Chaussures mi-trail, mi-montagne
L'arrivée d'un nouveau modèle est toujours intéressant, surtout lorsqu'il sort des cartons d'une marque comme Arcteryx. La Vertex est une chaussure typée montagne, pour le trail aussi, mais surtout pour les terrains très techniques et potentiellement l'approche en escalade. C'est une vraie nouveauté, une chaussure qui fait la jonction entre des modèles comme la Norvan LD (trail) et la Konseal SL (approche). Voici mon test des Arcteryx Vertex.
📷 Le test des Arcteryx Vertex, des chaussures mi-trail, mi-approche, très techniques | Chaussures mi-trail, mi-montagne
Présentation des Arc'teryx Vertex
C'est difficile de catégoriser ces Arcteryx Vertex. Elles sont destinées aux personnes qui recherchent un produit, certes typé trail, mais surtout efficace dans les passages très techniques. La marque les qualifie même pour une utilisation en alpinisme facile.
Elles ressemblent en cela aux Merrell MTL MQM que j'utilise depuis le début de l'année justement pour les sorties un peu techniques en montagne. Il faut que j'en parle d'ailleurs. A la différence que les Merrell ne possèdent pas cette chaussette intégrée qui recouvre la malléole. Dans un autre registre, il y a les La Sportiva Cyklon que j'ai beaucoup utilisées en 2021.
La chaussure est annoncée à 310g, ce qui est très correct considérant l'usage prévu. Elle dispose aussi d'une semelle Vibram, ce qui est toujours bien, avec un dessin assez marqué, les crampons bien espacés. C'est une chaussure multi-usage, et ce genre de semelle fait le job dans la plupart des cas, même sur les terrains boueux.
Le communiqué de presse (allez plus bas pour le test)
Cette Arcteryx Vertex est conçue pour les journées où vous décidez de mêler running et passages d'escalade et où l'efficacité et la vitesse d'ascension deviennent vos priorités. Avec sa semelle Vibram. Megagrip, ses crampons de 5 mm et sa zone spéciale grimpe sous l'avant-pied, la Vertex assure accroche et précision. La Vertex est particulièrement adaptée aux terrains techniques comme la roche, les sols meubles et les passages d'escalade. Travaillant en collaboration avec les athlètes Arc'teryx qui repoussent les limites du trail running et de l'alpinisme, les designers de la marque ont réussi à mettre au point une chaussure confortable qui mêle parfaitement les deux disciplines.
Ci-dessus, les Norvan SL 3 ? Les Norvan LD 3 et les Arcteryx Vertex en arrière plan.
Se déplacer de manière rapide et efficace en montagne requiert une chaussure qui allie la fluidité nécessaire à la course et les propriétés d'accroche et de stabilité indispensables lors des passages d'escalade technique, qui offre à la fois agilité Et protection et qui empêche l'infiltration de débris. La Vertex répond parfaitement à ces exigences. Elle combine protection, accroche et réactivité pour courir sur les terrains imprévisibles. Bien qu'elle reste avant tout une chaussure de trail running, la Vertex excelle sur les terrains techniques, lorsque vous vous lancez dans des passages d'escalade.
Composée de polyester 100 % recyclé sans PFC, la Vertex est durable et respirante. Le collier en tricot stretch intégré évite l'infiltration de débris. Le maintien et la protection sont optimisés par la plaque en TPU intégrée, le pare-pierres à 360 degrés et la zone de maintien soudée. La semelle Vibram® Megagrip, les crampons de 5 mm et la zone spéciale grimpe sous l'avant-pied assurent accroche, précision et sécurité.
Les principales caractéristiques
- Une tige annoncée comme durable et respirante en polyester 100 % recyclé sans PFC
- Collier en tricot extensible empêchant l'infiltration de terre et de cailloux
- Semelle Vibram Megagrip améliorée offrant à la fois traction dans la boue, dans la neige et sur les sols spongieux, et adhérence sur la roche pour le scrambling
- Plaque en polyuréthane thermoplastique sous le pied procurant stabilité et protection contre les cailloux
Test
La chaussure est plutôt étroite, mais s'enfile assez facilement grâce à la guêtre qu'il suffit de tirer pour placer le pied dans la chaussure. On fera attention à bien ajuster l'ensemble, le chausson pouvant éventuellement créer quelques plis désagréables.
Je perçois également une surpression à la racine des métatarses, la tige en caoutchouc à la base des lacets peut déranger. Les lacets descendent d'ailleurs assez bas, typique des chaussures d'approche pour un meilleur maintien en terrain très pentu ou technique. C'est bien pour les personnes avec le pied assez fin, mais il faudra faire attention à ce que la semelle de propreté se fasse après quelques sorties pour que cette sensation disparaisse.
Sur le plan dynamique, la chaussure n'est pas totalement une chaussure de trail, la faute sans doute à la tige un peu massive et les différents renforts latéraux. On pourra courir avec sans problème, en descente surtout grâce au bon maintien général, mais je ne la recommande évidemment pas en compétition. Pour cela, la marque propose d'excellents produits et en particulier les Arcteryx Norvan LD3 que j'ai testées ici, et les plus récentes Arc'teryx Sylan.
Dernier point, la guêtre intégrée est super efficace. Elle remonte bien au-dessus de la cheville, offrant de la protection dans les passages très pierreux (pas autant que des grosses chaussures montantes, mais quand même). C'est aussi efficace contre les intrusions de débris.