Tous les tests
Depuis quelques temps on voit toutes les marques de chaussures présenter leur modèle à plaque carbone, sans doute parce-que c'est efficace et que cela apporte un gain réel sur les chronos et autres tentatives de record. Sans doute aussi parce-que la force marketing de Nike en a fait une technologie presque incontournable pour les modèles haut de gamme. Voici à date la liste des chaussures qui intègrent une plaque carbone.
📷 Les chaussures de running à plaque carbone - tout savoir | Tous les tests
Comparaison running plaque carbone!
- Asics MetaRacer : 190g
- Asics MetaSpeed Sky : 199g
- Asics MetaSpeed Sky Paris : 184 g
- Asics MetaSpeed Edge : 188g
- Craft CTM Ultra Carbon : 260g
- New Balance FuelCell 5280 : 170g
- New Balance FuelCell TC: 281g
- New Balance FuelCell RC Elite 2 : 198g
- New Balance FuelCelle SuperComp Elite 3 : 229g
- New Balance FuelCell SuperComp Trainer :
- Hoka Carbon X : 241g
- Hoka Carbon X 2 : 239g
- Hoka Carbon X 3 : 222g
- Hoka Rocket X : 210g
- Hoka Rocket X 2 : 218g
- Hoka Bondi X : 245g
- Hoka Mach X : 253g
- Hoka Cielo X1 : 255g
- Nike ZoomX Vaporfly NEXT% : 180g
- Nike Air Zoom Alphafly NEXT% : 210g
- Brooks Hyperion Elite 2 : 188g
- Adidas Adizero Pro : 198g
- Adidas Adizero Adios Pro : 235g
- Adidas Adizero Adios Pro 3 : 217g
- Salomon S/Lab Phantasm CF : 220g
- Saucony Endorphin Pro : 208g
- Saucony Endorphin Pro + : 195g
- Saucony Endorphin Pro 3 : 215g
- Saucony Endorphin Pro 4 : 220g
- Saucony Endorphin Elite : 204g
- On-Running CloudBoom : 220g
- On-Running CloudBoom Echo : 225g
Nike a tapé fort lorsque son Athlète ultime Eliud Kipchoge battait le record du monde du marathon avec des prototypes de Nike AlphaFly. Depuis, et je ne sais pas dans quelle mesure les marques concurrentes l'avaient elles aussi dans leurs cartons, les modèles à plaque carbone foisonnent sur le marché.
Tous nos tests de chaussures de running
Il faut quand même noter que quelques règles ont été émises par l'IAAF quant aux caractéristiques de ces chaussures pour un usage en compétition:
- La semelle de la chaussure doit faire moins de 4cm d’épaisseur.
- On ne peut pas courir avec des prototypes, il faut que la chaussure soit commercialisée depuis au moins 4 mois.
- Une seule plaque carbone dans la chaussure
- Les éventuelles évolutions technologiques doivent être validées par l'IAAF (International Association of Athletics Federation), aujourd'hui appelée World Athletics
Les chaussures avec plaque carbone
New Balance FuelCell 5280
C'est la première chaussure carbone de chez New Balance, sortie à la fin de l'année 2019. Très radicales et à peine plus confortables que des pointes de piste, la New Balance FuelCell 5280 est un produit pensé pour les très courtes distances. Une plaque en carbone qui fait plus office de ressort, très peu d'amorti, une empeigne minimale.
New Balance FuelCell TC
Ce modèle à plaque carbone est le plus polyvalent de la marque New Balance. La FuelCell TC peut être comparée à la Hoka Carbon X (cf ci-dessous), surtout confortable mais sans perdre les qualités dynamiques propres à la présence du carbone.
New Balance FuelCell RC Elite 3
C'est le modèle Elite, comme son nom l'indique. Avec un poids de 200g la chaussure est pensée pour la performance. Elle était destinée aux coureurs sponsorisés par New balance pour le Marathon des Jeux Olympiques de Tokyo, malheureusement annulés. Voir l'avis sur les FuelCell RC Elite.
Hoka Carbon X 3
Cette chaussure (la première version) fut présentée par Hoka lors de la tentative de record des 100km par Jim Walmsley en 2019. Il échoua dans la tentative des 100km mais décrocha le chrono sur 50miles. Une chaussure typiquement Hoka, une semelle épaisse et très courbée et bien sûr la plaque carbone qui apporte la forte "rigidité" de la chaussure associée à l'effet ressort. Voir notre test des Hoka Carbon X3.
Hoka Rocket X2
Un compromis entre la Hoka Carbon Rocket et la Hoka Carbon X. Le fit de la première et le confort de la seconde, et le tout pour un résultat un peu meilleur tout en restant très léger. La Hoka Rocket X possède un drop de 5mm pour un poids de 210g. Voir la présentation détaillée de cette Rocket X.
Hoka Bondi X
Dernière des chaussures carbone de la marque Hoka, à date en tout cas. Cette Hoka Bondi X reprend le nom de la Bondi, une chaussure plutôt grand public, confort, et destinée aux longues distances ou bien aux sorties quotidiennes. Le fait d'équiper la Bondi X d'une plaque carbone est révélateur d'une tendance, l'utilisation de cette technologie se démocratise et c'est bien. Finalement, pourquoi faudrait-il être un champion pour y avoir droit ? Voir le test détaillé de la Hoka Bondi X.
Nike AlphaFly
Comment ne pas parler de la Nike Air Zoom Alphafly Next%? Ce sont des chaussures à peine civilisées des prototypes portées par Eliud Kipchoge lors de son chrono ahurissant à Vienne lorsqu'il passait sous les 2h la distances de 42.195km. On peut juste résumer le produit: 300€ de mousse et de carbone, ou comment se faire plaisir lorsqu'on est fan.
