Le test des Saucony Peregrine 14, usage 100% trail !

Attention aux pavés !

Saucony n'est pas une "grande" marque de la course à pied. Je mesure mes mots, mais elle est surtout connue des pratiquants affûtés et de la communauté des traileurs, avec la Saucony Peregrine en étendard et la Xodus pour l'Ultra. C'est de la 14ème version de la Peregrine dont je vais parler, le modèle le plus courant sur les lignes de départ de trail. Voici mon avis sur les Saucony Peregrine 14.

📷 Le test des Saucony Peregrine 14, usage 100% trail ! | Attention aux pavés !

Caractéristiques Saucony Peregrine

  • Poids 270g
  • Drop 4mm
  • Talon 28mm
  • Méta 24
  • Prix catalogue 155€

Usage: La Saucony Peregrine convient pour à peu près tous les usages, avec une préférence pour les terrains humides et les distances courtes/moyennes, max 70km
Points forts: Maintien, stabilité, dynamique, polyvalence
Points faibles: Accroche sur les pavés, frottement coque talonnière
Note: 3.75/5

Poids 268g, on est à peu près sur la même chose que sur l'édition précédente, la Peregrine 13. Élément propre à la Peregrine depuis ses débuts, le drop est de 4mm, ce qui à l'époque dénotait dans la production des chaussures de trail, mais qui est nettement plus "intégré" dans les usages en 2024. On conserve le stack de 28mm, même si je regrette toujours la Peregrine 12, plus fine et racée avec une épaisseur de semelle plus mesurée : la 12 est pour moi la meilleure Peregrine de ces dernières années.

Les Saucony Peregrine 14

La marque n'indique pas de changement sur la mousse utilisée, c'est le même PWRRUN. Sous la chaussure, on a toujours la même semelle, avec des crampons de 5mm dans la gomme propre à la marque. Malheureusement, autant la chaussure est efficace dans la terre, meuble, humide ou sèche, autant c'est une catastrophe lorsqu'on court sur les pavés ou les roches humides. J'en parle plus bas.

La Saucony Peregrine 14 vue de profil

Sur le terrain, je trouve que cette V14 est assez fit, proche du pied, plus dans mon souvenir que ne l'était la V13. Ça pourrait être un peu juste pour ceux qui ont le pied fort. La languette se positionne bien, et la présence du passant sur le dessus est parfaite pour glisser et fixer le reste des lacets. Le pied est très bien tenu, calé à l'arrière, et je perçois tout de suite une sensation de sécurité. On se sent en confiance, et la stabilité est là. C'est toujours le cas sur les chaussures de trail Saucony.

Le test de la Saucony Peregrine 14

Sur le plan dynamique, la chaussure se révèle très efficace. Que ce soit grâce à la combinaison semelle/crampons, à la mousse utilisée, ou aux deux, je perçois une réelle efficacité dans la propulsion. Toutefois, je suis nostalgique de la finesse de la Peregrine 12, mon coup de cœur en 2022, ainsi que la précision de la pose de pied, peut-être moins bonne sur cette V14. J'aurais préféré que la marque reste sur un modèle plus léger et précis, dirais-je, cela aurait aussi permis de renforcer la position de la Xodus Ultra... sur l'Ultra. La Peregrine 14 ferait, je pense, le job sur les longues distances.

Le test de la Saucony Peregrine 14

Malheureusement, j'ai assez vite ressenti un échauffement à la base du tendon d'Achille, en particulier lors des longues montées en marchant. Je n'ai pas eu ce problème sur les Peregrine 13, mais en y repensant c'était présent sur les anciennes Peregrine 10ST. Difficile de savoir d'où ça peut venir, peut-être les chaussettes, mais je n'ai que rarement ce souci avec les produits d'autres marques en général. C'est donc acté pour moi, je n'irai pas plus loin sur le terrain avec ces Peregrine 14, même si elles sont plutôt très bonnes en termes de ressenti / maintien / stabilité.  Je dois dire que je suis un peu déçu, car je me faisais un plaisir de courir avec Peregrine 14 à l'occasion du Maratrail des Passerelles du Monteynard début juillet. Saucony est partenaire de l'événement, un véritable festival du Trail Running puisque la région organise plus d'une dizaine de courses réparties sur une semaine.

Le test de la semelle de la Saucony Peregrine 14

Le second point à corriger, qui est presque rédhibitoire pour moi, est la qualité de la gomme. Pas tant des crampons et de leur forme, plutôt efficaces sur terrains boueux, mais leur matière. Les Peregrine 14 sont des savonnettes sur les pavés humides, au point que c'est presque dangereux. Un point que j'avais déjà constaté malheureusement, en partie sur les Saucony Endorphin Edge.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Saucony Peregrine (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.