Un petit sac de 5l efficace
Habitué au gilet d'hydratation Compressport Ultrun S, j'étais impatient et curieux de pouvoir tester un autre produit au volume identique (5 litres), d'autant que le Millet Intense 5 a été imaginé en étroite collaboration avec les coureurs de la team Sidas Matrix. Que nous réserve donc ce nouvel opus de la marque française ? Dans la lignée de cette nouvelle stratégie Trail de la marque Millet voici le test de ce petit sac Millet Intense 5l
📷 Le test du Millet Intense 5l, un sac de qualité et bien pensé ! | Un petit sac de 5l efficace
Caractéristiques Millet Intense 5l
- Prix catalogue 130
- Volume 5l
- Poids 210g
Usage: Le Millet Intense 5l, un sac de trail pour les courses de 15 à 60km pour ceux qui préfèrent les flasques
Points forts: Ergononomie, options de réglages, rangements
Points faibles: R.A.S, poche pectorale manque un peu de volume ?
Note: 4.5/5
Caractéristiques techniques
Avec son volume de 5 litres, le sac s'adresse principalement aux coureurs adeptes de trails courts et moyens, jusqu'à peut-être 40/60 kilomètres. Chacun l'utilisera bien entendu à sa guise et pourra même aller plus loin au niveau des distances, selon les conditions météorologiques et le matériel nécessaire.
S'il n'est pas un poids plume "extrême" comme le Compressport Ultrun S mentionné plus haut (80 grammes, presque impossible de faire moins), le sac conçu par Millet propose tout de même un poids tout à fait acceptable de 210 grammes (modèle M), qui reste même plus léger que d'autres concurrents directs (235 grammes par exemple pour le NNormal Race 5). Proposé en 4 tailles (XS/S, M, L, XL), le sac est conçu en polyester 100% recyclé et son mesh respirant permet notamment de sécher rapidement. Autre aspect technique intéressant, le tissu en maille rembourrée donne une vraie impression de solidité et les coutures sont également assez épaisses. Le sac semble robuste et prêt à en découdre : s'il n'est pas le plus léger, il semble en tout cas très bien fini et résistant, ce qui est certainement le plus important après tout !
Description générale
Le sac est entièrement noir, hormis un petit liseré bleu blanc rouge propre à la marque Millet. En ne faisant pas forcément de fioritures et en proposant quelque chose de simple et d'uni, la marque donne l'impression de vouloir se concentrer au maximum sur les caractéristiques techniques du produit. Pas question de faire un défilé de mode, l'idée est de proposer un produit de très haute qualité afin de répondre aux attentes et aux exigences des sportifs. Au fond, c'est tout à fait cohérent, que demander de plus ?
Le sac est livré avec deux flasques HydraPak de 500ml. Si aucune poche d'hydratation n'est fournie directement avec le sac, il est tout de même important de noter que le sac peut tout à fait en accueillir une grâce à un dispositif compatible (Hydrosystem).
À l'avant, deux sangles de fermeture ajustables et amovibles permettent de fermer le sac sur la poitrine et de le positionner à son bon vouloir, plus ou moins haut, à la carte.
Autre fait notable, le sac est équipé de très nombreuses poches : deux petites à l'avant directement sous les porte-flasques dont une contenant un sifflet de secours, deux latérales d'un volume plus important dont une comportant une poche zippée avec porte-clés, une horizontale à l'arrière (poche kangourou ouverte des deux côtés et facilement accessible) et une grande zippée à l'arrière (poche verticale sur la hauteur du sac). Bref, il y a largement de quoi faire, d'autant plus que le sac offre aussi une multitudes d'autres possibilités d'accessoirisation : il est notamment équipé de porte-bâtons et d'un système d'attache pour un carquois.
Enfin, des détails réfléchissant permettent d'être visible la nuit.
Le test du Millet Intense 5l
Le sac regorge donc de détails et est plaisant à découvrir et à avoir en main. Il faut prendre un peu de temps pour découvrir toutes les subtilités du produit.
D'emblée, le sac est facile à enfiler et agréable à porter. Il est très souple, presque doux, et se positionne naturellement sur le corps. Inutile de forcer ou de se tortiller pour se familiariser avec. Les sangles de fermeture avant s'ajustent facilement et le fait qu'elles soient amovibles et ajustables est selon moi un vrai plus. C'est pour ma part la première fois que je vois cela sur un sac et j'en comprends vite l'utilité.
