La Brooks Cascadia 15 - Quelles évolutions?

Une Cascadia 14 relookée

Les Brooks Cascadia font partie des modèles historiques du trail. Il faut quand même imaginer qu'on arrive à la 15ème édition, et si on compte un peu plus d'un an pour chaque version la Cascadia doit être sur le marché depuis une vingtaine d'années. Une époque où personne ne connaissait vraiment le trail.

📷 La Brooks Cascadia 15 - Quelles évolutions? | Une Cascadia 14 relookée

Caractéristiques Brooks Cascadia

  • Poids 311g
  • Drop 8mm
  • Prix catalogue 150€

Usage: La Brooks Cascadia c'est la chaussure de confiance, pour toutes les distances au dessus de 60km, et tous les terrains même techniques
Points forts: Prix contenu, polyvalence, confort et c'est une légende
Points faibles: dynamique / vitesse
Note: 4.25/5

Nous n'avons pas encore pu prendre en mains cette nouvelle version. Pour autant voici une description détaillée des caractéristiques annoncées sur la nouvelle Cascadia 15. Déjà 4 éditions depuis la dernière fois où j'ai testé des Brooks Cascadia, c'était les Cascadia 11...

(voir aussi les Puregrit 8 et les Caldera 4 chez Brooks)

La semelle est la même sur la Cascadia 15 / Cascadia 14

La semelle est la même sur la Cascadia 15 / Cascadia 14

La semelle est la même que sur la Cascadia 14. C'était l'évolution majeure entre la version 13 et la version 14, elle a été conservée sur la Cascadia 15 avec la même gomme "Trail Tack" à priori plus performante en terme de grip que sur les modèles antérieurs.  C'est une semelle plutôt polyvalente comme l'est la chaussure. Elle fonctionnera sur à peu près tous les terrains. La voute plantaire est protégée par une plaque qu'on peut apercevoir sur l'avant entre les crampons. Note: La Brooks Caldera 4 utilise la même gomme pour sa semelle.

La semelle intermédiaire dispose de zones de renforts latéraux plus présents pour améliorer le maintien de la chaussure en particulier en dévers. Le matériau utilisé pour la semelle est le Biomogo, une mousse biodégradable qui se décompose naturellement en quelques dizaines d'années là où de l'EVA peut mettre 2000 ans. Pour les coureurs qui ont une fibre écologiste.

L'avant de la chaussure a évolué avec plus de protection

L'avant de la chaussure a évolué avec plus de protection (ci-dessus la Cascadia 14, cf la Cascadia 15 en haut de l'article)

L'évolution principale sur cette Brooks Cascadia 15 se situe sur le dessus de la chaussure, le mesh et les renforts de protection. Le tissu assez classique a été remplacé par une sorte de mesh 3D sur la Cascadia 15, avec l'objectif d'offrir plus de souplesse dans la chaussure, à voir en test.

Sur le pare-pierre et sur le coté de la chaussure des empiècements plus importants. Le drop reste à 8mm comme sur la version 14 et son poids ne devrait pas être en dessous des 300 grammes du modèle antérieur. Note: elle est aussi disponible en version Brooks Cascadia 15 Goretex.

Notre conseil est de profiter au maximum des offres qui existent encore sur la Cascadia 14, la nouvelle version n'apportant pas d'évolutions majeures justifiant de payer plus cher. Vous trouverez sur cet article les offres disponibles dans les boutiques.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Brooks Cascadia (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.