Un sac d'Ultra intéressant
Voici le sac de trail Ultra 12 de Dynafit, un allié idéal pour les amateurs de trail long et ultra-trail. Avec un poids plume de seulement 190 grammes et un design épuré, ce gilet se distingue des autres grâce à ses 12 poches de rangement relativement accessibles, assurant une organisation optimale lors de vos sorties. Cet article détaille les atouts et performances du gilet lors de notre test sur le terrain.
📷 Le test du sac de trail Dynafit Ultra 12, léger et ergonomique | Un sac d'Ultra intéressant
Caractéristiques Dynafit Ultra 12
- Poids 190g
- Volume 12l
- Prix catalogue 130€
Usage: Le Dynafit Ultra 12 est un sac / gilet de trail pour les longues distances et les Ultra-Trails. La poche imperméable est un +
Points forts: Poches dorsales, compartiment étanche, tenue / maintien
Points faibles: Système de zip à l'arrière peut mieux faire
Note: 4/5
Typologie du sac
Ce Dynafit gilet Ultra 12 avec le logo léopard se distingue facilement de la concurrence. Léger, avec seulement 190 grammes sur la balance, ce sac pourrait vite s’imposer comme un « must-have » pour du trail long, voire de l’ultra trail, en fonction des usages. Doté d’un design épuré, d'une conception unisexe et de 12 poches en accès presque direct, le nouveau sac de Dynafit est un produit intéressant sur le papier.
Caractéristiques du sac
Si la marque Dynafit est moins connue que d’autres « mastodontes » du secteur, ses origines remontent aux années 1950, avec un développement fort sur le segment du trail running lors des dernières années. On prend donc en main un « produit fini » et intelligemment réfléchi.
Le logo, assez marquant et représentant les valeurs de la marque engagée pour la protection des léopards des neiges depuis 2007, se retrouve un peu partout : sur le dos, la poche de flask droite et bien sûr sur les flasks.
On a pu tester le Dynafit gilet Ultra 12 dans des tons très classiques et agréables : noir, blanc et lacets oranges. D’autres coloris sont disponibles dans les tons orangés ou vert et rouge.
Au-delà des nombreuses poches, on note visuellement un tissu respirant avec des petits trous sur les poches latérales et la grande poche arrière. En termes de rangements, le sac possède 12 poches (pour 12 litres !) réparties de la manière suivante :
- Sur le côté gauche du coureur, une petite poche fermée et respirante, une poche pour la flasque et deux grandes poches latérales.
- Sur le côté droit du coureur, une poche ouverte permettant de cacher le sifflet du gilet, une poche pour la flasque et deux grandes poches latérales dont une fermée.
- Sur le dos du coureur, deux grands compartiments : un premier avec deux sous-poches permettant de glisser un sac de protection isolé de la pluie et une seconde poche plus difficile d’accès, probablement pour les vêtements en plus. Enfin, dans le dos, Dynafit a inséré une poche pour smartphone et objets précieux, complètement isolée et imperméable : une bonne idée !
En termes de facilité d’accès et de tissu, si les poches latérales sont très facilement accessibles et serrent bien le coureur et son contenu, les poches du dos sont plus difficiles à gérer. On a une grande poche classique, permettant de mettre une poche à eau et différents éléments (ex. : gore tex), accessibles par le haut et par le bas sur deux ouvertures latérales (et c’est une bonne idée sur le papier). En revanche, on a une deuxième sur-poche par-dessus qui est plus difficilement accessible : il conviendra probablement d’y glisser les affaires moins utilisées pendant la course.
En termes de laçage, Dynafit a opté pour deux boucles de serrage dont le fonctionnement est assez intuitif.
Premières sensations
Le gilet a été testé avec deux flasques, des éléments de type veste gore tex dans la poche arrière et divers éléments de nutrition mais sans poche à eau. En enfilant le sac, on est étonné par la matière légèrement rêche du tissu au contact du coureur : il s’agit d’une matière alvéolée, respirante. Cependant, malgré cette première impression, on n’a pas noté de frottements particuliers lors des sorties longues.
La seconde impression concerne la légèreté du sac : même lesté de façon classique, on ressent la centaine de grammes de différence avec la concurrence. On a l’impression d’avoir un sac plus léger que d’habitude et la sensation de gilet se renforce.
En revanche, en termes de maintien, le sac semble un peu tomber vers l’avant avec les flasks : cette sensation est bien sûr rééquilibrée par l’ajout d’une poche à eau ou d’objets dans les poches du dos. Par ailleurs, le sac est équipé de deux crochets au niveau latéral, permettant de compresser le sac pour rester compact et proche du corps.
Au niveau des poches de devant et latérales, il convient de noter la matière du tissu qui permet de serrer les éléments contre le corps du coureur.
Test dynamique
Une fois chargé, le Dynafit gilet Ultra 12 tient vraiment bien en place sur le corps, comme une seconde peau. Les poches devant et latérales sont très pratiques et faciles d’accès. On apprécie les poches fermées sur le devant mais aussi celles ouvertes qui, grâce à la matière du tissu, se collent bien au corps et ne laissent pas les éléments de nutrition balloter dans les poches. Ce point est d’ailleurs un vrai plus par rapport à d’autres concurrents : il faudra voir comment le tissu évolue dans le temps et s’il reste élastique.
Au niveau des flasques, Dynafit propose un modèle commun au marché mais avec deux facilités : on note que l’insertion de la flasque dans le sac, même chargé, fonctionne bien. On n’a pas besoin de la forcer pour qu’elle glisse à l’intérieur. Par ailleurs, on retrouve la petite boucle de serrage de la flasque, permettant d’éviter qu’elle se balade lorsqu'on court. Autre point positif, le goulot de remplissage est large, ce qui est idéal pour ceux qui mettront de la poudre isotonique par exemple.
Sur l’arrière, l’accès aux affaires est moins simple. Si la grande poche dorsale permet d’accéder « facilement » aux premières affaires en haut du sac, pour le reste, il faudra enlever le sac.
De même, s’agissant des deux fermetures éclairs latérales, on peut éprouver une difficulté dans l’ouverture de ces poches en course car le mouvement de la fermeture est contre intuitif pour le bras : on aurait pu inverser la courbe pour une plus grande facilité d’accès.
Enfin, de la même manière, l’entrée de la sur-poche nécessite d’être bien appréhendée : on y glissera à priori les affaires non nécessaires dans le quotidien de la course. Non testé, mais le sac prévoit d’attacher les bâtons avec trois systèmes différents : vertical à l’avant, vertical à l’arrière ou horizontal à l’arrière en «V».
Conclusion/avis
Ce nouveau sac Dynafit gilet Ultra 12 possède des avantages certains, de par sa légèreté, son maintien en course ou la conception de ses poches. On aime aussi la présence des 2 poches dorsales qu'on peut accéder sans tomber le sac, même s'il faut un peu d'entrainement pour que leur usage devienne naturel en pratique et sur le terrain. La petite poche étanche à l'intérieur est également un plus lorsque les conditions météo se dégradent (smarphone / papiers...).
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Dynafit Ultra 12 (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.