Le test des Nike Pegasus Trail 5, de bonnes chaussures pour débuter.

Des chaussures de trail polyvalentes

La Nike Pegasus Trail, 5e édition. Je connais assez peu les produits Nike en trail, je n'ai pas souvent l'occasion d'en tester. Je me suis dit qu'il fallait quand même y jeter un œil, et voir ce que donnait cette chaussure qui est l'héritière de la fameuse Pegasus. Alors c'est parti pour ce test et mon avis sur les Nike Pegasus Trail 5.

📷 Le test des Nike Pegasus Trail 5, de bonnes chaussures pour débuter. | Des chaussures de trail polyvalentes

Caractéristiques Nike Pegasus Trail

  • Poids 275g
  • Drop 9mm
  • Méta 14.5mm
  • Talon 23.5mm
  • Prix catalogue 129,99 €

Usage: Les Nike Pegasus Trail sont plutôt pensées pour du sentier mixte route ou town to trail, capable aussi d'emmener sur les longues distances. Chaussures peu techniques en trail.
Points forts: Polyvalence sentier / route, poids modéré, confort
Points faibles: Pas adapté aux terrains techniques ou le gras
Note: 3.75/5

Voilà une chaussure à 140 € qui pèse 280 g tout juste. C'est un poids correct, on va dire, pour une chaussure dont la destination est la polyvalence. On n'a pas des campons très très marqués, ça doit faire 3 mm avec une surface de contact assez large, c'est typiquement pour éviter que ça s'use trop quand on court sur le bitume. C'est évidemment surtout fait pour aller en chemin, en sentier.

Les Nike Pegasus Trail 5

Ce n'est pas une chaussure très technique. Vous pouvez le voir à la tige, il n'y a pas énormément de protection sur les côtés, avec juste un peu de renforts ici et là au niveau des flancs de la chaussure, ça descend sur la semelle, mais c'est plutôt stylistique qu'autre chose.

Nike Pegasus Trail 5 de profil

Le tissu est assez fin, avec une languette qui descend loin sur l'avant du pied, en étant retenue sur les côtés. Avec deux épaisseurs de tissu : le premier assez fin sur le dessus, et en dessous le reste de la languette qui descend presque aux orteils. Je pense que c'est bien en hiver pour apporter un peu de confort thermique. Ceci dit, je ne suis pas sûr que ce tissu soit particulièrement résistant.

La Nike React Pegasus Trail 5, 3/4 avant

La mousse intermédiaire : c'est du React X, soit un mix entre de l'EVA et du TPE. Je ne crois pas qu'il y ait de technologie similaire chez la concurrence, mais j'ai du mal à trouver des informations, Nike communique peu là-dessus. A priori cela offre de bonnes qualités dynamiques : amorti, rebond, légèreté.

Chez Nike, il y a deux mousses, deux technologies : le React X pour les chaussures de trail en particulier (comme ici) et sur la route en milieu de gamme, puis le fameux ZoomX qu'on trouve sur les chaussures à plaque carbone comme la Zoom Fly 6, et la Nike Zegama, que j'ai récemment testées.

La semelle extérieure des Nike React Pegasus Trail 5

J'aime beaucoup le style de la chaussure, plein de petits détails visuels comme un cactus, on parle de l'Arizona sans doute ou du désert de Mojave. Il y a aussi un petit passant sur la languette pour permettre de la tirer, mais je m'en sers aussi pour glisser les lacets pour les caler.

Nike React Pegasus Trail 5, tige, lacets, languette

Il y a aussi le Flywire, qui existe depuis quelques années chez Nike. C'est du marketing. Sur les flancs et reliés aux œillets des lacets, les fils descendent en triangle jusqu'à la base, ce qui est censé permettre un meilleur ajustement de la chaussure sur le pied. À l'avant, une sorte de moustache qui joue le rôle de pare-pierres, rigolo, un détail stylistique.

Le test des Nike Pegasus Trail 5

La semelle est vraiment molle, moelleuse, avec un bon amorti. Les chaussures sont très agréables, très confortables. Ça devient classique maintenant sur la route, mais encore un peu moins peut-être sur le trail. J'aime bien le maintien, même si ça bouge un peu à l'arrière au niveau du talon. Disons que c'est juste assez pour donner de la liberté au pied.

Le test des Nike Pegasus Trail 5

Il y a beaucoup de qualité sur le produit, c'est une bonne chaussure. Je ne la prendrai sans doute pas pour des courses assez techniques parce qu'il n'y a pas tant de protection et la chaussure est assez molle. On peut préférer plus de stabilité et de maintien pour des terrains vraiment techniques. Mais je suis très surpris, j'avais une petite a priori.

Nike se lance sérieusement dans les chaussures de trail et de route, ce que l'on voit assez rarement en trail depuis quelque temps. Je suis content de ces chaussures, elles sont très satisfaisantes. Je ne les recommande pas pour le technique, mais elles sont assez polyvalentes pour faire du trail ou pour courir en chemin ou sur la route. Ce n'est pas une chaussure de montagne, mais plutôt un bon produit typé town to trail ou "gravel", ce nouveau terme à la mode.

Le test de la Nike React Pegasus Trail 5

Comme toujours, je n'ai pas l'occasion de tester la robustesse des produits (je me contente de quelques sorties seulement).

Conclusion

Bonne chaussure pour les débutants qui cherchent une chaussure de trail polyvalente, aussi pour la route mais pas forcément pour des parcours très techniques. Elles sont légères, offrent un bon amorti, et ont un look sympa. La protection est limitée, donc ce n'est pas une chaussure technique pour les terrains très caillouteux. Je recommande ces Pegasus Trail 5 pour les traileurs débutants qui recherchent quelque chose capable de gérer sur à peu près tous les terrains du bitume à la terre.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Nike Pegasus Trail (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.