Encore mieux
Déjà la quatrième édition. Il y a plusieurs années alors que j'attendais une évolution de la mythique RapaNui, je découvrais une nouveauté qui allait devenir ce modèle phare de chez Hoka, la Speedgoat. Sa dernière évolution la SpeedGoat 4 est donc annoncée pour 2020, et elle arrive avec un chaussant plus large et une semelle modifiée. Dispo aussi en goretex.
📷 Le test des Hoka SpeedGoat 4 - les mêmes qualités? | Encore mieux
Caractéristiques Hoka SpeedGoat
- Poids 278g
- Drop 5mm
- Prix catalogue 160€
- Talon 40mm
- Méta 35mm
Usage: Les Hoka SpeedGoat, des chaussures efficaces sur toutes les distances, usage très polyvalent. Modèle plébiscité pour l'Ultra-Trail.
Points forts: Amorti et dynamique
Points faibles: Robustesse du mesh
Note: 4/5
J'ai enfin pu prendre en main et courir avec ces Hoka SpeedGoat 4. J'ai couru avec tous les modèles de SpeedGoat, de la première version que la marque envisageait un moment d'appeler RapaNui3, comme la variante apparue récemment la EVO Speedgoat.
Historique des tests
Voir l'historique de mes tests des Hoka SpeedGoat
- Test des Hoka SpeedGoat 1
- Test des Hoka SpeedGoat 2
- Test des Hoka SpeedGoat 3
- Test des Hoka SpeedGoat 4 ici
- Test des Hoka SpeedGoat 5
- Test des Hoka EVO SpeedGoat
Détail du Test des SpeedGoat 4
Avant d'aller plus loin et de commencer le test, détaillons les caractéristiques de cette Hoka SpeedGoat 4:
- Une tige remaniée pour plus de respirabilité, ce n'est pas effectivement pas son point fort
- Des imprimés 3D offrant un soutien supplémentaire du milieu du pied
- Une languette plus légère sur l'avant pour améliorer la respirabilité
- Des oeillets de laçage modifiés pour une meilleure tenue
Le mesh des SpeegGoat 4, le point faible de la chaussure à cet endroit
La partie du mesh près de la semelle est renforcé de silicone pour améliorer la durabilité. On sait que les Hoka souffrent souvent d'une fragilité au niveau de la pliure des meta-tarses à l'avant du pied. Espérons que le problème de fragilité du mesh qui fini très souvent par se déchirer à cet endroit soit enfin résolu. Pour autant, j'ai assez peu d'espoir à ce niveau: on attend cela depuis la première version de la Speedgoat et le soucis est toujours là. Je crois qu'il n'y a vraiment que les SpeedGoat EVO qui résistent.
La semelle des Speedgoat 4 est toujours en vibram, mais cette fois-ci 2 variantes sont utilisées: du Megagrip sur la partie centrale noir, et du Vibram classique sur le périmètre. Je ne sais pas bien pour quelle raison, une question de durabilité peut-être. Je dirais que c'est un travail "à la marge" car j'ai toujours trouvé les semelles de la speedgoat excellentes.
Je ne vais pas faire un test très détaillé de cette SpeedGoat 4. Elle ne présente pas d'évolutions majeures à mon sens. Ceci-dit, elle va être disponible en version Wide ce qui devrait plaire aux coureurs qui auraient pu se sentir à l'étroit sur les versions précédentes. Si vous voulez une rapide synthèse des qualités de la SpeedGoat 4, sautez directement en bas de page.
C'est bien la 4, c'est marqué!
Je vais aussi vous renvoyer sur les deux vidéos présentes dans le bas de l'article. Hoka est entrain de mettre un fort accent sur la SpeedGoat. Après la SpeedGoat3 qui apportait relativement peu, la marque a lancé en cette fin d'année la SpeedGoat EVO que j'ai eu le plaisir de tester.
Les chaussures vont aussi sortir en goretex (Test en cours sur journaldutrail). Je ne suis pas fan du tout des chaussures imperméables, elle posent à mon sens plus de problèmes qu'elles n'en résolvent mais si vous cherchez une chaussure confort pour vos entrainements pourquoi pas cette Speedgoat Goretex.
La grosse nouveauté vient surtout de la forme de la chaussure qui devrait offrir plus de place à l'avant du pied. Vous êtes beaucoup, moi y compris, à trouver que les Speedgoat ont tendance à être un peu trop serrées sur l'avant. Les SpeedGoat 4 devraient être un peu plus larges que le modèle précédent. A suivre si j'ai l'occasion d'en faire un test...
Les SpeedGoat goretex
Encore quelques photos des SpeedGoat 4:
Profil extérieur des Hoka SpeedGoat 4
Profil intérieur des Hoka SpeedGoat 4
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous suggère ces deux vidéos de présentation de gearjunkie ainsi roadtrailrun
Conclusion du Test
La Hoka SpeedGoat 4 est certainement une des meilleures chaussures d'Ultra Trail du marché. Malgré son look "massif" elle est plutôt légère (292g), du fait d'une semelle. Elle chausse "un peu" serrée mais son amorti conséquent et très rassurant. Elle est aussi plutôt dynamique et la semelle externe en Vibram sécurise beaucoup en descente technique. Une excellente chaussure modulo la longévité du mesh. Pour terminer, sachez que j'utilise cette chaussure pour presque tous les UltraTrails auquels j'ai participé ces dernières années, et l'UTMB en particulier...
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Hoka SpeedGoat (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.
Voir aussi
Test Hoka EVO Speedgoat
La Hoka Speedgoat est un des fers de lance de la marque Hoka. Il ne manquait plus que de l'équiper du tissu en Matrix (comme la Evo Mafate), voici la Hoka EVO Speedgoat. La Speedgoat fait sa place dans le milieu depuis quelques années et possède ses fans. On peut lui reprocher quelques soucis de stabilité, c'est à l'appréciation de chacun. On ne... plus. Marque: hoka
Test Hoka SpeedGoat3
La 3ème édition de la SpeedGoat, la chaussure phare de la marque Hoka pour les Trails longs. Présentation détaillée. La 3ème édition de la SpeedGoat comme un peu à faire parler d'elle sur les sites spécialisés amércains. Située entre la Challenger ATR et les plus conséquentes Stinson et... plus. Marque: hoka