Mon avis détaillé
Voilà une très bonne nouvelle qui devrait faire plaisir à pas mal de monde. La chaussure a eu beaucoup de succès auprès de la communauté lors de son lancement, et la Salomon Ultra Glide commençait à dater. Voici donc les nouvelles UltraGlide 2, qui ont assez peu évolué, sur le papier en tout cas, mais que je suis content de tester.
📷 Le test des Salomon UltraGlide 2, toujours une bonne chaussure d'Ultra ? | Mon avis détaillé
Caractéristiques Salomon Ultra Glide
- Poids 278g
- Drop 6mm
- Talon 32mm
- Méta 26mm
- Prix catalogue 150€
Usage: Pour les longues distances en trail, Ultra, sur tous les terrains
Points forts: Confort, amorti, fit, poids léger, look
Points faibles: Rien à redire !
Note: 4.5/5
Voilà une très bonne nouvelle qui devrait faire plaisir à pas mal de monde. La chaussure a eu beaucoup de succès auprès de la communauté, et cette Salomon Ultra Glide commençait à dater.
Présentation technique des UltraGlide 2
Sur la balance, j'ai pesé mon sample à 288g en 42 2/3. Le site de la marque affiche 260g, attention le marketing :) . On reste quand même dans la moyenne de la catégorie, juste sous les 300g, mais ce n'est pas extraordinaire. Le drop : 6mm pour un stack sous le talon (épaisseur de la semelle) de 32mm.
Coloris sympathique sur cette Ultra Glide 2, le look est aussi très réussi. Le jeu des 7 différences laisse voir quelques changements sur la tige, mais principalement esthétiques.
La tige évolue avec un tissu différent. On annonce aussi un peu plus de protection sur l'avant, ainsi que de support latéral. Pour le reste, la semelle intermédiaire ne change pas, avec des crampons de 3 mm, très classiques et polyvalents, comme d'ailleurs les Ultra Glide 2 qui sont destinées aux courses d'Ultra pas trop techniques. J'émets toujours une réserve quant à l'accroche dans l'humide.
Je ne sais pas pourquoi Salomon s'évertue à utilise son système quicklace. Je ne trouve pas ça des plus pratiques (tension), et les lacets classiques ont largement fait leur preuve. Eventuellement, il faudrait modifier la petite pochette de rangement en la rendant plus accessible comme sur le la S/LAB Alpine.
Le quicklace, comme on le voit, en le serrant recouvre la petite poche qui sert à le ranger. je ne comprend pas la logique, même si oui, on arrive quand même à l'y loger.
La chaussure utilise toujours l'Energy Foam (c'était je crois le premier modèle à en être équipé). C'est d'ailleurs en train de devenir la mousse de référence chez Salomon, puisque on retrouve la technologie désormais sur la plupart des modèles récents. Je pense évidemment aux S/LAB Pulsar, S/LAB Genesis, mais aussi les modèles route comme la Phantasm CF.
Salomon Ultra Glide 2, c'est marqué dessus
Sur le terrain
La chaussure ne s'enfile pas très facilement. La faute principalement au quiklace qui ne peut pas être complétement ouvert, il faut franchement tirer sur la languette et passer le pied en force. Ensuite prendre son temps pour recaler la languette, remettre éventuellement la chaussette qui aura glissé en position. Je précise quand même que j'ai le pied fort, avant que vous me tombiez dessus de vos commentaires.
Le fit est typiquement Salomon, proche du pied. Cela peut plaire. Notons aussi que la marque semble au courant de cela puisque la boutique propose une variante W pour wide (large dans la langue de Molière).
Je trouve que le maintien du pied, sur l'arrière, pourrait être un peu meilleur. Le talon bouge légèrement, ce que je corrige en général en utilisant la seconde paire d'oeillet en haut de la tige et souquer. ici, ce n'est pas possible (quicklace à nouveau).
En dynamique, en terme de course à pied pure, la Salomon Ultra Glide 2 est une chaussure efficace. J'ai beaucoup de plaisir à courir avec. Je teste en parallèle la Sense Ride 5, qui est annoncée comme une chaussure plus polyvalente trail/route, là où la Ultra Glide 2 est présentée comme une chaussure d'Ultra. Et bien je trouve que c'est le contraire. Le corollaire, c'est que les Ultra Glide 2 ne seront pas les chaussures les plus efficaces dès que le terrain devient technique. La faute entre autres à la semelle relativement souple mais aussi à ce léger manque de stabilité sur l'arrière.
Dernier point, mais c'est peut-être un biais de ma part, je ne suis pas fan des crampons et de l'accroche de la chaussure. Sur ce point Salomon est en retrait devant des produits comme les Trabuco 11, et les Hoka Mafate Speed 4 ou aussi les NNormal Tomir de Kilian.
Mon avis en résumé
Les Salomon Ultra Glide 2 évoluent assez peu et reprennent les qualités qui ont fait le succès de la première version : des chaussures confortables, bien amorties au point d'être aussi efficaces sur la route, ou pour les courses roulantes en terrain pas trop technique. Je regrette qu'elles soient peut-être un peu lourdes et que l'accroche ne soit pas meilleure, comme sur d'autres modèles concurrents. Des chaussures à privilégier sur des courses comme l'ecotrail, le Grand Trail de Saint Jacques, ou bien aussi une course comme la CCC.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Salomon Ultra Glide (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.