Nike ZoomX VaporFly
La VaporFly est encore plus radicale que la AlphaFly ci-dessus. On y trouve bien entendu la plaque carbone qui est d'ailleurs optimisée et adaptée à chaque pointure. Le poids est surprenant, 180g c'est vraiment peu. Vous pouvez consulter notre test des VaporFly Next% V2.
Brooks Hyperion Elite
Après une première version en retard sur la concurrence et difficilement disponible (seulement une centaine de paires prévues en France) les nouvelles Brooks Hyperion Elite 2 offrent d'excellentes caractéristiques aussi dues à la semelle en DNA Flash. La plaque carbone intégrée reste la même que sur le premier modèle.
Adidas Adizero Pro
Adidas pouvait-il encore longtemps laisser Nike et quelques autres concurrents profiter de cette tendance technologique sans réagir. Cette Adidas Adizero Pro, dans la longue lignée des modèles de compétition, intègre ainsi sa première plaque en carbone. Elle reste cependant "mesurée" avec une semelle assez classique, un peu telle un modèle de transition vers les Adizero Adios Pro ci-dessous.
Adidas Adizero Adios Pro 3
Les Adidas Adizero Adios Pro sont la réponse Adidas à Nike et la vague "plaque carbone" dans le monde du running, encore plus que les Adizero Pro. Les Adios Pro, l'arme fatale? La marque laisse ici tomber la semelle Boost, pourtant au centre de sa communication depuis quelques années, intègre le nouveau concept LightstrikePRO ainsi qu'un système de tige en carbone pour la partie propulsive de la chaussure. Lire le test des Adizero Adios Pro 3.
Saucony Endorphin Pro 3
En rupture de stock à peine sortie, les Saucony Endorphin Pro ont beaucoup séduit les différents testeurs comme j'ai pu le dire sur mon article détaillé. La marque propose aussi une version plus "accessible", les Endorphin Speed, même si j'aurais aimé pouvoir courir avec. J'espère que la marque prévoit une ré-appro, voire la sortie d'une Endorphin Pro 4.
Saucony Endorphin Pro Plus
Comme si la version 'standard" n'était pas suffisante, alors que le modèle est reconnu comme un des plus performants, la marque a lancé la version +. La Saucony Endorphin Pro Plus utilise un tissu plus fin et encore moins de matière à l'arrière du pied ce qui permet de gagner près de 20g sur le poids total. Voir la présentation détaillée des Saucony Endorphin Pro Plus.
Saucony Endorphin Elite
C'est le modèle le plus radical de la marque, voire le plus radical du marché. Les Endorphin Elite sont plus légère, plus explosive, et de ce fait aussi un peu moins facile à maitriser. Lire notre test des Endorphin Elite.
Asics MetaSpeed Sky Paris
La marque japonaise a laissé passer trois ans avant de revenir nous présenter la nouvelle Metaspeed Sky, dans une version spécialement élaborée pour les JO de Paris 2024. Le timing n’est pas un hasard, on la verra probablement aux pieds d’une majorité de coureurs élites (et amateurs) sur le Marathon Pour Tous 2024. Tout a été fait pour que la Metaspeed marque les esprits et reste LE modèle d’ultra performance de l’année. On est vraiment excité à l’idée de pouvoir tester cette nouvelle version qui s’annonce très prometteuse ! Voici notre avis sur la MetaSpeed Paris.
Asics MetaRacer
Asics n'est évidemment pas en reste, avec une chaussure qui se démarque aussi visuellement dans sa belle livrée orange. Les Asics MetaRacer avaient été prévues pour les JO de Tokyo (comme les New Balance RC Elite) d'où le nom donné au modèle que je présente ici.
On Running CloudBoom
La marque Suisse, encore assez jeune sur le marché, a elle aussi lancé son modèle à structure carbone. C'est plutôt intéressant d'autant que le système de clouds est déjà intrinsèquement assez efficace. Je recommande d'y jeter un oeil si vous ne connaissez pas On Running.
On Running CloudBoom Echo
Peut-être parce que la CloudBoom était un peu trop radicale, On (la marque, pas le pronom) a décidé de commercialiser une variante plus tolérante, avec plus d'amorti pour les distances plus longues. La semelle intermédiaire évolue aussi par rapport à la version originale. Voir notre présentation de la CloudBoom Echo.
Craft CTM Ultra Carbon
Dernière arrivée dans le game, ce modèle de la marque Suédoise à surpris la communauté. Craft n'est pas vraiment un spécialiste, et pourtant la marque présente un modèle performant et plutôt original avec une semelle crantée capable d'appréhender les sentiers par temps sec. Une belle surprise que cette Craft CMT Ultra Carbon test ici.
Salomon S/Lab Phantasm 2
Il aura fallu attendre quelques années entre la toute première Salomon S/LAB Phantasm, d'abord un exercice de style, et cette S/LAB Phantasm 2 qui dispose enfin des qualités pour aligner la marque face au grands noms de la course sur route. Équipée d'une plaque carbone et d'une mousse en équivalent PEBA, la toute nouvelle Salomon S/LAB Phantasm 2 est très attractive sur le papier. Je vous en fait une présentation et je vous donne mon avis sur cette S/LAB Phantasm 2.
Cette page est bien sûr amenée à évoluer, au fil des nouveautés. Je vous suggère aussi de lire les articles connexes et en particulier la liste des tests de chaussures de running ainsi que celle des chaussures de trail.