Le test du sac de trail Arcteryx Norvan 7l, une excellente alternative !

Un beau produit efficace

Il y a quelques années j'avais eu l'occasion de tester le premier sac de trail Arcteryx. J'avais été un peu déçu, car j'aime assez la marque. Le sac n'était pas assez fonctionnel pour un usage sérieux en course. Quelques années plus tard, aujourd'hui, Arcteryx revient sur le marché avec ce Norvan 7l, que je trouve très réussi. On lui trouvera quelque parenté avec un Salomon, ce qui est valorisant considérant l'efficacité des sacs de trail de la marque d'Annecy. Voici mon avis détaillé sur le Arcteryx Norvan 7l.

📷 Le test du sac de trail Arcteryx Norvan 7l, une excellente alternative ! | Un beau produit efficace

Caractéristiques Arcteryx Norvan 7l

  • Prix catalogue 160€
  • Volume 7l
  • Poids 205g

Usage: Le gilet Arcteryx Norvan 7l est un sac de trail pour les courtes distances, avec une capacité de portage type 2 flasques + veste thermique + veste de pluie
Points forts: Praticité, confort, fonctionnel
Points faibles: Taille un peu grand, un peu cher
Note: 4.5/5

Cet Arcteryx Norvan 7l un gilet de trail qui en possède les principales caractéristiques attendues. Un compartiment principal de dimensions modestes permet de ranger un haut thermique et guère plus, mais de nombreuses poches à l'avant, sur les côtés et à l'arrière augmentent sa capacité de rangement. Presque tout est accessible sans avoir à retirer le sac.

Le gilet de trail Arcteryx Norvan 7l, vue de l'arrière

Le sac est disponible en trois tailles : les classiques S, M et L. Attention, j'ai trouvé qu'il taille un peu grand, peut-être un héritage nord-américain sur ce point. Si vous hésitez souvent entre deux tailles, préférez la plus petite. Arc'teryx annonce un poids de 207 grammes. Je l'ai moi-même pesé à 204 grammes en taille L ; on peut donc saluer l’honnêteté de la marque qui aurait pu indiquer le poids du modèle S. C'est plutôt léger comparé aux 240 grammes du Salomon Adv Skin 5, son principal concurrent à mon avis.

Le Arcteryx Norvan 7l avec les 2 flasques, et les poches avant

Dans le détail

La géométrie est très similaire à celle des vestes de trail Salomon. Les deux marques, assez proches, partagent certains locaux à Annecy et appartiennent au même groupe, Amer Sports, ce qui doit simplifier certaines opérations. À l'avant, il y a bien sûr deux emplacements pour les flasques, avec un système pour empêcher qu'elles glissent au fond des poches pendant l'usage. Sous les flasques se trouvent deux poches avant très accessibles et pratiques. On y met ce dont on a le plus souvent besoin en course, notamment les barres et gels. Dans la poche de gauche, une petite sous-poche avec une fermeture éclair est bienvenue pour sécuriser les clés de maison. Dans la poche de droite, un petit compartiment supplémentaire, que je trouve trop petit pour être vraiment utile, pourrait éventuellement servir pour les déchets plastiques des barres.

Test du Arcteryx Norvan 7l, la capacité de rangement

De larges poches sur l'avant et les côtés, extensibles.

Le sac dispose également de plusieurs cordons de fixation, principalement pour fixer une paire de bâtons de trail. Ils se positionnent à l'avant, le long des flasques et contre le corps. Ne les utilisant pas pour les bâtons, je préfère enlever ces fixations, qui peuvent être utiles ailleurs pour attacher une veste ou un carquois par exemple. D'autres éléments de fixation sur le haut des épaules servent de points d'attache pour le carquois, ainsi que la petite boucle à l'arrière et en bas du sac.

Test du Arcteryx Norvan 7l, l'arrière et la poche traversante

Dans le dos, la large poche traversante, parfaite pour glisser ou récupérer la veste de pluie, et autres produits.

Le point fort du sac, à mon avis, est sa poche traversante accessible d’un simple mouvement de bras. Parfaite pour y glisser une veste de trail (voir tous nos tests) et plus encore, elle communique des deux côtés et remonte même dans le dos sous le compartiment principal. Ce dernier, en revanche, manque de volume. Il est généralement plus grand chez la concurrence et il faudra se contenter d'un volume plus mesuré. On pourra tout de même y ranger facilement le matériel de "sécurité" qui devrait y rester pendant la course, comme un haut thermique à manches longues, voire un collant.

J'aime beaucoup ce petit sac, même si certains axes d'amélioration existent. Il taille un peu grand et j'aurais aimé pouvoir le serrer davantage. Les seules sangles pectorales sont un peu justes, et il manque peut-être la possibilité de le resserrer sur les flancs. Il manque également une petite pochette à l'intérieur pour glisser la couverture de survie, ce que je trouve pratique plutôt que de la laisser vagabonder dans la grande poche. Les sangles pectorales ont également tendance à se desserrer. Ce ne sont que quelques remarques, comme on pourrait en faire de similires à beaucoup de sacs concurrents, mais de manière générale, ce petit Arc'teryx Norvan 7 l est excellent.

Test du Arcteryx Norvan 7l

Conclusion

Le Arcteryx Norvan 7l est un très bon sac de trail. Son volume de 7l (un peu sur-estimé) est très bien réparti tout autour du corps. Les poches à l'avant et sur les flancs sont très élastiques et ergonomiques. Elles offrent une capacité notable, on peut largement y ranger plusieurs compotes une paire de gants, le smartphone. Le compartiment traversant dans le dos, que je considère comme absolument incontournable sur un sac de trail, est accessible sans devoir trop se contorsionner. Dans le dos, le compartiment principale est un peu limité, mais pourra stocker un manche longue thermique voire un peu plus. Attention, le sac taille plutôt grand, bien choisir la taille. Il manque peut-être un système de serrage sur les flancs pour en faire un sac parfait pour les distances allant de 30km à 70km tant que le matériel obligatoire en Ultra n'est pas requis.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Arcteryx Norvan 7l (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.