Top 10 des chaussures de Running
On ne perd pas les bonnes habitudes, voici la nouvelle liste des meilleures chaussures de course à pied en 2024. On repart sur un TOP 10 comme en 2023, avec les principales marques de running. Il en manque évidemment, mais on doit faire des choix lorsqu'on décide de limiter une sélection. Je présente ici une liste hétérogène, mais pertinente, où chacun doit pouvoir trouver un modèle qui lui convient : performance radicale VS confort et amorti, courtes distances VS longues distances, coureur expérimenté VS coureur débutant. Il y en a pour tous les goûts.
📷 Les meilleures chaussures pour courir, le Top 10 de 2024 ! | Top 10 des chaussures de Running
Chaque modèle est présenté plus bas dans la page. Comme vous pouvez le noter, l'ordre est alphabétique, il ne s'agit donc pas d'un TOP 10 dans le sens où une chaussure serait meilleure qu'une autre. J'estime qu'elles sont toutes excellentes mais que l'objectif qu'elles visent est différent.
Pour quelque chose d'exhaustif, Journal du Trail propose aussi une page dédiée à tous les tests de chaussures running.
Voici la liste 2024
- Adidas Supernova Rise
- Asics Nimbus 26
- Brooks Hyperion Tempo
- Brooks Glycerin 21
- Hoka Clifton 9
- New Balance SC Trainer
- New Balance 1080 V14
- adidas Adizero Adios Pro 3
- Nike Pegasus 40
- Saucony Ride 17
Adidas Supernova Rise
La SuperNova, c'est une vieille franchise chez Adidas. J'ai même eu des Adidas SuperNova de trail il y a une dizaine d'année. Aujourd'hui, c'est un nouveau modèle que je vous présente, la adidas Supernova Rise. Je pense que la marque compte pas mal dessus au regard du marketing qui a été réalisé sur la chaussure. Voici mon test des adidas Supernova Rise, une chaussure qui m'a assez plus, j'annonce la couleur.
Autre modèle que je dois quand même mentionner lorsqu'on parle de "meilleure chaussure de running", les Adidas Adizero Adios Pro 3 ont à leur actif plusieurs records du Monde, en particulier sur 10km et semi-marathon. On parle beaucoup des AlphaFly et VaporFly du concurrent Nike, mais ne pas oublier adidas est tout aussi performant.
Asics Nimbus 26
L'année dernière, c'étaient les Nimbus 24 qui représentaient la marque dans cette liste. Cette année, j'aurais pu choisir les Asics Kayano 30, mais c'est bien la même Nimbus surtout que cette année la Nimbus 26 est complètement nouvelle. La chaussure évolue notablement, avec une nouvelle semelle intermédiaire qui combine la mousse FF Blast+ et un tout nouveau système GEL intégré dans la masse à l'intérieur de la semelle. Surtout, la chaussure gagne en légèreté, sans pénaliser l'amorti très présent. Voici le test des Asics Nimbus 26.
Brooks Hyperion Tempo
Entre les chaussures pour les débutants ou les sorties quotidiennes, et les modèles haut de gamme à plaque carbone, on peut trouver un juste milieu avec la Brooks Hyperion Tempo que je présente ici. Il y a 10 ans, cette chaussure aurait sans doute été considérée comme une chaussure de compétition longue distance. Aujourd'hui, le positionnement est celui d'une chaussure d'entrainement rapide (allure tempo, 10km) ou pour le travail en fractionné. Elle exploite les technologies intégrées sur l'excellente Brooks Hyperion Elite 2, mais délaisse la plaque carbone. Une chaussure très légère, très réactive, et proposée à un prix correct (pour la gamme). Voir le test de ces Hyperion Tempo.
Brooks Glycerin 21
L'épaisseur des semelles augmente, édition après édition, quelles que soient les marques, presque. La Glycerin 20 s'était déjà fait remarquer à sa sortie, avec cette mousse DNA Loft à base d'azote injecté. C'est la même techno qu'utilise la Glycerin que j'ai eu l'occasion de chausser et de tester. Voici mon avis sur les Brooks Glycerin 21, des chaussures particulièrement amorties, comme dans l'air du temps. Voir le test des Glycerin 21.
