Méritent d'être connues
Le look d'une chaussure joue beaucoup dans l'avis qu'on peut en avoir. Quelque-chose d'esthétique ne peut pas être totalement mauvais, c'est du moins un jugement inconscient que nous avons tous un peu. Lorsque j'ai vu ces Under Armour de Trail, c'est bien le look qui m'a donné envie de les essayer. Et la curiosité. Voici mon avis sur ces Under Armour HOVR Ridge TR !
📷 Le test des Under Armour HOVR DS Ridge TR, pour les fans mais pas que | Méritent d'être connues
Caractéristiques Under Armour HOVR Ridge TR
- Poids 307g
- Prix catalogue 140€
- Drop 8mm
Usage: Pour les distances intermédiaire en trail, terrains mixtes
Points forts: Polyvalence, maintien, amorti, accroche/sec
Points faibles: Dynamique
Note: 4/5
Pour informations, si vous ne connaissez pas bien la marque Under Armour, j'ai déjà eu l'occasion de parler de quelques modèles de route : les Hovr Infinity Sonic et les Flow Velocity Wind.
Présentation
Avec un poids indiqué de 280g, la marque s'est alignée sur la concurrence et fait même un peu mieux que d'autres modèles. C'est d'ailleurs une belle réussite d'intégration car la tige est "presque" chargée en renforts sur l'avant du pied, à l'arrière avec une mousse conséquente autour du talon, et sur le dessus avec ce quadrillage en caoutchouc intégré au tissu. L'ensemble, je trouve, arbore un style assez travaillé que j'aime bien. On pourra objecter que c'est secondaire, mais j'ai l'impression que cela peut aussi conduire à une certaine robustesse / longévité de l'ensemble.
On remarque aussi, bien sûr, le petit logo Vibram. Les crampons ont une forme originale, limite des crampons de foot pour terrain stabilisé (j'y connais rien). Je doute qu'ils soient très efficaces sur les terrains gras des forêts d'Ile de France en hiver, par contre ils feront certainement le job sur les sols secs et/ou les transitions route/chemins.
Zoom sur l'étrange quadrillage qui offre une impression de robustesse. La languette et les lacets sont assez classiques.
Le fit est assez près du pied sur le milieu de la chaussure, on pourrait presque dire qu'elle serre si on a le pied fort. A l'inverse, étonnamment, le maintien de la coque sur l'arrière n'est pas excellent, disons qu'il contraste en étant un peu large. C'est une considération relative, je vous laisserai vous faire votre avis en les essayant. Je pense que c'est "plutôt" un bon point, un fit précis pour gérer au mieux la pose du pied, un arrière plus tolérant pour offrir un peu de marge au talon et à la cheville.
Test sur le terrain
Je trouve que la semelle intermédiaire offre de bonnes sensations en terme de réponse dynamique (amorti/rebond). A l'inverse, le déroulé du pied n'est pas excellent, et ce n'est pas une chaussure de "compétition". Il lui manque un peu de vivacité, mais c'est très acceptable pour le coureur "moyen" qui recherche surtout de l'amorti.
L'accroche est très efficace sur les sols en terre dure, et sur les terrains secs. On sent d'ailleurs que c'est une chaussure américaine (de l'ouest dirais-je, là où le sol est souvent sec) qui peut très bien fonctionner sur une course comme la Western States. Je suis beaucoup plus sceptique quant au comportement de cette Ridge TR en hiver. Le relief modéré des crampons, ainsi que la forme très particulière en cône inversé, poseront problème.
Une bonne accroche sur les dalles et la roche.
En résumé
Les Under Armour HOVR DS Ridge TR sont des chaussures de trail conçues pour les sentiers et des terrains qui peuvent être techniques. Avec un poids de 281g pour un drop de 8mm, cette chaussure au look "expert" ravira les trailers qui ont besoin de beaucoup d’amorti pour leurs sorties longues ou les trails sur sentiers ou chemins techniques dans des conditions sèches ou estivales. La semelle HOVR est très fiable à cet égard. Le confort est également présent même si l’autre vrai point fort de la chaussure reste la sécurité, avec un maintien assuré par un fit bien présent et le Vibram de la semelle extérieure.
Ce modèle, tout à fait digne pour la pratique du trail, mérite une attention. Pour convaincre complétement, Under Armour gagnerait à lui apporter un peu plus de dynamisme et une semelle crantée techniquement plus travaillée.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Under Armour HOVR Ridge TR (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.