Chaussures d'Ultra pour terrain roulant
Testée en 2022 sur les sentiers de la Sierra Nevada et autour du Mont Blanc par les athlètes de l'équipe CRAFT, la Pro Endurance Trail est en vente depuis le début de l'année 2023. Même si la marque suédoise manque peut-être encore de notoriété en France dans le domaine du trail, la chaussure a de quoi se défendre et pourra convenir à un grand nombre de coureurs adeptes de sorties longues. Explications !
📷 Le test détaillé des Craft Pro Endurance Trail, pour le long pas trop technique. | Chaussures d'Ultra pour terrain roulant
Caractéristiques Craft Endurance Trail
- Poids 290g
- Talon 36mm
- Méta 27mm
- Drop 9mm
- Prix catalogue 160€
Usage: La Craft Endurance Trail est une chaussure pour terrain plutôt sec, éventuellement technique, sur les longues distances au dessus de 60km.
Points forts: Dynamique, confort, amorti, accroche
Points faibles: Manque de stabilité / terrain technique et dévers
Note: 4/5
Caractéristiques techniques
La chaussure fait partie de la gamme PRO de la marque suédoise CRAFT, proposant des produits de haute qualité à destination des athlètes professionnels. Parmi les quatre gammes existantes (CORE, ADV, PRO, CTM), seule la CTM (Craft Tailored Motion) lui donc "supérieure".
Dans sa présentation de la chaussure, la marque s'adresse d'ailleurs aux coureurs sérieux, expérimentés et exigeants qui souhaitent disposer d'une chaussure fiable et sans fioritures afin de poursuivre sans cesse leurs efforts, peu importe les conditions. Jusqu'à l'ultra ? Pourquoi pas.
Techniquement, la Pro Endurance Trail est une déclinaison de la Pro Endur Distance, avec laquelle elle partage de très nombreux points communs (mesh technique, mousse intermédiaire, semelle intérieure, forme générale, drop...). Pouvant convenir à tous types de foulées et de morphologies, la chaussure dispose d'un drop de 9mm (stack 36-27mm) et affiche un poids plutôt honorable pour un modèle destiné au trail (290 gr en US 9).
Une tige en maille respirante (mesh technique) conçue d'une seule pièce est présente afin d'assurer une aération constante et de permettre en même temps une proximité optimale avec le pied du coureur. Des renforts en TPU ainsi que la technologie TCS (Torsion Control System) apportent un soutien supplémentaire et une stabilité latérale. La chaussure est également équipée d'un pare-pierre à l'avant ainsi que d'un renfort à l'arrière du talon pour garantir un minimum de protection sur les sentiers.
À l'intérieur, la Pro Endurance Trail est dotée d'une semelle amovible et profilée. Des élastiques assez larges permettent de maintenir la languette en place et d'éviter qu'elle se tasse sur un côté ou l'autre. La semelle intermédiaire en Px foam est conçue pour offrir aux coureurs un impact à la fois doux et énergique.
En plus de mettre en avant la légèreté du produit (20% de poids en moins que l'EVA traditionnelle), la marque communique aussi sur le fait que le procédé de fabrication de la Px foam est non-toxique et respectueux de l'environnement. Ainsi, un seul agent moussant d'origine naturelle serait utilisé durant le processus de fabrication, sans aucun ajout de composant chimique de réticulation. De plus, les matériaux bruts et finis seraient totalement réutilisables. Cela ne sauvera peut-être pas la planète, mais c'est toujours mieux que rien !
La semelle extérieure en caoutchouc, enfin, est bien crantée avec de nombreux crampons multidirectionnels (4mm) et la gomme utilisée semble également avoir une bonne adhérence.
Premières sensations
Visuellement, la Pro Endurance Trail peut susciter la curiosité. Sa semelle semble imposante et son apparence est plutôt massive pour une chaussure orientée vers le trail. Au premier coup d'œil, on distingue aisément les nombreuses aérations dans le mesh ainsi que les renforts en TPU.
