Plus de stabilité
Les Altra Timp 4 nous avaient fait une bonne impression l’an dernier: elles conciliaient confort, dynamisme et une accroche plutôt satisfaisante, en faisant un modèle réellement polyvalent. Cette année, la marque américaine sort la 5eme version de la Timp, qui se place toujours en milieu de la gamme en terme d’amorti, avec quelques belles nouveautés: une baisse de poids annoncée de 30g par chaussure, une semelle Vibram MegaGrip, un mesh revu pour améliorer la tenue du pied. Voici le test des Le test des Altra Timp 5.
📷 Le test des Altra Timp 5, passe-partout Zéro Drop | Plus de stabilité
Caractéristiques Altra Timp
- Poids 277g
- Talon 29mm
- Méta 29mm
- Drop 0mm
- Crampons 4mm
- Prix catalogue 160€
Usage: Les Altra Timp sont plutôt faites pour les longues distances sur terrain peu technique.
Points forts: Stabilité, dynamisme, polyvalence
Points faibles: Un peu juste pour le technique
Note: 4.5/5
La Timp jouit d’une notoriété plus faible que les Lone Peak (cf test Lone Peak 8), par exemple, modèle emblématique d’Altra. Pourtant, elle propose selon nous un meilleur compromis confort/amorti, avec un poids similaire, voire inférieur selon les années. Elle se retrouve toujours entre cette Lone Peak et la maximaliste Olympus.
Elle se rapproche dans cette 5eme version de la MontBlanc (version sans carbone), en partageant un amorti similaire avec la même mousse Altra EGOMax, un poids identique, et là aussi une semelle Vibram. Cela ne facilite pas la lecture de la gamme, mais la sortie de la MontBlanc Carbon et de cette Timp 5 risque de pousser la Altra MtBlanc standard vers la porte de sortie.
Lire aussi : le test des Altra Timp 4.
Caractéristiques techniques
Première chose, assez bluffante: la 5ème version a subi une cure de minceur assez impressionnante. Nous avions pesé notre exemplaire de test de la v4 à 325g en 44.5. Cette nouvelle version affiche 290g dans cette pointure, un poids très compétitif pour les 30mm d’amorti sous la semelle toujours Zero Drop.
Encore plus étonnant, cette perte de poids s’accompagne d’un passage à une semelle externe Vibram Megagrip, qui ajoute souvent un peu de poids aux chaussures.
Les crampons sont aussi bien plus marqués qu’avant, avec un motif moins régulier, et sont positionnés jusqu’à assez loin à l’avant, pour assurer un peu plus de traction dans les fortes pentes. Surement pour contrebalancer un peu la rigidité amenée par la gomme Vibram, de larges encoches sont positionnées à l’avant-pied, en suivant l’emplacement des métatarses, ainsi que sous la partie interne du medio-pied. Le talon est découplé lui aussi, et remonte plus que sur la v4, grâce à un chanfrein plus marqué : l’idée sous-jacente est de faciliter la transition pour les talonneurs.
Le chaussant fait partie de la gamme “Standard” d’Altra, qui se veut être le plus polyvalent - c’est dans le thème - avec un avant pied évidemment spacieux, mais un fit plus proche du cou-de-pied. Cette forme de chaussant est la plus représentée chez Altra, bien au-delà du “Original”, très large de partout, vu sur les Olympus, ou le “Slim”, présent sur les Outroad. Signe du bon équilibre proposé par ce fit “Standard”.
On retrouve aussi évidemment la marotte d’Altra avec les fixations pour les guêtres : l’anneau à l’avant du pied et le scratch dissimulé à la base du talon. N’utilisant jamais de guêtres, je ne me prononcerai pas sur l’efficacité de ce système, ni sur son apport en pratique. La boucle au talon quant à elle est plutôt utile, cela facilite le chaussage, et ne gène pas outre mesure.
Au niveau du mesh, on retrouve le même type de construction qu’auparavant, bien qu’utilisant des matériaux différents.
Toute la partie arrière (la partie bleue sur notre modèle) est renforcée, assez peu flexible, et permet d’assurer une bonne stabilité au talon. Le collier de pied remonte moins haut que sur la Timp 4 aussi : la malléole est bien dégagée, sans frottements. Le rembourrage est généreux et assure un excellent confort.
