Test du X-Bionic Energy Accumulator 4.0, un haut thermique travaillé !

Un cocon pour les sorties hivernales

Choisir une bonne couche de base thermique n'est pas anodin. Elle joue un rôle clé dans la régulation thermique et l'évacuation de la transpiration, garantissant confort et performance. Parmi les nombreuses options disponibles sur le marché, la X-Bionic Energy Accumulator 4.0 se distingue par son approche technologique avancée et son design innovant. Compression ciblée, gestion intelligente de la chaleur et des flux d'air, optimisation du confort : après plusieurs sorties sur le terrain, voici mon retour d’expérience et mon avis sur le produit.

📷 Test du X-Bionic Energy Accumulator 4.0, un haut thermique travaillé ! | Un cocon pour les sorties hivernales

Il y a des essentiels dans la garde-robe de tout coureur. La couche de base thermique en fait partie, qu'elle soit à manches longues ou courtes, avec un col rond ou haut, voire zippé. Elle apporte ce confort et la touche de chaleur nécessaires pour les températures fraîches à froides, qu'elle soit portée juste sous un T-shirt ou en touche initiale d'un sandwich multicouche de vêtements isolants et protecteurs.

Zoom X-Bionic Energy Accumulator 4.0

Typologie du produit

La X-Bionic Energy Accumulator 4.0 est une couche de base thermique à manches longues et col rond. Mais chez X-Bionic, forcément, les caractéristiques de base sont doublées de technologies bien particulières, comme notamment la compression ciblée des muscles pour un soutien de la performance. Elle est donnée pour une température d'usage comprise entre 2° et -30°, avec une compression de 4/6 sur leur échelle maison.

Caractéristiques techniques

Cette nouvelle génération 4.0, en tissu tricoté ultra-dense, bénéficie d'une texture ultra-haute définition grâce à la technologie Retina® qui s'appuie sur des densités différentes et sur une très haute précision du zonage corporel. Le système 3D Bionic® Sphere breveté est ici couplé avec la technologie Thermosyphon®, présentant des structures 3D complexes de canaux d'air positionnées à l'avant et à l'arrière, qui permettent de réchauffer le corps ou, au contraire, de le rafraîchir si celui-ci transpire.

X-Bionic Energy Accumulator 4.0

Le X-Bionic Energy Accumulator 4.0 est également disponible en rouge comme sur cette photo X-Bionic.

D'autres technologies s'allient pour optimiser une régulation thermique et un confort d'usage optimal : Air-Conditioning Channel, AirComplex-Zone, ISO-Shoulder, Sweat Traps, Expansion Ribs, Skin Nodor, Partialkompression... La marque suisse ne lésine pas sur la technologie et les brevets. En tout cas, elle a le bon goût de fabriquer ce vêtement en Italie. Vous le trouverez à 155 euros sur le site X-Bionic (c'est quand même un peu cher).

Le test

Manche / X-Bionic Energy Accumulator 4.0

À l'ouverture de la boîte, on se trouve face à une belle pièce de tissu. C'est structuré et effectivement très 3D, avec un bel effet tricoté. Il y a un sacré travail et c'est de près que l'on comprend l'étalage des technologies évoquées ci-dessus. C'est assez loin, en termes de rendu technique, de ce que je peux connaître et utiliser en couches thermiques classiques. Les premières sensations sont très agréables : doux, confortable et près du corps sans être étouffant.

Testé sur de belles sorties de ski de fond et de nombreux kilomètres, le vêtement se fait oublier, et c'est là le plus beau des compliments. Pas de gêne, pas de surchauffe, pas de coup de froid. Les températures de ce mois de mars trop printanier n'ont pas mis en défaut la sous-couche, et je n'ai étonnamment pas eu de sensation de "trop chaud", malgré le fait que celle-ci soit assez épaisse. Cette épaisseur ayant par ailleurs le bon goût d'être relativement coupe-vent, ce qui est non négligeable lors des descentes en schuss après avoir bien poussé sur les bâtons en montée.

Zoom sur le tissu / X-Bionic Energy Accumulator 4.0

Les technologies mises en place par X-Bionic gèrent également très bien l'évacuation de la transpiration et, à part sur la zone contrainte par le porte-gourde en bas du dos, je suis resté parfaitement au sec partout ailleurs. L'évacuation de la transpiration permet en bonus de garder une odeur très neutre au vêtement ! C'est toujours agréable de ne pas gêner son entourage et de pouvoir remettre la sous-couche le lendemain sans attaque olfactive, malgré plusieurs heures de skating...

En résumé

Je n'avais encore jamais eu le loisir d'enfiler un vêtement de la marque X-Bionic. Ce premier test est pour moi plus que concluant. Ce X-Bionic Energy Accumulator 4.0 répond très bien à la demande de revêtir une première couche thermique chaleureuse et confortable à porter tout au long de ses sorties. Le côté cocon/armure de la conception tricotée est surprenant, mais très agréable à l'effort, et surtout quand celui-ci dure de longues heures en conditions et intensités variables. On ne ressent jamais le coup de froid glaçant lié à l'humidité non évacuée, qui peut mettre à mal une sortie.