polyvalente, confortable et très sympa en rouge !
Chaque marque de running possède son modèle historique. Chez Nike c'est la Pegasus, chez Brooks c'est la Ghost, du côté de chez Asics peut-être la Nimbus. L'autre marque japonaise, Mizuno, nous présente la 26ème édition de sa Rider. Je connais peu ce modèle, alors j'ai décidé d'y jeter un peil. Voici mon test des Mizuno Wave Rider 26.
📷 Le test de la Mizuno Wave Rider 26, que vaut le best-seller de la marque ? | polyvalente, confortable et très sympa en rouge !
Présentation technique de la Mizuno Rider 26
La Mizuno Wave Rider c'est le modèle assez polyvalent de la marque. Pas trop d'amorti, pas de système de support contre la pronation excessive, un poids de 292g constaté sur ma balance de cuisine, un ensemble de caractéristiques plutôt classiques. C'est une chaussure qui, sur le papier, est pensée pour les footings réguliers, les coureurs déjà un peu expérimentés, et éventuellement ceux qui visent leurs premiers objectifs en course.
J'aime assez le coloris rouge de l'échantillon en ma possession.
La tige est construite d'une seule pièce de tissu assez léger, posée contre le renfort habituel sur l'avant pour une légère protection des orteils.
La languette est gentiment rembourrée, suffisamment dirais-je, pour pouvoir bien serrer les lacets. La languette est maintenu contre la tige par 2 pièces de tissus, afin d'éviter qu'elle ne glisse sur les côtés. C'est désormais souvent le cas, mais il arrive encore que les languettes soient "libres", comme sur les derniers modèles route que j'ai testés (comme les Brooks Ghost 15).
La semelle extérieure est assez crantée pour une chaussure de route. On pourrait presque envisager les utiliser sur une course nature en forêt.
Le chaussant est plutôt large. et sauf à serrer fortement et à utiliser les seconds oeillets sur le haut, le pied et le talon bougent aisément. Cela en fait une chaussure confortable, ou qui plaira aux coureurs qui aiment ne pas être trop engoncés.
On perçoit le drop plus nettement qu'il y parait, du moins les 8mm annoncés j'aurais facilement votés pour 10 ou 12. La semelle intermédiaire serait un peu plus épaisse que la version précédente (la rider 25), mais je ne l'ai pas testée.
Test sur le terrain
Venons-en à l'essentiel. J'ai aisément chaussé la Mizuno Wave Rider 26 en constatant une certaine commodité de la languette et du laçage. Le col et le talon entourent bien le pied, et le volume dédié aux orteils est suffisant. La chaussure est bien aérée, parfaite pour l'été, mais l'ensemble manque un peu de souplesse et d'amorti, ce qui ravira les coureurs qui aiment un peu de fermeté sous le pied.
Dès les premiers pas, on perçoit une certaine légèreté dynamique (alors qu'elle n'est pas si légère sur la balance) et la vivacité de la Mizuno Wave Rider 26. Le pied est fermement stabilisé grâce à la plaque Wave, et la technologie SmoothRide procure fluidité et souplesse pour les changements de rythme de foulées, les reprises, les accélérations et les changements de trajectoire. Je peux aisément m'imaginer la prendre sur 10 km ou un semi-marathon, même si le drop est un peu élevé à mon goût.
En revanche, l'amorti semble un peu rigide pour envisager de parcourir de longues distances comme un marathon, sauf peut-être pour les coureurs bien rôdés ou ceux qui ne sont pas séduits par la tendance maximaliste en vogue. Les coureurs habitués aux semelles moelleuses et épaisses noteront une différence. La Wave Rider 26 exige un peu de pied comme on dit, disons de l'expérience. J'aime aussi la semelle extérieure qui invite même à s'aventurer en sentier, plutôt bien dessinée pour sortir du bitume. Ce n'est pas une chaussure de trail, mais je me vois bien sur un 30km en forêt l'été avec.
Résumé
Qualités
- Facilité d'enfilage et ajustement confortable.
- Bonne enveloppe du pied et espace suffisant pour les orteils.
- Respirabilité, bien quand il faut chaud.
- Pas mal de vivacité malgré le poids un peu élevé.
Peut mieux faire
- Manque de souplesse et d'amorti.
- Peu surprendre les coureurs habitués aux semelles souples et épaisses du moment.
- Nécessite une bonne solidité articulaire.