Trois Ultras de 160
Les vœux peuvent être souhaités jusqu'à la fin du mois de janvier, les objectifs trail peuvent être annoncés jusqu'au mois d'avril! J'ai mis un certain temps à caler tout cela, mais je me suis encore une fois donné un programme ambitieux en cette nouvelle année avec 3 UltraTrails de 170km au programme. Et pas des moindres. Je ne compte pas ici les autres courses qui serviront à rythmer la préparation pour ces objectifs, ni ceux déjà prévus et qui arriveront après Septembre.
📷 Objectifs 2018 | Trois Ultras de 160
Lofoten Ultra Trail - 2 juin
Les Îles Lofoten au nord de la Norvège m'ont assez tôt fait rêver. Roadtrip entre copains à la fin des années 90, puis quelques autres visites ces dernières années.
L'Ultra Norway Race, la course que j'ai gagnée dans la région de Tromso et les Alpes de Lyngen
J'ai vite accepté l'invitation de Arctic Triple, l'organisateur, à venir courir ce Lofoten Ultra Trail. J'espère seulement qu'il ne va pas trop pleuvoir pour pouvoir profiter au mieux des splendides paysages des Iles Lofoten. J'estime que la région est une des plus belles au Monde. Des pointes de granite telles les Grandes Jorrasses sortant de l'eau de la mer de Norvège, des villages et de maisons de pêcheurs en bois rouge à leurs pieds, une eau turquoise et des plages de sable blanc qui ne sont pas le monopole des îles tropicales, et surtout le soleil du nord et de minuit qui habille l'ensemble d'une si belle lumière. Les Lofoten, Top 3 des plus belles destinations au Monde!
La course fait 166km pour un dénivelé relativement modeste pour la distance: 7000m d+. Autre point, qui me plait, l'organisateur limite le nombre de coureurs à 150 ce qui laisse présager une certaine introspection personnelle sur les sentiers de l'archipel :) .
Ronda dels Cims - 6 juillet
En 2015 je courrais la petite sœur, la l'Ultra Mític. Une gentille course de 113km et 9700m de d+ que j'avais terminé en 35h! J'en ai eu peur à l'époque, et c'est sur cette course que j'ai eu les plus fortes sensations de trail. S'engager sur la Ronda n'est pas rien.
Lors de l'interminable montée du Coll de Bou Mort après la base de vie de la Margineda sur l'Ultra Mitic. On va aussi y avoir droit sur la Ronda.
La course étire la déjà très difficile Mitic sur 170km et 13.000m d+, c'est juste 30% plus pentu qu'à l'habitude sur les Ultras de 100 miles.
- UTMB:170k, 10300d+;
- Diagonale des Fous; 168km, 10000d+.
La course se gagne en ~30h, c'est donc aussi 50% plus long que sur l'UTMB (20h) car en plus du dénivelé plus important c'est surtout beaucoup plus technique : très peu de sections "roulantes" et beaucoup de pierriers.
Cette Ronda est donc mon plus gros objectif cette année et indiscutablement mon plus gros challenge à ce jour, et même si désormais j'appréhende assez peu les longues distances, la Ronda me fait peur. On verra.
UTMB - 31 août
Le plus grand Ultra Trail au monde. Pas le plus long, pas le plus technique, ni la plus belle course, ni la meilleure ambiance pendant la course, mais indiscutablement le plus grand.
Lever de soleil sur le Val Veny avant d'arrivée à Courmayeur pendant l'UTMB 2016.
J'ai déjà eu l'immense plaisir et privilège de courir l'UTMB en 2016. J'ai terminé mais je n'avais pas été satisfait de ma performance. J'avais couru avec mon frère et cela aurait dû être notre plus belle course, et même si j'en garde un grand souvenir ce fut pour nous une course assez mal gérée, sur le plan physique surtout puisque nous avons tous les deux souffert des pieds alors que cela nous arrive rarement. Une fin de course fastidieuse où chaque pas était douloureux. Et sur l'UTMB la fin de course peut être assez longue, voire très longue...
J'ai le privilège de pouvoir retenter l'aventure cette année, et je vais tout faire pour honorer cette course mythique.