Simple et efficace
Voici les Asics Fuji Lite 3. J'avais raté la sortie des FujiLite 2, et je m'étais contenté de faire quelques foulées seulement avec le modèle qui a été remplacé depuis, la Trabuco Lyte. Ces FujiLite 3 sont présentées par la marque comme des chaussures à visée polyvalente. En y regardant de plus près, c'est avant tout une chaussure de trail et ne je m'aventurerais pas trop sur la route avec, au risque de fatiguer les crampons de l'excellente semelle extérieure. Voici une présentation détaillée de cette FujiLite 3 et mon avis sur le produit.
📷 Le test complet des Fuji Lite 3, des chaussures de trail efficaces | Simple et efficace
Caractéristiques Asics Fuji Lite
- Poids 279g
- Talon 33mm
- Méta 29mm
- Drop 4mm
- Prix catalogue 140€
Usage: Les Asics Fuji Lite sont pour les trails peu techniques, ou les courses mixtes route/trail, pour les coureurs débutants ou non
Points forts: Dynamique, légèrete, look
Points faibles: amorti
Note: 4.5/5
Je viens tout juste de tester les Asics FujiSpeed, un nouveau modèle de la gamme trail Asics, qui ressemble en partie à cette Fuji Lite 3. Les deux chaussures sont proches, et il faut regarder de près pour bien saisir les différences entre les deux modèles. La FujiLite 3 est plus sage, plus polyvalente, là où la FujiSpeed requiert de meilleures qualités de course pour en profiter. Allons-y, présentation de la Fuji Lite 3 !
Mise à jour 2024 : le test des Asics Fuji Lite 4.
Caractéristiques des Asics Fuji Lite 3
Avec un poids donné à 250g, c'est seulement 10g de plus que pour la FujiSpeed. On n'est pas sur les chiffres des chaussures les plus légères du marché. Pour autant, cela reste très correct, l'architecture de la chaussure étant assez classique. Pas de chausson intégré, une tige et un tissu qui semblent assez robustes (attendons les retours utilisateurs, les Trabuco Sky et Trabuco Lyte ont été malmenées sur ce point), une languette et un col de talon assez bien rembourrés.
La mousse intermédiaire est une Flytefoam, comme sur la FujiSpeed et la Trabuco 10, 2 chaussures pensées pour un usage assez différent (distances courtes VS Ultra). On se demande si finalement cela fait une grosse différence. Le drop serait de 4mm, ça j'aime assez, c'est le chiffre que je préfère en trail. Disons 6mm.
Au niveau de la semelle extérieure, le fameux Asics Grip. Je dis fameux, mais célèbre il ne l'est pas tant que ça. Ce n'est pas du Vibram, mais je peux le dire : je trouve que c'est plus efficace. Cela vient aussi du dessin des crampons Asics qui sont très travaillés, je suis fan.
De plus en plus souvent, en particulier chez Asics, la forme des chaussures est cambrée sur l'avant. On parle de rocker, l'objectif est de faciliter la bascule et le déroulé du pied.
Test terrain des Asics Fuji Lite 3
Voilà c'est bon avec les présentations, passons au test sur le terrain. J'enfile les chaussures. Je trouve qu'elles taillent un peu petit, qu'elles sont fit pour être précis. On perçoit clairement le drop assez faible. L'impression n'est pas aussi marquante que pour une Altra (le test des Altra Olympus 5), mais ça peut surprendre.
La tige est assez classique, elle ne revêt pas d'innovation particulière et c'est pas plus mal. La languette se positionne bien. On peut y ranger les lacets dans une petite poche sur le haut. Je ne suis pas très fan de ça, souvent la pochette est bloquée par le noeud, et ce n'est pas toujours bien placé. Mais pourquoi pas.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser sur la photo ci-dessus, le col du talon est assez bas. Il n'y a, à priori, pas de risque de frottement sur la malléole. A l'inverse, certains pourraient trouver que la chaussure manque un peu de maintien sur l'arrière. Cela ne me dérange pas, ce type de chaussure est fait pour donner de la liberté, une sensation de légèreté aussi.
La semelle est plutôt moelleuse, c'est très agréable. Cela doit-être l'effet Flyte Foam. Cela peut surprendre, car on n'est pas sur une chaussure d'Ultra, mais c'est de plus en plus courant. Ce genre de semelle se comprime, offre une certaine tonicité. Assez vite aussi, la chaussure donne envie d'attaquer.
Confirmation sur le terrain, je trouve que cette Fuji Lite 3 offre une excellente sensation dynamique. La pose du pied est précise, du fait du fit assez proche du pied. C'est agréable dans les singles, et ludique. Confirmation aussi du côté de la semelle extérieure, l'accroche est excellente. Il faudra surveiller l'usure des crampons que je trouve assez souples/mous : il n'y a pas de surprise lorsqu'on veut une bonne accroche.
En résumé !
Mise à jour 2024 : le test des Asics Fuji Lite 4.
Un coup de coeur pour cette chaussure. Je ne les utiliserai sans doute pas en course, moi qui suis adepte des longues distances. Il manque aussi un peu de protection, le pare-pierres est bien modeste, et d'amorti à mon gout. En revanche, je compte bien les utiliser pour mes sorties d'entrainements et pour le plaisir qu'elles procurent. De la précision, de la tonicité, une accroche excellente. Une très bonne chaussure pour les courses de ~30-60 km, et/ou pour les coureurs véloces.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Asics Fuji Lite (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.