La nouvelle référence?
A chaque nouvelle sortie d'un modèle Hoka la communauté, au moins celle des fans, espère retrouver les qualités de la chaussure qui avait fait exploser la marque sur les sentiers: la Rapa Nui. Avec cette nouvelle Hoka Torrent, on s'attend donc aux mêmes réactions comme ça avait été le cas pour la Challenger et la SpeedGoat.
📷 Test Hoka Torrent | La nouvelle référence?
Caractéristiques Hoka Torrent
- Drop 4mm
- Talon 23mm
- Méta 18mm
- Poids 264g
- Prix catalogue 140€
Usage: La Hoka Torrent, c'est plutôt our les distances moyennes, sur terrain plutôt sec ou bien pas trop gras.
Points forts: Dynamique, précision, confort
Points faibles: Amorti, robustesse?
Note: 3/5
Mise à jour mai 2020!
La nouvelle version de la Hoka Torrent, la Hoka Torrent 2 vient d'être annoncée. Il ne semble pas y avoir de grosse différence avec la V1. Une bonne chose, la première version devrait voir son prix baisser, l'occasion de faire quelques bonnes affaires lors des Soldes pour acheter vos chaussures de trail.
Je vous laisse aussi consulter nos tests des Hoka.
Excellente chaussure polyvalente, la Challenger ATR avoue vite ses limites dès que le terrain devient gras ou technique. La Speedgoat accroche beaucoup mieux mais n'est pas exempte de reproches lorsqu'on parle de stabilité ou de dynamique. La plus récente Hoka Speed Instinct était elle clairement destinée à des distances moins longues mais surtout sur terrain sec. Malheureusement elle disparait du catalogue. C'est ici que la Hoka Torrent entre en jeu!
Les 3 coloris de la Hoka Torrent. Le bleu est d'ailleurs commun avec les Hoka Evo Jawz et Hoka Evo Mafate ou presque...
On retrouve le mesh caractéristique des autres Hoka
La Hoka Torrent est une sorte d'hybride entre la Speed Instinct pour la dynamique et la SpeedGoat pour l'accroche même si la semelle n'est pas une vibram. Elle remplace aussi la SpeedInstinct dans le catalogue Hoka. Elle n'aura pas fait long feu cette Hoka SpeedInstinct, et pourtant elle avait un sacré potentiel. Il y a certainement une raison pour qu'Hoka décide de supprimer de sa gamme la seule chaussure de trail décemment efficace sur les courtes distances. Je mets de coté la Challenger qui est toujours là, mais qui est plutôt destinée aux trails longs.
Je ne fais que commencer le test et je n'ai encore couru que deux fois avec, mais j'ai déjà quelques retours à faire sur la chaussure. Le chaussant est plutôt large pour une hoka, et en tout cas l'avant du pied est plus à son aise que sur une SpeedGoat, ou même les premières Challenger selon mon souvenir. La Torrent offre aussi une vraiment bonne dynamique, comme une stabilité nettement supérieure à celle de la SpeedGoat. L'ensemble est plutôt confortable, la course est efficace, j'ai assez de plaisir à les enfiler.
Les caractéristiques de la Hoka Torrent
Comme sur toutes les Hoka le drop est faible et annoncé à 5mm avec les métas à 18mm et 23mm sous le talon. On est donc largement en dessous des plus grosses Hoka comme les Mafate (29-33mm). Le poids est plutôt faible avec 254g en taille 42 2/3. Encore une fois c'est le mesh qui pourrait poser problème s'il s'agit de la même technologie que sur les Challenger et SpeedGoat.
Prix catalogue: 120€. Ça va, c'est correct.
Les crampons sont bien présents, la chaussure devrait bien fonctionner sur le gras.
J'ai trainé pendant un certain temps les Speed Instinct sur les courses de 20-50km, et je pense que ces Hoka Torrent en prendront le relai d'autant que la semelle devrait permettre aussi de s'amuser sur les terrains un peu humides. Ma seule question, et on en a sans doute la réponse, va concerner la longévité du modèle puisque le mesh me semble identique aux SpeedGoat et Challenger. Et lorsqu'on voit que celui-ci se déchire systématiquement au niveau de la pliure du pied au dessus des meta-tarses, il y a peu de raisons que cette Hoka Torrent fasse mieux.. On en saura plus à la suite de l'avancement des tests. J'aurais en effet aimé voir le modèle structuré autour de la technologie Matryx qui équipe l'autre nouveauté de la marque la Hoka EVO Mafate (test) ou encore la Millet Light Rush (test).
On remarque évidemment cette large bande de caoutchouc sur le long de la chaussure. Espérons que cela suffise à renforcer le mesh que l'on sait faible chez Hoka.
Quelques autres photos des Hoka Torrent (test)
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.