Une très bonne chaussure de running
C'est la première fois que je teste les NovaBlast, il a quand même fallu attendre 3 ans. Il faut dire que la gamme route Asics est conséquente, et que cette "NovaBlast" ne faisait pas encore partie des chaussures assez connues pour y jeter un oeil. Avec ~250g sur la balance, un drop de 8mm et un look qui surprend avec cette semelle assez épaisse, elle ressemble beaucoup aux chaussures à plaque carbone qui se sont développées ces dernières années. Voici mon test des Asics NovaBlast 3 !
📷 Le test des Asics NovaBlast 3, une chaussure qui sait tout faire ! | Une très bonne chaussure de running
Caractéristiques Asics Novablast
- Poids 253g
- Drop 8mm
- Prix catalogue 150€
Usage: Une chaussure neutre pour des objectifs sur semi marathon. Coureurs un peu entrainés. Plus amorti que la RoadBlast.
Points forts: Polyvalence, Amorti, déroulé / rebond
Points faibles: Eventuellement le maintien du talon
Note: 4.25/5
Avant d'aller plus loin, et si vous êtes un fan de la marque, je vous suggère de regarder les autres tests Asics disponibles sur Journal du Trail :
- Le test des Asics Cumulus 24
- Le test des Asics Nimbus 24
- Le test des Kayano 29
- Le test des Kayano 30
- Le test des Novablast 4
Les Asics NovaBlast 3 sur le papier
La marque annonce un poids de 253g, peu près conforme à ce que j'ai mesuré (248g). Le drop est de 8mm, avec une perception légèrement supérieure. C'est peut-être influencé par l'aspect visuel, l'épaisseur de la semelle et le talon conséquent (de profil ci-dessus). Au niveau du stack, on est à 31 m à l'arrière.
Cette nouvelle Novablast 3 utilise une évolution de la mousse FF BLAST PLUS, qui est d'ailleurs la même que sur la Kayano 29 que je suis aussi en train de tester. Disons que c'est un peu étonnant car les deux produits visent des cibles différentes. C'est peut-être un signe que la technologie commence à converger : une semelle intermédiaire à la fois amortissante et bondissante.
La chaussure évolue assez peu visuellement depuis la NovaBlast 2. Le petit rebord sur l'arrière, à la base du talon, est toujours présent. Il est sensiblement réduit mais permet de conserver l'identité visuelle de la gamme Blast. Le tissu utilisé est plus fin, ainsi que la languette qui offre un peu moins de protection sur le coup de pied.
Sous la semelle, la gomme a aussi été retravaillée mais conserve globalement les mêmes caractéristiques. Au final, la chaussure a quand même gagné une vingtaine de grammes sur la balance. Voyons si cela impacte ou profite à cette NovaBlast 3.
Premières sensations
La chaussure donne toute de suite l'envie de courir. Le drop, combiné à la courbure assez présente sur l'avant du pied, donne une impression de bascule assez marquée. Ce n'est pas aussi fort que sur une Asics Glide Ride, mais on constate une tendance à travailler les semelles dans cet optique.
Le pied est bien maintenu, mais sans excès. Je trouve que le talon est plutôt libre, on est évidemment sur une chaussure de route, ce qui offre une sensation de légèreté. L'encolure, par exemple, est assez basse, et l'ensemble offre une impression de liberté appréciable et contre-intuitive lorsqu'on regarde la chaussure.
Sur le terrain
Le terme de polyvalence est souvent galvaudé. Je l'utilise moi-même très souvent. C'est le cas encore une fois avec cette NovaBlast 3, la chaussure est à la fois très amortie et dynamique. L'épaisseur de la semelle aide beaucoup en cela, les chocs sont facilement encaissés et la courbure de la semelle pousse à accélérer. Pour autant, je ne parlerais pas de la même polyvalence que celle d'une Asics Cumulus, une Brooks Adrenaline 20, ou Brooks Glycerin 20 qui sont, elles, d'abord des chaussures pour "débuter" la course à pied.
Les Asics NovaBlast 3 sont des chaussures qui conviendront surtout aux coureurs un peu expérimentés, qui voudront se payer quelques accélérations au milieu d'une sortie longue, ou simplement comme chaussure principale en complément d'un modèle plus performant (avec plaque carbone ou sans).
Conclusion
Les Asics NovaBlast 3 sont des chaussures que je recommande plutôt à des coureurs un peu entrainés, rapide ou non, là où le débutant s'orientera plutôt vers des Cumulus 24, Nimbus 24, voire Kayano (s'il est sur-pronateur). La semelle est conséquente, mais la NovaBlast ne se refuse pas à quelques accélérations. Pour terminer, le prix catalogue de 150€ est conséquent, mais pas rédhibitoire lorsqu'on regarde les modèles à plaque carbone. On pourra aussi attendre les soldes running.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Asics Novablast (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.