En la chaussant, j'apprécie d'emblée le confort sous le pied ainsi que la place disponible à l'avant. Ayant le pied plutôt fin, je constate que le chaussant est généreux et que ces chaussures pourront aussi bien convenir aux pieds plus larges.
La chaussure est bien plus légère qu'elle n'en a l'air et son mesh est particulièrement agréable à l'usage. Aucune couture ne vient gêner le pied et créer des frottements, c'est appréciable ! Le pare-pierre est fin et sera peut-être un peu limité pour des sentiers réellement rocailleux.
En faisant quelques pas, j'ai comme la sensation d'être un peu haut perché et je ressens aussi bien l'effet de bascule en avant. Je remarque aussi, et c'est positif, que mon talon et ma cheville sont bien maintenus à l'arrière. J'ai par contre l'impression d'être assez serré au niveau de la partie haute du coup de pied. Ce point sera à surveiller en courant.
Autre chose qui me laisse un peu sceptique : les lacets, qui sont relativement longs et qui pourraient aussi être source de gêne du fait de l'absence de poche pour les ranger. Même en intégrant les lacets dans les six œillets, j'arrive encore largement à faire un triple nœud.
Le test sur le terrain
Pour bien comprendre l'ADN de cette chaussure, l'apprivoiser et être à l'aise, un petit temps d'adaptation est éventuellement nécessaire. Les premières foulées peuvent être déconcertantes pour les coureurs n'ayant pas l'habitude de ce type de modèle.
Cela dit, rapidement, les principaux points forts de la chaussure se font également ressentir, notamment au niveau du dynamisme et de la stabilité de la Pro Endurance Trail. Je prends par exemple un malin plaisir à descendre à toute allure les pistes forestières en sollicitant au maximum l'effet rocker.
Les parties boueuses et humides ne sont pas un problème non plus pour cette chaussure disposant d'une bonne capacité de traction et des crampons qui se révèlent donc efficaces.
En courant sur du bitume, je n'ai pas non plus la sensation de trop taper des pieds et je remarque aussi que l'adhérence remplit bien son rôle sur les parties rocheuses. Je le comprends vite, c'est donc aussi et surtout dans cette forte diversité et son côté caméléon que la chaussure sera particulièrement intéressante.
En outre, la semelle intermédiaire absorbe très bien les chocs et offre l'avantage de bien protéger le dessous du pied : je ne crains pas les coups et les douleurs que je ressens souvent sur des modèles orientés vers le trail court et rapide. C'est un réel plus et cela me permet de courir de manière plus relâchée.
Seul bémol à mon sens, la hauteur de la chaussure et la petite gêne que je ressens encore parfois au niveau du coup de pied (selon l'angle et la position de la cheville) font que je suis moins à l'aise sur les parties très techniques et en dévers. Après tout, je me dis aussi que ce n'est pas pour ces terrains aériens que la chaussure a été réalisée.
À l'usage, je constate enfin un autre avantage du mesh respirant : sa capacité à sécher rapidement, quelque chose de potentiellement très appréciable pour une chaussure devant permettre de courir avec énergie durant des heures et des heures.
Conclusion
Grande polyvalente, inspirée d'un modèle de course sur route mais tout de même bien orientée vers le trail, la Pro Endurance Trail semble donc idéale pour parcourir les kilomètres sur les terrains roulants, les parties vallonnées ainsi que les sentiers faiblement et moyennement accidentés. La Pro Endurance Trail est une très bonne chaussure "gravel" pour l'entraînement et la compétition, sur des distances moyennes et longues. Personnellement, ce premier test d'une chaussure CRAFT m'a en tout cas donné bien envie d'en savoir plus sur les autres modèles de la marque !
Pour en savoir plus sur la marque, on vous conseille les autres tests Craft réalisés sur Journal du Trail :
- Le test des Craft CTM Ultra ;
- Le test des Craft OCRxCTM Vibram Elite ;
- Le test des Craft CTM Ultra Carbon Trail.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Craft Endurance Trail (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.