Pour la majorité des coureurs
Prototype présenté il y a plus de 2 ans et en collaboration avec ses athlètes élites (on a pu la voir aux pieds de Tim Tollefson), la Pure Trail de Craft est arrivée, avec pour ambition d’être une chaussure running polyvalente pouvant s’adapter à toutes les situations. Voici le test complet des Craft Pure Trail réalisés sur les sentiers de ce début d’automne.
📷 Le test complet des Craft Pure Trail : un modèle polyvalent | Pour la majorité des coureurs
Caractéristiques Craft Pure Trail
- Prix catalogue 180€
- Drop 6mm
- Talon 36mm
- Poids 315g
Usage: La Craft Pure Trail est une chaussure polyvalente, destinée aux distances moyennes à longues (ultra) pas trop techniques.
Points forts: Confort, Amorti, Respirabilité
Points faibles: Poids, manque de protection en terrain technique
Note: 4.25/5
Typologie du produit
La Pure Trail de Craft est un modèle ultra-polyvalent fait pour s’adapter sur tout type de terrain, hiver comme été. Destinée aux coureurs plutôt légers ou de poids moyen, elle a été conçue pour toutes les distances, la marque souhaite d’ailleurs les voir s’inscrire durablement sur ultra.
Les caractéristiques techniques
Affichant un poids de 312 grammes sur ma balance, La Pure Trail est plus lourde que la concurrence, qui tourne en moyenne autour de 260 grammes (pour une Salomon Genesis par exemple). On trouve une tige en TPU de très bonne qualité, entier, sans coutures, ce qui est très appréciable. A noter que le mesh est extrêmement fin, on peut voir quasiment intégralement au travers, ce qui laisse présager une très grande respirabilité. Pas de pare-pierre sur l’avant de la tige, on trouve simplement le début du caoutchouc de la semelle extérieure. On a pour finir, au niveau du talon, une couture centrale légèrement enfoncée, qui peut devenir une zone de frottement, un peu comme sur une Hoka Speedgoat 5.
La languette, elle aussi fine et très souple, a l’air très respirante grâce à sa bi-matière. Le système de laçage est classique, les lacets passent dans six œillets en plastique qui sont renforcés par deux épaisseurs. Au niveau de la semelle intermédiaire, Craft propose pour sa Pure Trail un stack de 30 mm à l’avant, et de 36 mm au talon, soit un drop de 6 mm, plutôt classique, pour répondre à la majeure partie des coureurs.
Du côté de la semelle
La semelle extérieure noire en caoutchouc est équipée de crampons d’une hauteur de 4,5 mm. On distingue un placement intéressant : on y trouve plusieurs formes, avec une disposition différente à l’avant comme à l’arrière mais aussi à gauche comme à droite, ce qui n’est pas forcément courant. La semelle est également percée à plusieurs endroits, sans doute pour la respirabilité.
La semelle intermédiaire est quant à elle en mousse Cr Foam, une mousse assez rigide, à voir au rebond, surtout qu’elle est très épaisse.
La semelle intérieure Ortholine est en matériaux recyclés, l’amorti semble présent. Assez surprenant, on a ici deux étiquettes cousues directement sur le bord de la semelle, en espérant qu’elles ne gênent pas au moment de la course. D’après la marque, on trouve également une plaque non pas en carbone mais en matériau plus classique qui a pour but d’apporter plus de stabilité et de rigidité, notamment sur des terrains techniques.
Premières impressions
En la sortant de sa boite, la paire de Pure Trail est clairement faite pour être vue… On a des couleurs hyper vives, le modèle que j’ai reçu est très flashy, dans des tons rouge/orange/rose/violet, et des lacets fluos, avec du jaune sur la semelle intermédiaire. On ne peut pas dire que Craft fasse dans la sobriété, mais c’est une tendance pour toutes les marques. En consultant le site de la marque, on a deux autres choix : noir fluo et gris clair. A noter que les coloris sont les mêmes pour les hommes et les femmes.
