Oublier l’UTMB en (re-gagnant) la Diagonale ?
📷 L'interview en biais - Aurélien Dunand-Pallaz | Oublier l’UTMB en (re-gagnant) la Diagonale ?
Comme une tripotée d’élites, il aura été le grand déçu de l’UTMB 2024. Aurélien Dunand-Pallaz avait pourtant pris le temps et fait quelques impasses judicieuses pour être au rdv : peine perdue et DNF après 8h sans énergie. Mais on n’efface pas en un soupir des mois de préparation. Et si la Diagonale des Fous lui permettait de réécrire Chamonix – et de répéter sa victoire de 2023 ?
Misons sur la frustration autant que sur son expérience : vice-champion d’Europe de Skyrunning (mais oui), 4e des Matheysins ou 1er sur Skyrace Montgenèvre, le haut-savoyard confirmait sa maitrise sur format long au tournant 2016-2017 (2e High Trail Vanoise, 3e Ultra Pirineu) et rodait ses 70<100K. En 2021, Dunand-Pallaz n’est plus un second couteau prometteur mais l’un des 3 meilleurs français, sa 2e place derrière François D’Haene sur l’UTMB vient le confirmer.
2023 aura constitué son Grand Œuvre. L’argent sur MaxiRace n’est qu’un tremplin vers la victoire en pays Hardrock 100, puis Aurélien peaufine sous les tropiques en raflant la Diagonale des Fous. Hold-up de luxe. Un second enfant et quelques mois plus tard, comment le kiné Saint-Jorien peut-il tenir en place avant sa Diag’2024 ? ce vrai-faux compétiteur froid voit-il l’ultra comme un combat – ou tout l’inverse ? un milieu de terrain « pas hyper-technique mais correct », ça donne un bon UTMBiste ? avec Docteur D.P, on parle de tout, et même du ridicule en trail.