Comment ça fonctionne (ou pas)
En trail, mais aussi en randonnée et dans la pratique des sports outdoors, la veste imper-respirante fait partie de l'attirail incontournable. Il ne viendrait à l'esprit de personne de partir en montagne sans une veste imperméable (au moins) et idéalement respirante (pour ne pas trop transpirer). Si vous aimez comprendre comment les choses fonctionnent voici un article que j'ai tenté didactique sur le fonctionnement de cet outil recommandé et parfois obligatoire en trail.
📷 Les vestes imperméables et respirantes | Comment ça fonctionne (ou pas)
Le terme s'est aussi largement démocratisé ces dernières années lorsque les grandes courses de trail demandent en général d'en être équipé, avec quelques pré-requis comme on peut le voir, par exemple, dans les contraintes imposées par la fameuse liste du matériel obligatoire de l'UTMB. On parle aussi souvent de "veste à membrane" et c'est souvent la marque GoreTex qui ressort dans les discussions, mais les autres marques possèdent aussi leur propre solution issue de technologies concurrentes mais fonctionnant sur le même principe: la membrane imper-respirante.
Tout fonctionne à partir de cette membrane qui sur le papier possède effectivement des qualité à la fois imperméables et respirantes. Pourtant, la vraie vie d'une veste (qui n'est pas juste une membrane) est plus compliquée que celle d'une membrane en laboratoire. En effet, avez-vous déjà été pleinement satisfait de votre veste? En réalité, comme je vais l'expliquer ci-dessous, les vestes imper-respirantes ne peuvent pas vraiment fonctionner.
Voici pourquoi une veste imper-respirante ne peut à priori PAS fonctionner.
Quelques exemples de vestes:
- The North Face FutureLight
- Cimalp Storm 2 Pro
- Les vestes en Goretex Shakedry
- Quechua Helium Rain 500
- Raidlight Top UltraLight
- Les vestes Gore Running
Le principe d'une veste imper-respirante
Et pourquoi en vrai ça ne peut pas vraiment fonctionner
Avant tout elle doit être imperméable, ne pas laisser l'eau entrer lorsqu'il pleut. Comme un Kway.
A: la membrane doit d'abord être imperméable à la pluie
Le seul soucis c'est qu'on transpire, même sans rien faire. Et si on court on transpire beaucoup plus et très vite l'air à l'intérieur de la veste se trouve saturée de vapeur d'eau... et ça suinte. C'est l'effet K-Way.
B: l'air est vite saturée d'eau. C'est l'effet kaouais
Alors on fait comment?
Heureusement certaines membranes, c'est la technologie, permettent de laisser passer la vapeur d'eau (de la transpiration) tout un empechant l'eau de pluie d'entrer.
C Sauf si la membrane laisse passer la vapeur d'eau
Le mécanisme résultant, l'effet "imper-respirant" profite de quelques phénomènes physiques La vapeur d'eau aura tendance à vouloir sortir de son confinement sous la veste. En traversant la membrane. C'est un mécanisme de diffusion chimique, ou plus généralement de thermodynamique et de physique statistique (dans un système physique l'entropie croit toujours, les choses s'équilibrent)
D la respirabilité est accrue lorsqu'il y a une grande différence "d'humidité" entre l'intérieur et l'extérieur de la veste
Ce phénomène sera d'autant plus efficace si l'air extérieur est sec, et là on a un problème: lorqu'on utilise une veste imper-respirante c'est en général parce qu'il pleut et dans ces conditions l'air extérieur est déjà saturé de vapeur d'eau.
En réalité: le principe sous-jacente d'une veste imper-respirante ne fonctionne pas lorqu'il pleut.
C Sauf que lorsqu'il pleut, l'extérieur est déjà saturé d'eau : notre transpiration n'a aucune raison de sortir
Il y bien entendu quelques mécanismes secondaires qui vont quand même aider à la respiration de la veste :
- une membrane plus efficace que d'autres. On parle de MVP
- éventuellement un gros écart de température avec l'extérieur (ça marche mieu lorsqu'il fait froid que lorsqu'il fait 30°C)
- quelques évents ou ouvertures dans la veste pour aérer (le gros subterfuge, d'ailleurs les vestes en ont en général, sous les bras en particulier)
B Les subterfuges, ou ce qui tend à améliorer le mécanisme :
- membrane + tissu le plus "transparent" à la vapeur d'eau, une veste fine.
- des évents et ouverture pour aérer à la moindre occasion
Voir aussi
Les vestes en Goretex Shakedry
La technologie ShakeDry du gros Goretex est-elle vraiment intéressante? Une petite grille de lecture pour aider à comprendre. La grande problématique des vestes imper-respirante a toujours été la même: être imperméable à l'eau en provenance de l'extérieur (la pluie en gros) mais perméable à la vapeur... plus.
Test de la veste Norvan SL Insulated d'Arcteryx
Test de la nouvelle veste imperméable Norvan SL Insulated d'Arc'teryx, une version hivernale de la Shakedry de la marque canadienne Après le test des chaussures Norvan VT 2, voici que l’on teste une veste imperméable de la marque canadienne. Eh oui, un virage a été pris depuis quelques mois et il va bien... plus. Marque: arcteryx
Test Veste Cimalp Storm 2 Pro
Test Cimalp Storm Pro. Avec 3 couches et 320g, et des valeurs d'impermabilité et respirabilité optimales, que vaut-elle vraiment? Relativement récente dans le milieu du Trail, la marque française Cimalp possède une certaine expérience dans les vêtements de randonnée. Il y a plusieurs années j'avais testé... plus.