La chaussure de l'avenir ?
Les plaques en carbone sont apparues il y a quelques années, sur des modèles destinés aux champions, avec un objectif presque unique : la performance. Il n'a pas fallu très longtemps pour les voir sur des modèles plus grand public, et sur des chaussures de trail. Aujourd'hui, je vous donne mon avis sur les New Balance SC Trainer, des chaussures qui inaugurent une nouvelle catégorie de produits qui, je pense, vont progressivement prendre une place sur le marché. Les chaussures ultra-confort-performantes !
📷 Le test des New Balance SC Trainer, les supershoes pour tout le monde ! | La chaussure de l'avenir ?
Caractéristiques New Balance SC Trainer
- Prix catalogue 230€
- Poids 320g
- Drop 8mm
Usage: Le modèle à plaque carbone pour l'entrainement, en complément d'un SC Elite lorqu'on en a les moyens. Attention, non homologuée en compétition.
Points forts: Le confort, l'amorti, la super sensation de course, la plaque carbone.
Points faibles: Le prix évidemment, les élements de soutien/support éventuellement si sur-pronation.
Note: 4.75/5
New Balance est peut-être la marque de running que je préfère (pour la route j'entends). Je ne suis pas un bon coureur, et je ne choisis pas une chaussure parce qu'elle détient le record du monde du marathon ou du 10k. J'aime d'abord l'amorti, le confort.
Pour autant, je suis également un geek, et j'ai toujours envie d'un produit novateur, avec du style, et performant si possible. En effet, moi aussi je veux une chaussure qui offre des sensations de vitesse, et cette New Balance SC Trainer est précisément le type de produit que j'attends.
J'ai tout de suite accroché avec le concept de la New Balance SC Trainer, une chaussure qui intègre les technologies de la New Balance RC Elite V2 (bientôt dénommée SC Elite V3). Elle a tout ce que qui se fait de mieux chez la marque : la mousse Fuelcell avec son fort moelleux/rebond et la technologie Energy Arc avec la plaque en fibre de carbone. Mais surtout, c'est une chaussure stable, qui offre un certain maintien, et du confort, ce que les modèles "élites" n'ont pas toujours.
La chaussure existe aussi dans ce coloris vert clair
Ce qui surprend le plus sur cette SC Trainer, c'est l'épaisseur de la semelle ! 47mm, c'est énorme, et ça se voit sur les photos. On finira pas s'y habituer, comme on s'est habitué aux 40mm de toutes les chaussures élites, mais il faut quand même savoir qu'on dépasse, ici, la hauteur maximale des chaussures autorisées en compétition par la fédération. Donc, pas de courses officielles avec, au risque d'être disqualifié, et oui :)
On a une chaussure qui reste assez légère malgré le volume conséquent. 285g, c'est moins que beaucoup d'autres chaussures de running amorties. C'est évidemment grâce la mousse très légère, et au fin tissu de la tige. Sous la semelle, une tranchée laisse apparaitre la plaque carbone. C'est sans doute plus un exercice de style qu'une réelle nécessité, en tout cas c'est sympa. Le drop de 8mm est classique.
Une semelle externe assez travaillée, avec juste le nécessaire de caoutchouc sur le devant/cotés et sous le talon. Il faudra voir ce que ça donne après 600km...
J'aime assez le look de l'ensemble, et je ne fais maintenant plus attention à cette semelle qui surprend la première fois. La tige d'une seule pièce est agréable, et j'aime également certains détails comme la finition de l'encolure par exemple.
Mais alors, elles sont bien ou pas ?
Elle sont faciles à enfiler, à condition de bien ouvrir la languette car le fit est plutôt marqué sur les flancs. Cela reste une chaussure pensée pour aller vite, avec une languette fine et bien ajustée. On est bien maintenu, mais on perçoit quand même une sensation de flou sous le pied du fait de la hauteur de la semelle, mais surtout de la mousse presque molle.
La question de la stabilité se pose assez vite, mais lorsqu'on se met à courir, cette impression de roulis due à la semelle s'estompe. La mousse devient plus tonique et l'ensemble est calé. La largeur de la semelle joue son rôle et la chaussure reste dans l'axe. C'est beaucoup moins le cas sur une RC Elite 2, son principal point faible. Mais attention, on n'est pas sur une New Balance Vongo, un modèle avec un support marqué, et il faut quand même avoir le pied sûr.
Sur le plan dynamique, c'est un vrai plaisir de courir avec, les sensations sont valorisantes, on perçoit le fameux rebond et l'effet ressort de la plaque. C'est agréable, et même si le gain réel est discutable pour un coureur moyen, la satisfaction est là. On parlera évidemment du prix de l'engin, mais comme beaucoup de choses, surtout lorsqu'on parle d'un loisir, c'est subjectif. Si vous avez les moyens de vous offrir cette New Balance SC Trainer, et que vous aimez la course à pied pour le plaisir qu'elle offre, alors je vous la conseille : amusez-vous.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les New Balance SC Trainer (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.