Le test détaillé des Scarpa Spin ST, parfaites pour les sentiers d'hiver

une vraie chaussure pour le gras

Le trail ce n'est pas juste aller courir en montagne sous un grand et beau soleil. Il arrive souvent que nos sorties ressemblent plus à une zone de tranchées où les sous-bois sont gorgés d'eau et la boue bien trop présente. Dans ces conditions, il est toujours bon d'avoir une paire avec de gros crampons pour éviter de multiplier les triple axels dignes d'un patineur artistique. C'est pour ces conditions que Scarpa a dans sa gamme la Spin ST. Voici le test des Scarpa Spin ST, particulièrement efficace dans ces conditions.

📷 Le test détaillé des Scarpa Spin ST, parfaites pour les sentiers d'hiver | une vraie chaussure pour le gras

Caractéristiques Scarpa Spin ST

  • Poids 270g
  • Drop 4mm
  • Crampons Vibram 7mm
  • Talon 22mm
  • Méta 18mm

Usage: La Scarpa Spin ST est pensée pour les terrains gras ou boueux, les courtes distances en trail, les courses en hiver.
Points forts: Acrroche phénoménale, protection, usage hivernale
Points faibles: Dynamique un peu juste, respiration
Note: 4.5/5

La Scarpa Spin ST est résolument le modèle orienté pour les sols mous où l'accroche est primordiale. Mais malgré ses atouts accrocheurs et protecteurs, la chaussure ne semble pas faire l'impasse sur le dynamisme pour aller vite dans la boue, la neige fondue ou les zones de transition. Elle se positionne plutôt pour des sorties courtes d'entraînement ou des trails blancs ou très humides sans verser dans l'ultra.

Les Scarpa Spin ST

Caractéristiques techniques

La caractéristique principale est bien entendue sa semelle extérieure Fixion ST en composé Vibram Megagrip Traction Lug avec des crampons imposants de 7 mm. Ces crampons sont positionnés afin d'apporter de l'accroche dans toutes les directions et semblent assez espacés pour bien évacuer la terre. À noter que cette semelle extérieure comporte également des micros rainures et micros picots supplémentaires pour maximiser la stabilité et le grip. La semelle intermédiaire est quant à elle en EVA avec un insert en TPU afin de mêler amorti et protection. La marque annonce un poids de Un dernier mot de ce côté, son drop de 4mm commun à toute la série Spin de Scarpa.

La Scarpa Spin ST vue de profil

Plus haut, la tige est faite d'un tissu assez épais qui s'annonce résistant aux accrocs. Visuellement on ne peut pas non plus passer à côté du col autour du contrefort arrière qui remonte assez haut pour protéger la cheville. Scarpa nous propose également un système de laçage rapide assez surprenant. À voir à l'usage si ce NBS-New Lace System nous séduit ou non.

Description du produit

Le look des Scarpa Spin ST est totalement en accord avec l'image de la marque. Sobre et racé. La robe noire de la chaussure est rehaussée de bleu clair un peu néon qui donne un style très classe ! Les écritures sont majoritairement en blanc (Marque et modèle et petit logo) sauf un Scarpa noir sur noir sur la languette.

Les crampons pour terrains gras des Scarpa Spin ST

Bien entendu on ne peut pas passer à côté de la semelle et de ses crampons qui annoncent le programme. Le logo Vibram en jaune (seule entorse au code couleur énoncé) ressort au milieu de la semelle extérieure. À l'arrière, le contrefort rehaussé donne un look un peu pataud à contre-courant. Celui-ci est cependant relativement souple.

Le talon de la Scarpa Spin ST

À l'avant, le pare-pierre est imposant et le tissu de la languette semble bien épais. Les orteils seront bien protégés à la fois de l'abrasion et des éclaboussures. À l'intérieur, la languette forme un chausson qui vient enserrer le pied. La semelle de propreté est très fine et maintenue avec un point de colle sous le talon, à voir sur la durée si celle-ci se maintient bien et ne plissera pas. Aux lacets est accroché une pièce mobile à deux ailettes en plastique dur en tant que système de laçage rapide et le reste des lacets vient se ranger dans la poche intégrée en haut de la languette.

