La mythique course Suisse
Sierre Zinal, la grande la mythique, 45 ans en 2018 j'avais un an quand elle est née. Il y a eu plusieurs étapes dans ma vie avant de courir cette course. La première je ne savais même pas marcher, puis je ne savais pas encore parler, puis je ne savais pas que ce genre de course existait, puis j'ai appris qu'elle existait et que tous les grands noms de la montagne y était passés, puis que Kilian Jornet l'avait gagnée 5 fois. Sierre Zinal c'est une petite course par la distance - 31km - mais grande par le nom.
📷 Sierre Zinal 2018 | La mythique course Suisse
En juin, l'office de Tourisme de Suisse et son officier chargé de la promotion de la destination me proposait d'y participer. Ce n'était pas à mon programme mais je ne pouvais pas refuser. Sierre-Zinal c'est un passage obligé, la course à faire pour tous les passionnés de notre sport: le trail.
Les choses se présentaient idéalement dans l'agenda. Je venais de courir la 6000D deux semaines auparavant, et l'objectif de l'année l'UTMB n'avait lieu que dans trois semaines. Je m'y projetais donc comme une fin de prépa. La veille de la course je faisais même une petite reco du parcours sur les hauteurs entre Chandolin et Tignousa vers le 15ème kilomètres et quelques foulées avant de redescendre dans la vallée.
Sur les balcons de Sierre Zinal
La première chose qui distingue Sierre Zinal des autres courses c'est le plateau des élites. Les meilleurs coureurs sur ce format (30km peu technique) viennent sur la course. Pour autant les amateurs comme moi sont bienvenus.
Pour bien faire les choses le sas de départ est posé sur une large route de campagne bloquée pour l'occasion sur au moins 1km: c'est idéal pour l'échauffement. Oui sur une course de 30km il est bien d'un peu s'échauffer. Et nous nous échauffons avec les élites. Je croise Max King, Ingvild Kaspersen, Thibault Baronian et Kilian Jornet. Ça c'est fun, c'est plaisant.
Après Tignousa et en remontant vers l'Hôtel Weisshorn vers le 18ème km
Le profil de la course est assez simple. On part de Sierre dans la vallée du Rhône et on attaque avec 1500md+ sur les 7 premiers kilomètres. La suite est moins pentue mais non moins difficile car il faut vite relancer et tenir une allure de croisière assez élevée si on veut rester dans son groupe. Du 10ème au 20ème juste au célèbre Hôtel Weisshorn seulement ~300m d+ sur une large piste forestière très peu technique. Il faut courir. La fin du parcours est la plus belle, en balcon aérien au dessus des alpages et de la forêt qu'on ne retrouvera que sur les derniers kilomètres d'une raide descente vers l'arrivée.
En longeant la crête après l'Hôtel Weisshorn
J'ai filmé et je n'avais pas d'objectif sur cette course autre que celui de profiter des lieux et du paysage. Sierre-Zinal est Sierre-Zinal. Je me suis pourtant fait avoir par l'ambiance en partant un peu vite et j'ai souffert dans la montée. Ma sortie de la veille n'est sans doute pas innocente dans cette histoire et j'ai du réduire l'allure sur le balcon qui mène à l'Hôtel Weisshorn. Seulement sur la fin j'ai pu accélérer sur le terrain descendant vers la ligne d'arrivée, un terrain que j'affectionne et où je suis toujours un peu plus à l'aise.
Le ravitaillement de Barneuza peu avant l'arrivée
Au final: je recommande cette course, car c'est une légende. Il y a bien des courses d'un certain age qui ont le mérite de la primauté (il n'y avait pas d'autres courses à l'époque) mais qui ne se démarquent pas du lot. La 6000D est une course sympathique mais sans plus, la SaintéLyon est surchargée. Vous pouvez les courir à l'occasion, mais ici Sierre Zinal est un must go.
Pour un aperçu plus "dynamique" de la course, je vous suggère de regarder ma vidéo de l'intérieur :).