de bascule neutre et pas trop sèche, languette arrière s'effaçant bien au niveau du talon, languette avant confortable. Direction les chemins.
Les sorties s'enchaînent sur terrain sec et humide, caillouteux ou plus roulant. Le côté moelleux apporte un plus sur du roulant en réduisant la fatigue et en favorisant le renvoi. Je suis moins fan sur du cassant, la couche de mousse apportant moins de ressenti terrain et donc moins de « pied ». Par contre, vous ne craindrez pas les rochers trop pointus. La semelle Asicsgrip est plutôt une bonne surprise. L'accroche est bonne et la pose ainsi que la poussée se font sans crainte. Dans le gras argileux (pas trop profond bien sûr), c'est très positif et ça ne part pas en patinette sur les rochers mouillés.
Conclusion
Cela faisait longtemps que je n'avais pas couru en Asics. De vagues souvenirs de premières Trabuco. L'Asics Fuji Lite 5 se distingue par sa légèreté, sa réactivité et son confort, des qualités indéniables pour les traileurs cherchant une chaussure polyvalente sur des distances moyennes. L'amorti FFBlast est efficace pour absorber les chocs sur terrains roulants, tandis que l'accroche Asicsgrip se montre rassurante même sur des surfaces humides ou glissantes. Cependant, quelques axes d'amélioration peuvent être soulignés, comme la gestion perfectible des lacets avec l'élastique trop lâche et une perception du terrain parfois atténuée par la mousse. Malgré ces détails, elle reste une option solide pour ceux qui recherchent une chaussure polyvalente.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Asics Fuji Lite (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.