Parmi les meilleures
Je teste aujourd'hui, enfin depuis quelques mois, les Skechers Razor Trail 2, le modèle élite d'une marque très peu connue en france, en tout cas lorsqu'on parle de course à pied et encore plus de trail. Visuellement la chaussure de paye pas de mine, mais une fois aux pieds c'est une vrai bombe. Voici mon avis sur cette chaussure qu'on ne trouve pas facilement, mais qui mérite mon focus.
📷 Le test des Skechers Razor Trail 2, une super chaussure méconnue ! | Parmi les meilleures
Caractéristiques Skechers Razor Trail
- Poids 227g
- Prix catalogue 185€
- Drop 4mm
Usage: La Skechers Razor Trail 2 est une chaussure de trail pour les terrains roulant, plutôt sec, très typée perf, efficace.
Points forts: Dynamique, grip/sec, légèreté, fit
Points faibles: Prix, robustesse
Note: 4.75/5
Je connais moi même assez peu la marque. Mes concurrents, ou collègues, dans les médias américains en parlent régulièrement, mais c'est moins le cas ici en France. Pourtant c'est un gros acteur outre-atlantique, et on peut aussi en trouver en grande surface sur le créneau de la chaussure streetwear bas de gamme.
J'avais déjà parlé de la marque en testant les Skechers GoTrail en 2017, ça date. Je les avais d'ailleurs prises pour courir le BlueTrail, un 100k qui traverse l'île de Ténérife.
Semelle intermédiaire supercritique.
Sur le papier, la chaussure est plutôt simple, telle un modèle de route à l'ancienne sur lequel on aurait posé une semelle cramponnée. Les chaussures de trail typées performance de la concurrence sont de plus en plus constituées d'un chausson intégral prolongé d'une guêtre (Salomon S/LAB Pulsar, Hoka Zinal 2, Brooks Catamount Agil).
Doubles oeillets, semelle très courbée
On y trouve quand même une semelle intermédiaire très dynamique, "super critique", au doux nom de HyperBurst. Le drop est de 4mm, et une semelle de propreté à la forme assez particulière complète le tout. Cette semelle de propreté est plus épaisse sur l'intérieure, au niveau de l'arche plantaire, et on le ressent très nettement. C'est particulier, je me demande dans quelle mesure il y a un intérêt, car je ne connais pas d'autres marques à avoir adopté ça sur un de ces produits. Je me méfie toujours des innovations que personne d'autres ne propose. J'ai pesé cette Razor Trail à 224g.
Sous la chaussure, les crampons sont typiques des chaussures destinées aux terrains peu techniques et secs, à l'américaine.
Sur le terrain, je trouve la chaussure très efficace. Le fit est en phase avec sa cible, plutôt ajusté. La languette se positionne parfaitement, et la chaussure dispose de oeillets supplémentaires pour ceux qui veulent serrer encore plus.
La semelle est performante, à la fois amortie et bondissante, c'est assez agréable. Je suggère quand même de remplacer la semelle de propreté par quelque chose de plus classique. Au niveau de l'accroche, il ne faut pas que le terrain soit gras, pas de surprise, il faut de plus gros crampons pour cela. En revanche, lorsque le sol est sec, ces picots sont efficaces.
En résumé
J'aime beaucoup cette petite chaussure de trail, racée à l'ancienne, pas tout à fait dans l'esprit de la concurrence plus moderne, mais vraiment très efficace. Une semelle intermédiaire très tonique, de petits crampons / picots qui collent au sol (mais peu durables sans doute), un poids plume (), autant de qualités pour les courtes distances. Je les mets dans mon sac pour les courses de 30-40km !
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Skechers Razor Trail (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.