Le test du manches longues Gore Wear Everyday 1/4-Zip

Un thermique idéal en backup sur Ultra-Trail

Marque allemande à la pointe de la technologie et pionnière avec ses vêtements Gore-Tex, Gore Wear est focalisée sur la recherche du confort et de la protection. Leur expertise solide permet de créer des produits de qualité, qui s’adaptent aux changements de conditions de temps ou de terrain. Toujours avec de très bonnes finitions, Gore Wear propose un équipement global, de la tête aux pieds, et c’est ce qui nous amène à tester un produit fait pour les conditions hivernales, idéal au quotidien, d’où son nom : le maillot Gore Wear Everyday !

📷 Le test du manches longues Gore Wear Everyday 1/4-Zip | Un thermique idéal en backup sur Ultra-Trail

Ce haut technique Gore Wear est un maillot à manches longues, avec un col montant à 1/4 de zip, qui peut se porter totalement seul, mais également en complément d’un ensemble multicouche, notamment en deuxième épaisseur, lors de sessions très froides. Doublé d’une polaire respirante, il convient aux sorties hivernales, dans des conditions instables, venteuses, mais sèches. C’est un produit de la marque Gore Wear, mais il n’est pas en Gore-Tex.

Gore Wear Everyday 1/4-Zip

Caractéristiques techniques

Avec un poids de 335 grammes, on voit tout de suite qu’il y a de la matière ! Le maillot Gore Wear Everyday est composé de 2 couches épaisses, à commencer par l’intérieur en polaire douce brossée, qui va permettre de garder la chaleur.
La couche extérieure en polyester est composée d’éléments réfléchissants et de deux poches zippées à l’avant, de taille suffisante pour mettre deux compotes ou des gels, mais surtout pour garder les mains au chaud lors d’une pause. Le maillot est élaboré à partir de matériaux recyclés, mais la marque ne précise pas le pourcentage.
Un passage pour les pouces permet de garder encore un peu plus les extrémités au chaud en complément d’une paire de gants, c’est idéal.
Le col montant est équipé d’une fermeture à glissière jusqu’au milieu du torse, pour une bonne respirabilité.

Test du Gore Wear Everyday 1/4-Zip

Test

Le maillot Everyday arrive dans un jaune fluo, idéal pour les sorties hivernales de fin de journée. Esthétiquement, c’est sobre, comme la plupart des produits de la marque. Les motifs en forme de petites croix sur le tissu extérieur sont discrets mais apportent un peu plus de singularité.

En le prenant entre les mains, on sent tout de suite l’importance et la consistance des matières choisies. Le tissu extérieur en polyester est lisse mais très épais, la sensation est agréable.

En enfilant le maillot, c’est un pur confort. La polaire ne gratte pas, son épaisseur procure un véritable sentiment de bien-être. Le passage pour les pouces est très appréciable, mais il ne permet pas de regarder le chrono. Le maillot taille plutôt grand, mais pour un petit gabarit comme moi, la taille M permettra de le porter en seconde couche sans être trop serré.

Le col zippé permet de libérer la chaleur et donc de s’aérer si les conditions changent, comme c’est le cas pendant ce mois de mars. Les deux poches zippées à l’avant sont tops pour stocker gels ou compotes, sans pour autant prendre trop de place.

Le manches-longues thermiques Gore Wear Everyday 1/4-Zip

Test comme couche unique

Dans des conditions hivernales, et notamment des sorties ski de fond et courses à pied en fin de journée avec des températures autour de 2°, c’est l’allié parfait. Au fil des kilomètres, la sensation de chaleur est bien présente, même lorsque le vent souffle fort. Les éléments réfléchissants permettent de se sentir un peu plus vu en complément de ma lampe frontale. Le passage pour les pouces permet de garder encore un peu plus les mains au chaud en complément d’une paire de gants. Ça fait également très bien le travail sans les gants, j’aime bien avoir les mains libres pour ouvrir les poches zippées à l’avant.

J’ai pu le tester dans des conditions plus chaudes, au-delà de 8°, et j’ai eu forcément plus de mal à l’apprécier. La transpiration a vite procuré une sensation de lourdeur et de froid, mais l’intérieur en polaire n’a provoqué aucune irritation.

Test du Gore Wear Everyday 1/4-Zip

Test en seconde couche

Dans des conditions très froides, en dessous de 0°, le maillot Gore Wear exprime toutes ses qualités. Par-dessus un haut technique type collant près du corps ou première couche, la polaire intérieure permet de se maintenir au chaud, tout en laissant sortir la transpiration. Le fait que le maillot ne soit pas en contact direct avec le corps est un plus pour moi, car on n’a pas la sensation de lourdeur ressentie une fois mouillé, lorsqu’on le porte en couche unique. Le fait d’avoir un col zippé permet de l’enlever facilement tout en courant.

Conclusion

Le maillot thermique Gore Wear Everyday est un haut technique d’excellente qualité qui porte très bien son nom, puisqu’il viendra vous accompagner dans toutes vos sorties quotidiennes, que ce soit sur un vélo, en course à pied ou sur des skis. La polaire intérieure est très douce et garde parfaitement la chaleur. Mais grâce à son col zippé, vous pourrez sans problème vous aérer et éviter de surchauffer. C’est un maillot indispensable pour l’hiver, que ce soit en première ou seconde couche.