Hoka Arahi 4, stable et dynamique
Un profil de semelle incurvé sous les meta poussant à une foulée dynamique, un look un peu "épais" mais un poids très contenu au regard de la conséquence de l'amorti (notable), cette Arahi 4 a tous les signes distinctifs d'une chaussure Hoka. Ici cependant, à la différence des Clifton le modèle phare de la marque, la Arahi 4 vise les coureurs sensibles à la pronation de fatigue.
📷 Nouveauté: Hoka Arahi 4 | Hoka Arahi 4, stable et dynamique
Caractéristiques Hoka Arahi
- Poids 266g
- Drop 5mm
- Prix catalogue 150€
Usage: Pour la route, plutôt destinée aux débutants et aux coureurs à la recherche d'un bon maintien / amorti.
Points forts: Le confort, la polyvalence
Points faibles: Pas vraiment
Note: 4/5
J'avais eu l'occasion de tester la toute première version de la Hoka Arahi. Nous en sommes à la 4 édition. J'ai longtemps couru avec les Clifton et je continue à le faire, elles font partie de mes chaussures préférées. Je vous présente ici les dernières Arahi qui, si j'en crois les caractéristiques et à mon habitude des Hoka, proposent une construction de semelle spécifique visant à anticiper ou compenser la pronation de fatigue qui apparait chez certains coureurs. Cette construction en EVA J-Frame plus ferme offre une géométrie cintrée plate, et une stabilité accrue.
Revue avec une toute nouvelle tige simplifiée et intégrant des bandes de maintien, l’Arahi 4 est légère et racée à chaque foulée. Les coureurs bénéficieront aussi de la construction protectrice et respirante du mesh. Le Meta-Rocker de la semelle accompagne le cycle de foulée pour une transition fluide et naturelle, kilomètres après kilomètres.
Drop 5 mm (talon : 29mm ; méta : 24mm)
Poids 273g en 42 2/3
Les caractéristiques / nouveauté de la Arahi 4
- La tige simplifiée au profil épuré se caractérise par sa légèreté et son aspect raffiné
- Tige remaniée offrant de meilleures qualités structurelles et une respirabilité améliorée
- Le profil de semelle incurvé sous les métas commençant plus près du cou-de-pied permet une foulée fluide
- Construction EVA J-Frame™ plus ferme offrant un maintien tout en légèreté
- Géométrie cintrée plate pour une stabilité intrinsèque
- Positionnement stratégique du caoutchouc pour une longévité optimale
La semelle Hoka Arahi 4. Je trouve les semelles Hoka étonnament sur terrai humide, les pavés en particulier. On pourrait aussi penser qu'elles s'usent rapidement, mais j'ai pu faire des centaines de km avec cette matière sans soucis.
Hoka Arahi 4 Mesh
Focus sur le renfort / système anti-pronation présent sur l'intérieur de la chaussure pour compenser la pronation de fatigue qui arrive sur les fins de courses. Note, cela ne gène en rien le coureur moins sujet à la pronation dont la foulée n'a de toute façon pas tendance à s'affaisser sur l'intérieur.
N'hésitez à me donner votre avis sur ces Arahi.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.