Equipe la team Elite Brooks
Cela fait quelques temps que je parle de cette chaussure. La marque a commencé à en parler et à nous faire saliver sur les salons du Marathon du Mont-Blanc ou de l'UTMB. Ces Brooks Catamount Agil sont clairement pensées pour la performance, équipant les athlètes élites de la marque en trail. Voici ma présentation et mon test des Catamount Agil
📷 Le test des Catamount Agil, enfin des chaussures de trail racées chez Brooks ? | Equipe la team Elite Brooks
Alors que la marque possède une image fortement installée dans le milieu du Trail à travers sa Brooks Cascadia, et qu'elle travaille aussi à l'innovation avec l'excellente Catamount 2, il lui manquait clairement un modèle racé à même de répondre aux fort présentes Salomon S/LAB Pulsar 2, Hoka Zinal 2 et autres Asics Fujispeed 2. J'ai même entendu que certains athlète élites de la marque ressemelaient des Brooks Hyperion Tempo avec du Vibram pour les courses.
Enfin, voici une chaussure qui, sur le papier du moins, possède les caractéristiques pour répondre à la demande des très bons coureurs. Brooks n'a jamais vraiment eu de chaussure élite en trail, sauf peut-être la PureGrit (mais elle a disparu il y a plusieurs années).
J'en profite aussi pour faire un commentaire a marketing, je ne sais pas pourquoi la marque a repris le nom de Catamount. On sait que chez Brooks en trail, les modèles commencent par "Ca" : Cascadia, Caldera, Catamount... pourquoi pas "Catapulte". Mon hypothèse, on pourrait voir apparaitre une gamme dédiée à la perf, déclinée depuis Catamount : Catamount normale, Catamount Agil, et peut-être Catamount Ultra un jour...
Venons-en aux chiffres. Cette Catamount Agil est légère, 227 grammes en 42.5 sur ma balance. Elle a un drop de 6mm sur une semelle plutôt mince : 16mm à l'arrière, 10mm à l'avant. C'est peu, surtout en 2024, là où la concurrence propose généralement un peu plus. Il faudra donc savoir les gérer, et son usage devrait se limiter aux KV ou à des courses pas trop longues (Sierre Zinal, Zegama, Cross du Mont-Blanc...). Son prix : 180€.
Sous la semelle, des crampons satisfaisants, en tout cas assez espacés pour fonctionner correctement dans la terre meuble. J'estime leur épaisseur à 4-5 mm, ce qui est dans la norme. J'ai également l'impression qu'il y a une rockplate, sans doute nécessaire vu la faible épaisseur de mousse. La mousse, justement, sera du DNA Flash, un EVA infusé à l'azote, comme sur les autres modèles typés performance de la marque. Le principe, c'est une sorte d'embryon de semelle qu'on met sous haute pression, on injecte de l'azote qui fait gonfler le tout comme une meringue et qui rempli le moule (pour créer la semelle). On parle aussi de mousse supercritique (azote supercritique).
La tige est assez proche de ce que propose la concurrence, avec la Zinal 2 ou la S/LAB Pulsar 2, et cette idée de chausson/guêtre intégré à la tige. L'intérêt, un meilleur fit, une protection contre les débris, principalement. Sur la Catamount Agil, la tige est assez travaillée, et je la trouve potentiellement assez durable. Le tour de la chaussure est bien protégé, et la coque talonnière est rembourrée sous les malléoles, c'est assez plaisant et cela apporte un bon maintien.
Sous la chaussure, pas de vibram, mais une gomme propriétaire et des crampons de 4mm assez espacés. Pour avoir aussi pas mal poncé ceux de la Caldera 6 l'année dernière, je peux dire que la techno utilisée par Brooks est efficace. On aperçoit aussi une plaque, qui n'est pas une plaque de protection mais plutôt de propulsion. Dixit le responsable marketing de la marque.
Le chaussant est fit, ok, mais c'est acceptable. On est loin de ce que propose la S/LAB Pulsar 2. La "vibe" passée, car j'étais peut-être sous le charme à l'époque, mais je trouve que Salomon a vraiment fait n'importe quoi avec sa SLAB Pulsar qui est quasiment impossible à enfiler. Ici sur la Catagil (oui j'invente des noms), c'est serré, mais ça passe bien. J'ai aussi assez les lacets et leur côté rugueux/ qu agrippe. On peut aussi les glisser dans le petit passant mis hauteur : je trouve cela plus pratique que les pochettes sur le coup de pied.
On est bien sûr un peu serré, mais c'est la norme pour ce genre de produit. Ceci-dit, les orteils ont assez de place, le chaussant est bien équilibré. La semelle est excellente, fine certes, mais finalement assez amortissante. C'est l'intérêt de ces mousses qui sont aussi utilisées sur les modèles route typés perf. La mollesse à priori, offre un bon ratio amorti/rebond. La petite plaque ajoute un peu de rigidité à la flexion : le résultat, une chaussure au top en terme de réactivité et dynamique. J'aime, même si je n'ai pas les qualités athlétique pour en tirer le meilleur en course. Je me contenterai de m'en servir à l'entrainement, pour faire travailler mes pieds dans le single le long de la crête du Col de Cressua.