La chaussure de la championne du monde de trail !
Leader mondiale de la chaussure de randonnée, Merrell reste en retrait sur le marché du trail, bien qu'elle conserve une communauté active. Alors qu'elle s'est fait connaître pour ses modèles minimalistes, suivant la tendance d'il y a quelques années, la marque américaine a étendu sa gamme en développant des chaussures plus "classiques", permettant ainsi de toucher un public plus large. Parmi ses modèles "performance", elle vient de sortir la MTL Skyfire, une chaussure légère qui n'a pas peur de la distance. C'est le modèle qu'utilise Ragna Debats, l'une des meilleures traileuses du moment. Premières impressions après quelques sorties pré-confinement.
📷 Test Merrell MTL Skyfire | La chaussure de la championne du monde de trail !
Caractéristiques Merrell MTL Skyfire
- Talon 25mm
- Méta 19mm
- Drop 6mm
- Prix catalogue 200€
- Crampons 5mm
- Poids 210g
Usage: Les Merrell MTL Skyfire sont faites pour les terrains techniques et les courtes distances, pour les bons coureurs avec du pied. Pour le Sky Running
Points forts: Légereté, dynamique, grip, sensations !
Points faibles: Donne trop confiance :)
Note: 4.5/5
Après avoir testé sur la longueur la Merrell Agility Peak 3, chaussure destinée aux longues distances, que j'ai trouvé très convaincante et que je continue de mettre régulièrement pour mes sorties longues, j'étais curieux à l'idée d'essayer cette MTL Skyfire. Je partais avec un à priori positif : une chaussure destinée à la performance que Ragna Debats (Championne du Monde de Trail 2018, Marathon des Sables 2019) adore. Cela fait quelques bons arguments...
Le test méritera d'être complété après plus de kilomètres. Je les ai reçues peu avant le confinement et je n'ai donc pu les tester que sur 4 ou 5 sorties. Néanmoins, voici mes premières impressions qui, vous le verrez sont très bonnes.
Fit assez proche du pied, mais chausson confortable.
Merrell MTL Skyfire : légères et dynamiques
265g en pointure 43, la MTL Skyfire est légère et cela se ressent dans le dynamisme. Quel plaisir de les mettre aux pieds, d'autant que le chausson est confortable. Si elles sont présentées comme pouvant affronter des distances assez conséquentes, je les vois très bien pour des trails courts, ou des formats marathons par exemple.
Le drop de 8mm doit permettre justement d'être un peu moins exigeant sur la longueur. Je dois vous avouer que je n'avais pas vu cette donnée avant de les tester pour la première fois et que je n'ai rien remarqué de particulier, bien que préférant habituellement les drops faibles (4mm est l'idéal selon moi).
Le mesh est léger et aéré. À voir s'il tient le choc sur la longueur.
Pas de semelle Vibram
Bien que Merrell ait l'habitude de travailler avec Vibram pour la majorité de ses chaussures, ce n'est pas le cas ici. À la place, une semelle assez agressive avec leur propre technologie baptisée Quantum Grip™. Sur terrain gras c'est efficace, mais je n'ai pas assez de recul s'agissant de la durabilité.
Une semelle extérieure agressive, mais pas du Vibram.
La performance à petit prix
Je trouve que Merrell propose un modèle vraiment abouti avec lequel on a plaisir à courir. Le fit est assez proche du pied, parfait pour les terrains techniques type skyrunning pour lesquels la chaussure a été conçue. Par ailleurs, l'amorti n'est pas absent contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce qui me permet de l'envisager sur des distances assez longues, jusqu'à 60-80km sans trop de problèmes. Il faudrait que je l'essaye sur une sortie de 4-5 heures pour me faire un vrai avis néanmoins.
Ce modèle est proposé au prix de 115€, autant dire un rapport qualité/prix quasi imbattable en ce moment...de quoi profiter de la performance à petit prix.
Pas de chaussette intégrée et un laçage classique. Merci !
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.