Plaque carbone et semelle Vibram
Nike a tout récemment annoncé la sortie de sa dernière chaussure de trail: la Nike Ultrafly. Déjà vue sur les images de la Western States cette année, et dans la foulée d'une Zegama qui n'a pas totalement convaincue (de ce que j'ai pu lire), il y a beaucoup d'attente sur ce modèle. Elle intègre les différentes technologies de la marque (carbone, vapoweave), évidemment, mais surtout pour la première fois chez Nike une semelle Vibram. Voici mon avis sur cette UltraFly.
📷 Les Nike UltraFly, enfin une chaussure de trail performante chez Nike ? Mon avis ! | Plaque carbone et semelle Vibram
Caractéristiques Nike UltraFly
- Poids 280g
- Drop 8.5mm
- Prix catalogue 250€
Usage: Pour les trails rapides, distances moyennes, sur terrain pas trop technique, pour profiter des qualités dynamique de la plaque
Points forts: Qualités dynamiques, semelle externe
Points faibles: Trop chères, fit peut mieux faire
Note: 3.75/5
La promesse du produit
Cette nouveauté de la famille Nike, l'Ultrafly, se positionne clairement comme une chaussure typée perf. Issue d'une collaboration étroite avec les athlètes d'élite du Nike Trail (ce genre de produit est toujours testé par les athlète d'une marque), la Ultrafly peut-être comparée à la Saucony Endorhine Edge ou la Hoka Tecton X 2, des modèles eux aussi dotés d'une plaque carbone.
Vous l'avez sans doute déjà remarquée aux pieds des coureurs élites de la marque pendant la Western States - un avant-goût de ce qui se trame.
Caractéristiques de la Nike UltraFly
La principale caractéristiques qui distingue la Nike Ultrafly des autres modèles de la marque est la présence d'une plaque Flyplate en carbone. Située entre la mousse ZoomX et une semelle intermédiaire habillée de tissu, ça promet évidemment une bonne dynamique de course. Naturellement pas autant que pour une AlphaFly, une chaussure de trail requiert des qualités différentes.
Au niveau de la tige, on retrouve la technologie Vaporweave, déjà connue des utilisateurs de la VaporFly. Le design est complété par un col classique, offrant un mélange de confort et de performance. J'ai inclus quelques visuels ci-dessous pour que vous puissiez vous faire une idée.
Ce qui rend la Ultrafly encore plus spéciale, c'est qu'elle est le fruit d'un partenariat entre Nike et Vibram. On sait que la gomme Vibram est efficace, il faudra tester ça sur le terrain.
Les chiffres : 300g annoncés, c'est un peu beaucoup. Du côté de la semelle un stack de 38mm sur l'arrière, avec un drop de 8mm. Le prix catalogue de 250€ est sans aucun doute un critère limitant.
Mon avis
Après plus de deux ans de tests avec les athlètes élite de chez Nike, la Ultrafly a mis du temps à arriver, là où la concurrence est déjà bien en place. Elle est évidemment présentée comme une chaussure de trail très performante, mais comment se comportera-t-elle sur le terrain, surtout dans les sections techniques (38mm de semelle c'est beaucoup) ? Est-ce que cette chaussure pourra améliorer la présence de la marque sur le marché français du trail, où Nike a du mal à se développer ?
Restez à l'écoute, je m'efforcerai de mettre la main sur un modèle pour un test détaillé.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Nike UltraFly (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.