Le mesh est vraiment surprenant, dans le bon sens du terme. Je le trouve de très bonne facture, il a l’air très résistant, alors qu’il est quasiment totalement transparent ! Parfait pour accorder avec une paire de chaussettes à motifs ;)
Je trouve juste dommage le manque de renfort sur l’avant du pied, on a seulement une doublure en plastique sur le mesh, ce qui n’évitera pas forcément les chocs...
La semelle intermédiaire est très rigide au niveau du talon, et à l’air relativement lourde, on comprend le poids au-dessus des 300 grammes. J’aime beaucoup la disposition des crampons sous la semelle, on sent qu’il y aura une bonne accroche à tous les niveaux.
Le test terrain
Dès qu’on enfile les Craft Pure Trail, on se sent à l’aise. Pas de point de compression grâce à la souplesse de la tige, le pied est libre et semble instantanément respirer. Mais on peut voir aussi en contrepartie qu’il n’y a que trop peu de renforts notamment à l’avant et sur les côtés.
Le laçage est classique, mais bien efficace, et la longueur des lacets est bien proportionnée. La finesse et la souplesse de la languette sont très agréables, et le cou-de-pied est bien serré. J’avais un peu peur à première vue de la hauteur de la coque au talon, je la trouvais assez rigide. Mais une fois aux pieds, les Pure Trail sont très confortables, et le talon semble en sécurité. Le stack qui est quand même assez important à l’arrière, ne se ressent pas forcément. Le caoutchouc de la semelle extérieure apporte une stabilité uniforme, à l’avant, comme à l’arrière du pied. Le positionnement des crampons semble avoir été bien réfléchi.
Je suis convaincu qu’en plein été, la respirabilité sera parfaite… Nous sommes en octobre et les conditions sont froides et pluvieuses. L’air a tendance à circuler très rapidement dès les premiers kilomètres. Mais au fil des minutes, les pieds se réchauffent naturellement et on oublie cette sensation.
J’avais peur que l’importance du poids de la chaussure devienne un véritable défaut, notamment à allure vive. En fait, j’ai été agréablement surpris : la répartition est vraiment bien faite, pas de perte de dynamisme, pas d'impression de lourdeur. Aux premières sensations, le stack au talon pourrait être déroutant, mais on ne perçoit rien pendant la course. Idem pour la couture intérieure, aucun frottement à signaler. Le drop de 6 mm est idéal pour moi comme pour beaucoup de coureurs. Les deux étiquettes cousues sur la semelle intérieure ne sont pas gênantes.
La semelle extérieure a montré toutes ses qualités sur les sentiers d’automne. A l’approche des sentiers recouverts de feuilles, je me suis senti pleinement en sécurité, pas de glissade, pas de perte de contrôle. Sur les terrains boueux, la sensation est la même, on peut voir ici toute l’importance de la réflexion faite sur le placement et la forme des crampons. Sur les sentiers secs ou humides, ils répondent présents et ne m’ont fait aucune frayeur.
Plus les heures passent, plus je peux mesurer le travail réalisé pour ces Craft Pure Trail. Je comprends qu’elles ont été pensées pour la longue distance. Le confort, la stabilité, la respirabilité, toutes ces qualités qui sont nécessaires lors d’un ultra, se développent au fil des kilomètres. L’amorti est bien présent même dans les pierriers, et la plaque rigide est vite oubliée.
En revanche, le manque de renfort à l’avant se fait clairement ressentir. Sur les terrains techniques, je me méfie de potentiels chocs, ce qui n’en fait pas forcément une chaussure très sécurisante, notamment par manque de lucidité après de longues heures.
Mon avis
La Craft Pure Trail vient compléter de belle manière l’offre trail de la marque. Son mesh est ultra respirant, peut-être trop, notamment par des températures hivernales. Sa semelle extérieure bien conçue, son confort et son amorti en font une chaussure faite pour un large public, que ce soit pour de la courte ou moyenne distance, même si elles ont été élaborées pour l’Ultra. On attendait de Craft un modèle polyvalent qui pourrait faire concurrence à une Scarpa Spin Planet ou à une Hoka Mafate Speed 4, on a entre les mains une chaussure de trail réussie, qui semble s’inscrire dans la durabilité par le choix de ses matériaux.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Craft Pure Trail (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.