Le Volvic Volcanic Challenge - VVX 43km

Impluvium

VVX pour Volvic Volcanic Challenge, C'est le nom du festival sportif organisé en la ville de Volvic au pied du nord de la Chaîne des Puys. Le suffixe à consonance latine de la course que j'ai courue, Impluvium, est bien latin: il décrit un système de captage et de stockage des eaux pluviales utilisé dans les maisons romaines. Il y a fort longtemps, disons 2000 ans. On pourrait donc penser que l'eau de Volvic est en fait de l'eau de pluie, en réalité une synthèse de tous les phénomènes physiques et géologiques qui font resurgir par les sources les eaux qui tombent dans la pluvieuse Auvergne.

📷 Le Volvic Volcanic Challenge - VVX 43km | Impluvium

C'est la deuxième édition du VVX. Je n'avais pas pu y participer l'année dernière, l'organisateur m'avait invité mais je n'étais pas disponible ce weekend là. Cette année, je répondais présent pour participer au trail de 43km qui s'insérait parfaitement dans mon programme de préparation pour mes objectifs de l'été. Trail des Lavoirs le 6 mai, VVX 43km le 12 mai, Trail de Guerlédan le 19 mai avant le Lofoten Ultra Trail que j'attends avec impatience. Voir mes objectifs ici.

Jean-Pierre pendant la course

Je retrouve la veille de la course mes camarades Jean Pierre Run Run et Sylvain Bazin avec lesquels je prévois de courir, ainsi que la charmante Émilie Dalibert qui revient de son incroyable épopée dans les Canyons Mexicains, Nicolas Fréret du Canadien DISTANCES+, et je fais la connaissance de Jérôme Bégon (son blog).

Pour cette seconde édition, l'événement était la présence de sa Majesté Kilian Jornet. Présence presque démesurée tant l'image du Catalan est forte dans le milieu, et que l'événement autour de Volvic est encore assez peu connu sur le circuit. Cela reste une course comme une autre même si la dimension "festival" la rend plutôt originale. Kilian devient ainsi ambassadeur de la marque Volvic. Il ne pouvait pas courir cette année, il est en convalescence après s'être cassé le péroné pendant la Pierra Menta, mais on estime qu'il sera présent en 2019.


Voir la vidéo du VVX, ma course en compagnie de Sylvain Bazin et Jean-Pierre Run Run!


Le VVX 43 décrit une boucle de 1400d qui part de Volvic, chemine entre les Puys de Jumes, Louchadières et Verrieres, et revient au départ. La première partie, disons le premier tiers de la course, condense la majorité du dénivelé. Le tracé devient alors particulièrement roulant, plus que je l'imaginais et il faudra attendre les dix derniers kilomètres pour retrouver un single un peu plus ludique le long de l'Ambène vers Enval.

Les volcans pendant la VVX

J'apprendrai ensuite que les Puys sont pour leur majorité privés et qu'il n'est pas possible ou difficile d'organiser une course par leur sommet, ce qui serait sans doute plus intéressant. Il est probable cependant que l'édition 2019 nous réserve des surprises sur ce plan tant la motivation et les projets de développement de l'organisation du VVX sont conséquents. Une information non officielle, il devrait y avoir un format > 100km l'année prochaine.

Dans une montée sur un puy