Lors du premier test, je sens en effet rapidement que la sangle d'attache du bas n'est pas positionnée idéalement pour ma morphologie car elle m'appuie sur le haut du ventre lorsque je cherche mon souffle. Cela est assez dérangeant. Grâce au système d'attache amovible, je peux toutefois me payer le luxe d'enlever la sangle en question tout en courant et de la remonter un cran plus haut. Mon abdomen est libéré en quelques instants et mon ressenti sur le produit change du tout au tout. Ce dispositif personnalisable s'avère être un réel atout pour solliciter d'autres parties du corps en fonction de l'intensité de la course, de la fatigue, de l'utilisation souhaitée, du terrain, de la distance... En ce sens, le sac est réellement évolutif et peut répondre à de nombreuses pratiques. On peut même imaginer se le prêter assez facilement entre coureurs de taille plutôt identique.
Le fait d'avoir des sangles de fermeture équipées de clips est d'une certaine manière aussi un gage de sécurité. Aucun risque que le sac ne s'ouvre tout seul comme cela arrive parfois lorsqu'une fermeture Éclair n'est pas de bonne humeur. Je parle en connaissance de cause.
Côté hydratation, le sac n'a pas non plus à rougir car avec deux flasques de 500ml à l'avant, un système pouvant accueillir une poche d'hydratation d'un litre à l'arrière et pourquoi pas aussi la possibilité de rajouter une flasque supplémentaire dans la poche kangourou à l'arrière, il est donc possible d'aller loin dans le volume de liquide pouvant être transporté (2,5 à 3 litres).
La poche zippée à l'arrière est très pratique et accueille facilement plusieurs vêtements. On y met sans problème une veste, un collant, un bonnet et des gants. C'est un autre avantage à ne pas sous-estimer pour un sac que l'on pourrait imaginer à première vue un peu petit.
Tester un nouveau sac est toujours particulier tant on a tendance à trop se focaliser sur le produit. Je suis de plus très exigeant sur la taille et j'en ai déjà renvoyé plusieurs que j'estimais inadaptés à ma corpulence. Je me dis toutefois que le test est réussi lorsque, dès la deuxième sortie, j'oublie totalement que je suis en train de faire un test.
Le sac est ergonomique et reste stable et équilibré sur les sentiers, même en descente. Il reste près du corps et ne bouge pas. Aucun point de frottement n'est à signaler non plus, même durant des sorties plus longues. J'apprécie aussi le fait que des cordons de serrage circulaires positionnés au-dessus des flasques les maintiennent bien en place. Cela permet de se concentrer sur sa performance sportive et de ne pas être déconcentré pour des broutilles.
L'orientation des flasques peut un peu surprendre à première vue. Positionnées en diagonale le long de la cage thoracique, elles prennent légèrement la forme d'une banane afin de suivre et d'épouser le corps, l'objectif principal étant de limiter le ballotement. Cette nouveauté me semble surtout intéressante quand les flasques contiennent moins de liquide et que ce dernier a tendance à bouger davantage.
S'il y avait des choses à améliorer encore sur le produit, je trouve par exemple que le mesh des poches latérales situées à l'avant est un peu lâche, notamment au niveau des ouvertures. Je n'ai pas forcément envie d'y mettre quelque chose de valeur à l'intérieur. Dans la même optique, je fais aussi sauter et tomber un gel se trouvant dans la poche sous le porte-flasque en essayant de me procurer à boire. Rien de grave, soit, mais c'est peut-être quelque chose qui pourrait être amélioré sans trop modifier le produit.
Enfin, je ne suis pas non plus certain d'utiliser ce sac en cas de très fortes températures et en plein cagnard, le tissu rembourré (qui plus est noir) pouvant vite donner une forte sensation de chaleur.
Conclusion
Avec une très belle qualité de finition, de grandes capacités de rangement pour un sac de son rang et surtout de nombreuses possibilités d'adaptation et de personnalisation, le sac Millet Intense 5 est une valeur sûre. Avec très peu de points faibles et de grandes chances de durer dans le temps grâce à sa solidité, il constitue un achat tout à fait logique pour les coureurs à la recherche de matériel fiable et intelligemment conçu. Il y a donc de grandes chances que vous le voyiez de plus en plus sur les sentiers.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Millet Intense 5l (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.