Innovation +++...en Vibram ok
La Lone Peak, c’est évidemment le best-seller de chez Altra, que tout fan de la marque aura au moins portée une fois, et surement plus. Modèle emblématique du trail en drop zéro, elle a su évoluer au fil des années sans jamais se renier. Mais pour cette version 9+, une nouveauté intrigue : ce fameux "+". Que cache-t-il ? Un simple effet marketing ou une réelle amélioration ?

📷 Test complet des Altra Lone Peak 9+ : une évolution en douceur | Innovation +++...en Vibram ok
Caractéristiques Altra Lone Peak
- Poids 297g
- Prix catalogue 150€
- Drop 0mm
- Méta 25mm
- Talon 25mm
- Mousse EGO (EVA)
Usage: Les Altra Lone Peak, ce sont les chaussures de référence 0 drop. Pour les courses pas trop techniques, jusqu'à 80km. Attention au drop !
Points forts: Confort, et zéro drop pour ceux qui aiment
Points faibles: Maintien et précision, éventuellement fatigue mollet
Note: 4.25/5
Présentation de la Lone Peak 9+
Comme toujours avec Altra, la Lone Peak 9 reste fidèle à ses fondamentaux : drop zéro, toe box large et polyvalence. Mais cette année, plusieurs changements viennent modifier légèrement la recette.

Premier constat : la prise de poids. Officiellement annoncée à 327 grammes (297 grammes mesurés), elle prend quelques grammes par rapport à la version précédente. On aurait clairement pu s'attendre à moins, surtout que la semelle n'est pas très épaisse, sans doute indicateur d'une mousse intermédiaire un peu ferme. C'est je pense plutôt la tige qui se veut assez structurée, disons plus que ce qu'on trouve chez la concurrence.

L’empeigne utilise un mesh ripstop sans coutures, censé améliorer la durabilité et éviter les points de fragilité. Une évolution bienvenue quand on connaît les soucis de certaines versions passées. De plus, l’absence de coutures limite les frottements, un bon point pour le confort.

Evidemment c’est surtout la semelle extérieure qui marque une vraie rupture. Exit la MaxTrac, place à du Vibram Megagrip, j'en reparle plus bas.
Si Altra ne révolutionne pas le style de la Lone Peak, quelques ajustements sont visibles. L’esthétique gagne en dynamisme, avec un mesh plus travaillé et un pare-pierre revu. Ce dernier est composé de deux parties, une fine et souple qui entoure l’avant du pied, et deux empiècements plus épais pour protéger efficacement sans rigidifier l’ensemble.

Le laçage évolue un peu, avec des oeillets classiques là où la version précédente avait innové avec une sorte de gouttière où les lacets coulissaient. À l’arrière, Altra conserve l'attache guêtre, ce que je n'ai jamais trop compris. Je n'en ai jamais ressenti le besoin.

Le changement majeur, c’est donc la semelle extérieure Vibram. Le dessin des crampons reste similaire, avec des chevrons inversés pour optimiser la traction et la stabilité, c'est évidemment la gomme Vibram qui normalement promet un gain d’adhérence, notamment sur sol dur humide.
Le test de cette Altra Lone Peak 9+

Dès l’enfilage, on retrouve l’ADN Altra : une toe box généreuse et un bon maintien sans compression. Les habitués ne seront pas perdus, mais ceux découvrant le drop zéro devront, comme toujours, prévoir une période d’adaptation.
Niveau confort, pas de fausse note. Le chaussant est bien ajusté, légèrement plus étroit que la version précédente, mais toujours agréable. La mousse Ego est annoncée comme plus souple, et je confirme. La semelle est assez souple pour une LonePeak et les souvenirs que j'ai des versions précédentes. C'est un confort accru.

Côté accroche, le passage à Vibram est payant. Sur sols secs ou techniques, la traction est impeccable, et aucune surprise sur les terrains humides. C'est également assez efficace dans la boue, les crampons suffisamment profond pour limiter la glisse. Difficile de savoir si le ressenti est psychologique, la marque Vibram est fortement implantée dans les esprits, mais pour moi c'est efficace.

Sur le plan dynamique, je n'ai jamais été convaincu par la Lone Peak, et cette 9ème édition n'est pas différente. En dévers idem, la toebox n'offre pas le meilleur des maintiens, et c'est le principal défaut que j'attribue aux produits de la marque Altra : sauf éventuellement si vous avez les pieds d'un Hobit, très larges.

Conclusion
Avec cette Lone Peak 9+, Altra joue la continuité, et ce n'est que l'arrivée de Vibram qui la rend intéressante (pour moi qui ne suis pas un grand fan de la marque). Je dois cependant dire que le confort général est toujours appréciable. Certains regretteront la prise de poids, mais pour les adeptes du modèle et du drop zéro, cette version 9+ représente un bon cru, une valeur sûre pour ceux qui recherchent polyvalence et confort, sans compromis sur l’accroche. En terme d'usage cible, je la vois bien sur les distances intermédiaires, disons 50-80km. À 150 €, on reste dans une gamme de prix cohérente pour une chaussure de trail, en phase avec les tarifs de la concurrence, même si le produit n'est pas très innovant.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Altra Lone Peak (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.