Hoka Clifton 9
J'ai déjà couru avec quasiment toutes les versions du produit et je n'ai jamais été déçu (presque). Les Hoka Clifton sont absolument excellentes. La toute première version des Clifton que j'avais eu la chance de découvrir en avant première est presque légendaire. J'avais trouvé les 3-4 un peu moins bonnes, mais depuis les Clifton 6 et Clifton 7, le modèle revient au top.
Hoka proprose évidemment d'autres modèles pour la route comme les Hoka Kawana, Hoka Carbon X3, Mach 5 et Mach X.
New Balance SC Trainer
Les plaques en carbone sont apparues il y a quelques années, sur des modèles destinés aux champions, avec un objectif presque unique : la performance. Il n'a pas fallu très longtemps pour les voir sur des modèles plus grand public, et sur des chaussures de trail. Aujourd'hui, voici les New Balance SC Trainer, des chaussures qui inaugurent une nouvelle catégorie de produits qui, je pense, vont progressivement prendre une place sur le marché. Les chaussures ultra-confort-performantes ! Lire le test des New Balance Super Comp Trainer.
New Balance 1080 V14
Comme l'année dernière, j'ai listé les New Balance 1080, et en l'occurrence les New Balance 1080 V13. Cette chaussure est excessivement polyvalente, souvent présentée comme la chaussure de référence pour le semi-marathon. Pour moi, c'est beaucoup plus que ça. C'est également une chaussure très efficace sur les courtes distances, avec une vraie sensation de "légèreté" sur tout l'arrière et l'absence de système de maintien / stabilisation. A l'inverse, cela réduit peut-être son usage aux coureurs qui ont déjà de l'expérience, une foulée solide. Un produit pas forcément adapté aux débutants, dirais-je. Plus d'informations sur le test des New Balance 1080 V14
Nike Pegasus 40
Les Nike Pegasus 40
Difficile de ne pas parler de cet absolu best seller de la chaussure de running, la Nike Pegasus. La toute dernière version, la Pegasus 40 ne va pas tarder à sortit, et de la même manière que j'avais intégré les Pegasus 39 après les avoir testées l'année dernière, les Nike Air Zoom Pegasus 40 sont dans la liste.
adidas Adizero Adios Pro 3
Plutôt que de vous parler des Nike VaporFly que je trouve un peu trop présentes dans les medais, je mets en avant cette fois-ci les excellentes adidas Adizero Adios Pro 3. Le choix des matériaux, la géométrie de la semelle et les Energy Rods améliorés se combinent pour offrir une expérience de course qui allie fluidité de mouvement et réactivité. En comparaison avec d'autres modèles de sa catégorie, l'Adios Pro 3 se démarque par plus de polyvalence, notamment lors des courses typées marathon. Lire le test.
Saucony Ride 17
J'ai toujours aimé les Saucony Ride, et cette dernière version me plait. Elle évolue dans le sens des modèles les plus récents, avec d'excellentes qualités d'amorti et de rebond, sans prendre de poids. Au contraire, c'est une chaussure assez légère (250g). Le fit est plutôt bon, avec du maintien tant qu'on n'est pas un coureur pronateur. Elle est sortie courant 2022, mais on s'attend évidemment à l'arrivée des Saucony Ride 18. Le test des Saucony Ride 17.
Le TOP 10 de l'année dernière en 2023
Si vous êtes nostalgique des anciens temps, je reprends ci-dessous les modèles que j'avais choisi pour l'année 2023. Certains sont encore disponibles en magasin, et sont encore tout à fait pertinents. Je vous laisse lire la sélection 2023.
- Adidas Solar Glide 5
- Asics Nimbus 25
- Brooks Hyperion Tempo
- Brooks Glycerin 20
- Hoka Clifton 9
- New Balance SC Trainer
- New Balance 1080 V12
- adidas Adizero Adios Pro 3
- Nike Pegasus 40
- Saucony Ride 16
Si vous souhaitez encore remonter plus loin, la liste des meilleures chaussures de running en 2022.
D'autres marques, d'autres modèles
Encore une fois, je n'ai pas pu lister tous les modèles intéressants, et d'ailleurs certaines marques ne sont pas dans cette liste. On notera ainsi parmi les absents Altra, Mizuno, Puma, Salomon (oui Salomon ne fait pas que du trail), Skechers, Under Armour... Il faut bien faire un choix pour un TOP 10. Je vous suggère à nouveau de consulter la page dédiée à l'ensemble de nos tests de chaussures de courses sur route et éventuellement ma liste des meilleures chaussures de trail en 2024.