Scarpa Spin ST, vue 3 quarts avant

Premières impressions

En mettant les chaussures la première fois le système de serrage s'avère très naturel, très instinctif. Il faudra voir si celui-ci tiendra dans le temps, mais il est plutôt séduisant contredisant la première impression gadget de l'objet ! Le fit ensuite est plutôt proche du pied, assez englobant. Le pied ne devrait pas trop dériver dans la chaussure. La Toe box est plus large par contre, l'avant pied devrait donc avoir de la place pour s'exprimer sans se perdre.

La mini-guêtre de protection de la Scarpa Spin ST

A l'arrière la membrane, appelons la ainsi vu son épaisseur, vient bien entourer la cheville mais tout en souplesse sans que ce soit contraignant ou gênant en pliant le pied. Les malléoles seront bien à l'abri d'éventuelles griffures que ce soit avec des branches ou une neige croutée agressive. Le ressenti du contact avec le sol est très neutre privilégiant la stabilité qu'elle soit latérale ou d'avant en arrière.

Test Terrain

Test de la Scarpa Spin ST

La saison en moyenne montagne a malheureusement été parfaite pour mener ce test. Les chutes de neige ont succédé aux pluies et inversement, laissant un terrain détrempé entre neige très humide et boue collante. Du coup, au lieu de doubler mes séances de ski de fond, j'ai plutôt alterné nordique et sorties trails.

Le test de la Scarpa Spin ST

La Spin ST a été INCROYABLE sur ces sorties ! Son grip est phénoménal, je ne l'ai jamais prise en défaut. Dans de telles conditions, c'était très sécurisant ! Les flaques, bourbiers, taupinières, à plat ou en pente ont été un agréable terrain de jeu ! Ses "guêtres" étaient également un sacré atout, pas de projection d'eau par-dessus, pas de frottements de neige ou de branches sur les malléoles. On peut sentir sa présence mais elle n'est pas du tout contraignante sur les tendons d’Achille ce que je craignais un peu au début, étant actuellement en délicatesse avec eux.

Sur les zones de transition, la chaussure se comporte également très correctement, sa stabilité et sa neutralité en faisant une chaussure agréable pour les sorties à allure d'endurance. Sa légèreté et sa souplesse sont tout en contraste avec l'impression un peu rustaude qui s'en dégage. Mais ce côté massif a l'avantage d'apporter une réelle protection aux pieds. Par contre, je trouve que la chaussure manque un peu de tonicité, de peps lorsque l'on a envie de lui rentrer dedans. Mais au train, elle saura vous amener à vive allure.

Le test de la Scarpa Spin ST

Un mot d'usage sur le système de laçage maison. Celui-ci est finalement une bonne surprise, sous ses aspects de gadget plastique, il s'avère très bien conçu et impossible à prendre en défaut ! Les lacets noués par-dessus et rangés dans leur poche de languette, vous ne craindrez à aucun moment qu'ils ne se défassent, quoique vous leur infligiez.

Conclusion

La Scarpa Spin ST est résolument une chaussure au programme spécifique pour lequel elle excellera. Boue, neige, tout terrain humide et gras, voilà son terrain de jeu ! Elle est là pour vous inviter à aller jouer dehors lorsque la météo est dégradée. Et si vous sortez des chemins, elle n'en sera que plus ravie. Bien sûr, elle vous accompagnera sur des sentiers plus secs et civilisés mais ce serait dommage, ou alors juste en transition. Si vous avez du pied, vous pourrez l'amener dans ses limites de distance, mais sinon limitez-vous à 25 kilomètres et principalement en terrain meuble. N'oubliez pas que son drop est de 4mm. En tout cas, vue sa solidité, elle devrait pouvoir vous suivre sur de nombreuses sorties.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Scarpa Spin ST (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.