Adrenaline, Glycerin, Hyperion, Ghost...
Dans cet exercice de fin d'année auquel je m’astreins autant que possible à présenter les nouveautés attendues dans notre domaine, voici la marque Brooks. Pas excessivement connue du grand public mais très appréciée des coureurs réguliers la marque prépare une refonte de la gamme en faisant disparaitre quelques modèles pour se concentrer sur une nomenclature plus aérée.
📷 Les nouveautés Brooks Running en 2021 | Adrenaline, Glycerin, Hyperion, Ghost...
Les Brooks de route
Lire aussi la:
Brooks Adrenaline 2021
La 21 édition de la Brooks Adrenaline GTS, que nous présentons ici. J'avais écris un test de la version précédente la Adrenaline 20 GTS que j'avais assez aimé. On a gagné quelques grammes sur la dernière version de la chaussure, avec 294g. Cette différence est principalement d'ordre cosmétiques, en effet cette version évolue peu. On notera quand même une extension du DNA Loft dans la semelle intermédiaire. Attendons sans doute la Adrenaline 22 pour voir quelques évolutions plus importantes.
Brooks Glycerin 2021
Du coté de la gamme Glycerin, j'avais complètement zappé l'édition 18. J'avais bien testé la Glycerin 17 l'année dernière (j'avais beaucoup aimé) et voici que la Glycerin 19 pointe son nez. Elle devrait être disponible en 2 versions, la classique et la GTS. Cette Glycerin 19 GTS est ainsi une nouveauté qui intègre la techno Guide Rails comme on peut le voir sur le dessin ci-dessous. Voir ici le test de la Brooks Glycerin 19.
Les Brooks Glycerin 19 (289 grammes) et 19 GTS (303 grammes)
Cette nouveauté va au delà d'une variante de la Glycerin mais anticipe la réduction du nombre de modèle dans la gamme route. Ainsi, la Brooks Trancend qui était, disons, une variante de la Glycerin avec plus de maintien, est remplacée par la Glycerin 19 GTS.
Brooks Hyperion 2021
Du coté de la gamme performance, la Hyperion Elite sortie plus tôt cette année a vite été remplacée. Dans la foulée et pour tenir la cadence de la concurrence sur les chaussures à plaque carbone Brooks commercialise déjà la Brooks Hyperion Elite 2. Difficile de savoir si la marque prévoit un nouveau modèle carbone à la manière des marques Nike, Asics, Adidas, Hoka, NB qui en ont déjà clairement d'autres dans les cartons.
Brooks Hyperion Elite 2
Pour terminer la partie running, les rumeurs indiquent que les Brooks Launch 8 et Revel 4 ne devraient pas tarder si elles ne sont pas déjà disponibles en boutiques. La Brooks Launch sera aussi disponible en version GTS et remplacera la Brooks Ravena. Concernant les Brooks Ghost 14 il faudra attendre un peu plus, les 13 étant disponibles depuis peu.
Brooks de Trail 2021
Les Brooks Caldera 5
Une chaussure à faible drop et un prix relativement modéré. Profil assez américain, je ne suis pas certain qu'elle soit très à l'aise sur les terrains techniques. Je les pressens tout à fait sur des terrains comme celui de l'ecotrail ou éventuellement les trails de montagne peu rocailleux. Voici notre test des Brooks Caldera 5.
Les Brooks Divide 2
Les Divides en sont à leur 2ème version. Ce sont les chaussures pour débuter en trail, ou éventuellement pour ceux qui rechercent polyvalent route/sentier, typiquement en Road 2 Trail.
Les Brooks Cascadia
Les Brooks Catamount
Pas d'évolution pour l'instant si ce n'est au niveau des coloris.