Le laçage utilise une large boucle en remplacement d’une rangée d'œillets au milieu du cou-de-pied. Cela permet d’avoir un peu de latitude d'ajustement et de laisser le pied gonfler un peu plus librement lors des efforts prolongés. J’ai trouvé cela efficace, sans compromettre la tenue du pied dans des descentes engagées par exemple.
La semelle intermédiaire utilise toujours la mousse EGOMax d’Altra, mais est plus ferme, plus dynamique que sur la Timp 4. L’aspect extérieur est d’ailleurs différent : il n’y a pas plus cette espèce de résille qui recouvrait la mousse à l’avant-pied, ni les trous transverses.
On remarque une courbure de semelle plus présente aussi, visible sur la partie avant de la chaussure. A voir comment cela se traduit une fois en course.
Le test !
Encore plus que sur la Timp V4, le confort est de premier ordre, alors que le maintien me semble meilleur qu’avant, grâce à un fit un peu plus précis, ajusté. Du talon au cou-de-pied, le maintien est sûr, sans étriquer le pied non plus.
La Timp 5 gagne en précision, en tenue du pied. L’avant est protégé par un pare-pierre assez classique, qui donne un peu de tenue au mesh de la spacieuse toe-box pour limiter les frottements sur les orteils.
Le laçage est très efficace, et l’épaisse languette protège bien le pied de la pression des lacets, en apportant une once de jeu, d’élasticité qui ne compromet pas le maintien.
La mousse EgoMax a déjà fait ses preuves, et je la trouve toujours aussi intéressante pour une mousse “classique” (i.e pas une mousse de type PEBA ni supercritique), a fortiori sur une chaussure de trail. L’amorti est bien équilibré, assez dynamique et la sensation de rebond est présente, sans excès : on reste en contrôle.
Les 3cm d’épaisseur sont de fait assez protecteurs, et on y est mieux isolé du terrain que sur une Lone Peak 8 par exemple.
Un des points négatifs que j’avais relevé sur la v4 était un maintien un peu léger. Ce point est selon corrigé sur la Timp 5. Les dévers ne posent plus de problème, et le maintien est sécurisant, tout comme la stabilité générale de la chaussure: merci la plateforme assez large et la mousse bien positionnée entre le moelleux et la fermeté. La semelle intérieure en mousse EVA largement perforée ajoute un petit surcroît de confort en proposant une première couche d’accueil moelleuse.
Le dynamisme est assez marqué, mais la Timp 5 reste très polyvalente, et peu exigeante malgré le zero drop. J’ai trouvé qu’elle s'accordait parfaitement d’un large spectre d’allures sans faillir (ni exceller) dans aucune. Un modèle polyvalent en somme. La courbure de la semelle, plus marquée, facilite pas mal les transitions et fluidifie beaucoup la foulée. “Dérouler” Timp 5 aux pieds est assez facile, et la chaussure s’oublie assez vite.
La chaussure met rapidement en confiance. Je me suis surpris à me lâcher assez facilement dans certaines descentes, sécurisé par la tenue du pied, la stabilité et l’accroche sans faille de la semelle Vibram.
Conclusion
En reprenant certains aspects de la Timp 4, comme l’ajustement, la tenue du talon, la plateforme qui bénéficie maintenant d’un rocker, Altra propose aussi un modèle abouti, et polyvalent.
Il est difficile de ressortir de vrais points négatifs sur cette nouvelle Timp: l’accroche est excellente, la tenue du pied parmi les meilleures chez la marque, et la plateforme (la semelle avec sa mousse et sa courbure) permet une foulée assez facile, fluide, qui s'accommode parfaitement à la fois des footings et des allures plus soutenues.
Une chaussure qui sera autant à son aise sur les entraînements quotidiens que sur un ultra sur laquelle je l’emmènerai sans arrière pensée, hors terrain très technique- type l’Echappée Belle où elle pourra montrer ses limites.
On a aimé :
- La stabilité
- la réduction de poids
- Le dynamisme
- la polyvalence
On a moins aimé :
- Un peu limite pour les terrains techniques
- Durabilité du mesh ?
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Altra Timp (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.