Excellente comme la précédente version
J'avais beaucoup aimé les Hoka Torrent, et je crois que je n'étais pas le seul. Une chaussure de trail dynamique, rapide mais aussi capable de tenir la distance. Cette nouvelle version était attendue par les fans du produit, à voir dans quelle mesure la chaussure a évolué. Voici notre avis en images.
📷 Le Test des Hoka Torrent 2 - continuité dans le très bon | Excellente comme la précédente version
Caractéristiques Hoka Torrent
- Drop 4mm
- Talon 23mm
- Méta 18mm
- Poids 264g
- Prix catalogue 140€
Usage: La Hoka Torrent, c'est plutôt our les distances moyennes, sur terrain plutôt sec ou bien pas trop gras.
Points forts: Dynamique, précision, confort
Points faibles: Amorti, robustesse?
Note: 3/5
Au même titre que beaucoup de ceux qui l'ont mise aux pieds, la Torrent première du nom a été l'un de mes coups de cœur au moment de sa sortie. Dynamiques, confortables, plus légères que les Speedgoat (et d'ailleurs très différentes), polyvalentes, bonne accroche, la Hoka Torrent avait de nombreuses qualités. Cette chaussure a même réussi à convaincre certains « anti » Hoka de s'essayer à la marque.
Zoom sur l'avant de la Torrent V2, à comparer avec la mm photo de la V1 plus bas.
Mais tout cela n'enlevait pas un défaut majeur, et non des moindres: sa durabilité. Pour ma part, c'est surtout au niveau du mesh que j'ai trouvé à redire, car la semelle extérieure a plutôt bien tenu le choc. Quelques longues balades (Montreux 54k, Ultra Harricana, Marathon Race), et les voilà très abîmées au niveau du mesh (voir photo).
Caractéristiques principales:
- Poids 264g
- Stack: Homme 23mm/18mm, Femme 21mm/16mm
- Légères différences dans la forme des crampons?
Hoka Torrent 2: présentation
C'était avec impatience que j'attendais la version 2 de cette Torrent, pour observer d'éventuels changements et améliorations. Sur le papier, les deux produits sont très similaires: look assez similaire (même si la semelle intermédiaire paraît plus prononcée sur la version 2) même drop (4mm), quasi même poids (autour de 260gr), toujours pas de semelle Vibram.
Néanmoins, on observe un petit changement au premier coup d'œil : des renforts au niveau du mesh justement, grâce à des petites bandes qui sembleraient être du TPU, qui pourraient éviter un déchirement trop précoce.
Voici une photo de l'avant de la Torrent V1. Beaucoup de monde l'a constaté, c'est une constante chez Hoka One One, la chaussure s'use beaucoup trop vite à cet endroit. Pas assez de recul encore en ce qui concerne la Torrent 2.
La fiche technique de cette nouvelle Torrent ne semble pas révéler de grosses différences (test de la première hoka torrent), et je ne crois pas qu'il y en ait en dehors du coloris. Je pose ci-dessous quelques visuels. Si vous ne connaissez pas, vous pouvez jeter un oeil à la vidéo que j'avais faite de la première édition des Hoka Torrent.
Hoka Torrent 2 : le test
La Hoka Torrent 2 propose le même drop de 5mm et un poids similaire. J'ai lu 264g, alors que la V1 semblait se contenter de 254g, je ne sais pas si c'est une erreur de frappe quelque part où une réelle différence.
Néanmoins, on observe un petit changement au premier coup d'œil : des renforts au niveau du mesh justement, grâce à des petites bandes qui sembleraient être du TPU, qui pourraient éviter un déchirement trop précoce.
La Hoka Torrent 2
On reproche parfois aux marques de faire d'un bon/très bon modèle, un modèle moyen sur la nouvelle version. Les exemples ne sont pas rares, et c'est parfois bien dommage. C'était l'une de mes craintes avec cette Torrent 2 tant j'avais apprécié la version 1.
Hoka Torrent V2 à gauche, Hoka Torrent V1 à droite (avec quelques centaines de km évidemment)
Soyez rassuré, Hoka a fait dans la continuité. Les amateurs du premier modèle aimeront tout autant celui-ci. On retrouve tout ce qui fait la force du produit et notamment le dynamisme de la chaussure qui offre de super sensations de course. On peut regretter l'absence de semelle Vibram, mais cela aurait un impact également sur le prix, qui reste ainsi maitrisé (130€).
Plus résistantes ?
Après près de 100km – ce qui est encore peu – avec ces Hoka Torrent 2, j'ai le sentiment que cette deuxième version est un peu plus résistante. Le mesh n'a pour le moment aucun signe d'usure, alors qu'il était déjà déchiré sur la première version au même stade. Néanmoins, je n'ai pas emmené la chaussure sur des terrains très exigeants, ceci expliquant peut-être cela.
Quoi qu'il en soit, pour le même prix, vous aurez un produit aussi performant, et, semble-t-il, un peu plus durable. Loin d'être une révolution, la Hoka Torrent 2 reste malgré tout dans le haut du panier.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Hoka Torrent (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.